Il y a quelques années, durant mon adolescence, j’ai remarqué l’apparition d’un semblant de petits boutons sur le haut de mes bras. Ceux-ci laissaient une texture râpeuse à ma peau. C’était quand même assez discret, mais je me demandais tout de même ce que ça pouvait bien être, car j’avais peur que ça se répande partout sur moi comme la lèpre. J’ai demandé à ma mère, mais elle ne savait pas trop quoi dire… des boutons de chaleur ou de soleil? Une allergie? Only god knows!
Il y a quelques jours seulement, j’ai parlé avec une amie de ce problème et elle m’a révélé qu’elle avait exactement la même chose sur ses bras. De plus, la complexant davantage que moi, elle savait le nom exact de ce que c’était : la kératose pilaire. Juste à entendre ce nom on a la chair de poule et ça tombe « bien », car c’est justement l’effet que cette irritation laisse sur la peau. On dirait que l’on a froid ou que l’on est apeuré en tout temps.
Dès que j’ai su le nom de cette anomalie, j’ai fait comme environ 100 % des gens de notre génération qui se questionnent sur leur santé… je suis allé voir les causes sur le forum Doctissimo (haha). Il s’agit d’une maladie très fréquente qui touche près de 50 % des gens, mais plus régulièrement la gente féminine. Les rougeurs sont principalement localisées sur les bras et les cuisses, mais aussi parfois les joues et les fesses. Pour ma part, j’en ai uniquement sur le haut de mes bras (merci Jesus). J’ai également appris à l’émission américaine The Drs que ce serait causé par des poils sous la peau qui tentent de sortir mais qui ne le peuvent pas et ainsi causent de petits boutons rougeâtres ressemblant à de la chair de poule.
Un doux soulagement
Pour presque tous les cas, cette maladie fréquente cesse durant la trentaine. Hurray!
Des trucs?
- Prendre des suppléments de Vitamine A améliorerait l’apparence de la peau;
- Diminuer le gluten aiderait à diminuer certains problèmes de peau;
- Se crémer régulièrement;
- Diminuer le stress;
- Se laver avec un savon riche et super hydratant;
- Se badigeonner avec de l’aspirine et des huiles végétales à l’occasion pourrait aider (pas de la vinaigrette, là) ;
- Etc.
* Vous trouverez davantage de trucs en suivant ce lien. Bien sûr, si vous voulez encore plus de conseils, ainsi que vous procurer des produits spécialisés, le mieux est toujours d’aller voir un dermatologue. J’ai essayé quelques-uns de ces trucs, cependant je ne vois pas encore de résultats, car c’est encore trop récent.
Êtes-vous touché par cette malédiction du démon de la peau? Avez-vous des anecdotes ou des conseils à nous donner? On veut savoir!
P. S. : Sur les photos, ce n’est pas moi ☺️.