Je considère pas que je suis quelqu’un de cheap. Mais sur certaines affaires, ça se pourrait que je vous fasse penser à Picsou. Dépenser 50 $ pour un chandail? You got it. Dépenser 25 $ pour des COCOTTES DÉCORATIVES? Tu m’auras pas mon chum.
Et là, Noël approche. (Là, y’en a une parmi vous, les cheveux grichous, assise dans son salon à hurler parce qu’Etsy refuse de lui livrer ses cadeaux avant Noël qui me crie par la tête : JOËLLE C’EST DANS SEPT JOURS, ÇA « APPROCHE » PAS, C’EST PRATIQUEMENT DEMAIN! Je te dis de te calmer, je suis là pour t’aider.) Donc, Noël, la période féérique oui, mais aussi la période des obligations. Les cadeaux d’hôtesse, les nombreuses heures de route, les invitations à souper, les souliers trop petits et les bas de nylon. C’est ça aussi, Noël, the most wonderful time of the year. Alors, quand en plus, il faut que tu gères ça sur un budget, en essayant de pas avoir l’air du Grinch…
Tu remercies le ciel de mon existence. (Come on, fais-le).
Alors voici, en vrac, des petites idées sympathiques pour passer à travers certaines des obligations des fêtes sans que ton compte en banque ne pleure des larmes de métal le 1er janvier. (Je peux rien faire pour les bas de nylon… désolée).
1) Emballer des cadeaux avec ce que tu as à la maison
L’emballage des cadeaux. C’est comme un peu l’affaire dont tout le monde se fout complètement, mais je sais pas pourquoi, t’as l’air un peu cave de lancer un livre dans les mains de ton ami en disant : Tiens, j’ai pas eu le temps de l’emballer!
Alors! Soit tu peux faire comme la talentueuse Alexe de LFC (Salut Alexe!) et y aller pour le papier kraft avec des jolis bouts de laine en guise de ruban. Ou encore, buzzfeed t’offre 24 idées pour emballer tes cadeaux assez faciles à faire. Le foulard avec les mini-baleines est mon coup de cœur, mais bon, fille avec les cheveux grichous, t’as pas le temps, garde cette idée pour la fête d’une amie en mars.
http://www.buzzfeed.com/alannaokun/24-cute-and-incredibly-useful-gift-wrap-diys?sub=1868822_693773
Pour vrai, les possibilités sont infinies. Moi j’aime bien emballer mes cadeaux avec des circulaires, des revues, du papier journal et mettre des étampes dessus.
2) Dresser la table avec ce que tu as déjà à la maison (ou pas, mais là c’est pas de ma faute si t’as rien chez vous Picsou)
Non mais y’a tu une affaire plus inutile qu’un centre de table? Pas vraiment. L’affaire maudite avec les centres de table, c’est que là, la seule journée où tu décides de recevoir du monde à souper, ça devient une affaire importante. Que dis-je, c’est au CENTRE de tes préoccupations (j’arrive pas à croire que je sois pas humoriste des fois tellement je suis drôle). Alors! Des idées pas chères pour gérer ta table!
Par exemple, tu peux faire une « nappe » en papier kraft (cela dit, j’ai essayé sur ma table ronde, disons que c’est pas pour les débutants… mais avec une belle table rectangulaire ça devrait être parfait).
Sinon, au milieu de la table, y’a toujours le bon vieux truc des citrons dans un bol, mais bon, disons qu’on l’a vu celui-là. Je te propose plutôt de prendre quelques verres et de mettre des lampions dedans (ben oui Picsou, achète des lampions, c’est pas si cher que ça, va chez IKEA). Essaie de prendre des verres différents, colorés, place-les au centre de la table. Magie!
Si t’as un peu plus de temps et un budget d’épicerie, moi j’aime bien cette idée-ci:
http://www.dailysqueeze.com/post/94641616811/lime-and-herb-candle-place-settings-a-touch-of
3) Faire tes cadeaux toi-même
Bon, la fille avec des cheveux grichous aura pas le temps pour ça, mais disons que tu t’es gardé un petit lousse, y’a des possibilités de trucs assez faciles à faire qui prennent pas trois jours de séchage, et qui se font à partir d’ingrédients que tu trouves dans des places normales versus une boutique spécialisée au Marché Jean-Talon. Ces affaires-là sont idéales comme cadeau d’hôtesse, parce que ça coûte pas cher et que tu peux en produire plusieurs en même temps.
— Les sels de bain maison. Cette recette-là pourrait facilement être réalisée par un singe tellement c’est niaiseux.
— Des chocolats maison! Nul besoin d’être belge. Tu fais juste fondre du chocolat et ajouter des trucs dessus. Bon, pas obligé d’être aussi girly que la photo, mais en mettant deux-trois pièces de char ou des clous en déco, peut-être ça peut faire mâle alpha?
http://sweetapolita.com/2012/01/sprinkled-chocolate-party-spoons/
— Rendre ton pas d’idée une idée. Ça, ça a moyen rapport comme cadeau d’hôtesse, mais disons qu’on parle d’un souper où tout le monde contribue de je sais pas moi 10 $-20 $…. 50 $ si t’as des amis riches, je trouve que c’est la façon la plus sympathique de présenter ta contribution. Ça peut servir aussi à plein d’autres moments de la vie, et on va se le dire, la personne qui n’est pas charmée par ça mérite que tu repartes avec.
http://howaboutorange.blogspot.ca/2010/04/essential-life-skill-money-origami.html
Sur ce, Joyeux Noël Picsou. Pis sens-toi pas mal, Noël ça coûte cher, mais profites-en pour développer le skill le plus utile des années 2000 : faire des affaires qui ont l’air de coûter une fortune mais qui coûtent presque rien.
Bonne semaine! (oui, même à toi, fille aux cheveux grichous, ça va aller)
xx
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com