from-italy.com
Blog

Inspiration : le macramé

Tout comme ses confrères de l’art textile – le tricot, la broderie ou le crochet – le macramé est souvent classifié à tord comme passe-temps pour personnes âgées. Pourtant, laisse-moi te surprendre! Se définissant comme toute forme de création en tissu basée sur la fabrication de nœuds, le macramé est beaucoup plus présent dans ta vie que tu ne le croirais. Pour te convaincre, je te propose une liste complète d’objets de tous les jours renouvelés avec la twist macramé. On est très loin du divertissement de grand-mères! Puis, si jamais t’as envie de faire le grand saut, je te laisse des liens menant aux techniques de base des nœuds simples du macramé.

Source

L’ajout de couleurs et les différentes hauteurs des pots de fleurs rendent très moderne la vieille tradition des cache-pots en macramé. En plus, accrochés comme ça à une vieille branche, on obtient un look beachy-bohème très cool. Aussi, pourquoi ne pas essayer d’y suspendre des tablettes?

Source

Source

Sans prendre toute la place, l’œuvre remplit la pièce et ajoute de la texture. Accrochée au mur, elle donne une superbe pièce murale, mais elle pourrait également faire de très beaux rideaux. Au sol, elle devient un tapis remarquable!

Source

Source

Ils sont tissés avec tellement de soin que c’est presque un sacrilège de vouloir s’asseoir dessus! Ce sont de beaux exemples d’objets décoratifs qui ont, en plus, une fonction utilitaire.

Source

Qu’ils soient des bracelets tendances, de simples bracelets d’amitié, des colliers ou des chokers, des boucles d’oreilles jusqu’aux atébas dans les cheveux, les bijoux inspirés du macramé sont vraiment sans limite!

Source

Une fois la technique acquise, les possibilités de créations au macramé sont pratiquement infinies. Pour les intéressés, voici un tutoriel (en anglais) expliquant les différents nœuds de base. Pour le visionner, c’est ICI.

Sinon, cet WikiHow l’explique aussi bien et tu peux le consulter ICI.

Avec l’inspiration minimaliste-vintage-boho très actuelle, je jure que ce ne sera pas la dernière fois que tu entendras parler de ce fameux art textile!

Par Jessie Fillion

Marie-Ève Joseph

Autres articles

Quitter le nid

adrien

S’entraîner en voyage – Par Emma

adrien

Copenhague : la capitale du bien-être

adrien

Dernière tentative de faire comprendre ce qu’est le féminisme…

adrien

Je veux te faire crier

adrien

Je veux que tu penses à moi

adrien