from-italy.com
Blog

Immortaliser des souvenirs sur ses murs – Par Mélanie

Avec nos téléphones intelligents toujours à porter de main, il est devenu facile de saisir un moment, une scène ou un paysage en un simple clic. Les appareils photo intégrés sont de plus en plus performants et donnent des résultats assez impressionnants, si le contexte et le sujet s’y prêtent bien. Je suis prête à parier que votre téléphone doit contenir des centaines de photos en tous genres. Il en va sûrement de même avec votre appareil photo. Certaines ont une durée de vie plus longue en étant partagées sur les réseaux sociaux, mais pour plusieurs autres, elles resteront dans l’appareil et tomberont dans l’oubli, alors qu’elles pourraient être imprimées pour laisser des traces de beaux souvenirs. J’ai déniché pour vous différentes alternatives pour donner davantage de caractère à vos visuels et leur tailler la place qu’ils méritent dans votre décor.

Il n’est pas toujours simple d’intégrer de manière créative et cohérente nos clichés. Ça commence souvent derrière l’ordinateur, lorsque l’on doit choisir les coups de cœur que l’on veut immortaliser sur papier ou autre médium. Si, comme moi, la dernière fois que vous avez imprimé vos photos remonte à une époque lointaine, vous risquez de partir en peur et de vous ramasser avec une bonne pile à aller chercher chez l’imprimeur ou à la pharmacie du coin. Dans ce cas-ci, je vous propose un cadre de grand format, où les photos sont positionnées en colonnes et en rangées identiques. En général, ces cadres demandent des 4 x 6, format standard et économique. Vous pouvez aussi les mettre directement sur votre mur, sans cadre. Pour que le résultat soit concluant, il est préférable d’avoir une cohérence dans le traitement de vos images, soit par l’utilisation d’un même filtre pour obtenir le même type d’ambiance. Étant designer graphique, j’utilise Photoshop, mais sachant que celui-ci n’est pas à la portée de tous, il existe d’autres logiciels plus simples et gratuits qui vous aideront à transformer vos photos.

Sources 1 / 2

J’ai pour dire que, dans une pièce, il doit y avoir une vedette et, désolée, je ne fais pas référence à vous. En effet, je parle plutôt des grands formats qui volent tous les regards et qui, à eux seuls, peuvent transformer l’âme de votre espace. Vous avez pris en photo un thème qui vous interpelle et vous aimeriez lui donner vie, grandeur nature? Assurez-vous que la résolution soit suffisante pour se retrouver en grand. L’utilisation d’un appareil photo est préférable pour ce type de format.

Sources 1 / 2

Si vous avez assez d’espace, pourquoi ne pas créer un diptyque, ou même un triptyque, avec votre photo horizontale? Il s’agit d’une solution créative qui permet de raconter une histoire sur votre mur. Ça fait changement des grands formats que l’on retrouve en magasin, un peu trop grand public et boring par moments.

Source 1 / 2

Je reviens d’assaut avec Photoshop puisque je veux vous faire part de la tendance double exposure, qui est très en vogue depuis quelques temps dans le monde de la photo et du graphisme. Il s’agit de fusionner 2 photos et de créer une image surréaliste qui ne laisse personne indifférent. Encore une fois, si vous avez accès au logiciel, plusieurs tutoriels sur le Web montrent comment effectuer cette technique. Vous pouvez aussi faire affaire avec un ou une graphiste professionnel(le), qui se chargera de vous fournir un projet impeccable qui respecte les exigences pour l’impression.

Sources 1 / 2

Présentez votre cliché dans une forme, et laissez de la place au blanc autour. Le blanc est toujours gagnant dans une œuvre. J’aime particulièrement cette idée puisqu’elle apporte une belle légèreté à la composition et qu’il s’agit d’une façon encore peu exploitée de présenter ses photos dans son intérieur.

Sources 1 / 2

Vous voyez grand et vous voulez donner un effet wow à votre pièce? Une murale sur mesure serait à la hauteur de vos ambitions, mais, attention, même si votre téléphone fait de belles photos, il n’est pas de calibre dans ce cas-ci. Il s’agit de très grands formats; il faut donc s’assurer d’avoir une résolution adéquate pour ne pas avoir un rendu flou, voire pixélisé. L’idéal est d’avoir un bon appareil et de prendre vos photos en format RAW. Numérat, à Montréal, fait des murales à la carte.

Sources 1 / 2

Le transfert sur bois est aussi une bonne façon d’apporter une touche rustique à votre décor s’il s’agit de votre désir.

Enfin, apprenez à regarder différemment ce qui vous entoure afin de donner une nouvelle couleur à vos photos. Un cadrage irrégulier, un point de vue différent, une perspective forcée peuvent donner des résultats percutants. Certains ont déjà l’œil pour prendre de bons clichés, mais pour d’autres, avec un peu de travail, ça se développe. Prenez le temps de regarder le travail de photographes reconnus et de finissants dans cette discipline, et inspirez-vous. Laissez libre cours à votre imagination, et vos photos auront plus de profondeur. Quoi de mieux qu’une création personnalisée sur votre mur, impossible à retrouver chez vos amis?

Sources 1 / 2

 

Autres articles

Malintentionné, à quoi joues-tu?

adrien

La couture: un skill indémodable!

adrien

beaux

adrien

Concis – Par Carolanne

adrien

Ton bonheur

adrien

Avoir moins d'argent que l'autre

adrien