Sommaire
Quand Noël approche, je vire presque folle. Mon cœur s’émoustille dès le mois de novembre! L’ambiance des Fêtes m’inspire beaucoup, car, pour moi, Noël est synonyme de joie, de bon manger et de traditions. Chaque année, c’est toujours les mêmes plats, les mêmes saveurs et les mêmes couleurs que l’on retrouve dans notre assiette. Il y a toujours l’éternelle dinde, les pâtés à la viande de recettes familiales, les cannages de betteraves et de cornichons des grands-mamans, les desserts aux épices de Noël et aux fruits confits… Mais comme tout ça n’arrive qu’une fois dans l’année, on ne s’en lasse pas (et on ne se le cachera pas, t’attends rien que ça que de manger la tarte à la farlouche de monoc’ Yvon dès le mois de juillet)!
Dernièrement, j’avais envie de manger du houmous, mais étant donné que je vire folle dans le temps de Noël (comme je te le mentionne plus haut), je voulais que mon houmous goûte Noël. Quelque chose de différent de ce qu’on voit habituellement (oignons, piments, betteraves, avocats… je vous aime ben gros, mais je commence un peu à être tannée). Tout ça pour dire que j’ai pensé substituer du jus de clémentine au classique jus de citron que l’on trouve habituellement dans les recettes (les agrumes évoquent tellement les vieux Noëls d’antan, so vintage!). Devine quoi? C’était vraiment miam! Un pur régal dégusté avec des craquelins, du pain grillé ou des bâtonnets de carotte.
Houmous à la clémentine
Ingrédients :
- 1 canne de pois chiches
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 3 clémentines – zeste et jus
- 2,5 ml de coriandre moulue
- 2,5 ml de poudre d’oignon
- 5 ml de cumin
- 1 ml de piment de la Jamaïque
- 5 ml de sriracha
- Sel et poivre au goût
Marche à suivre :
- Mets tout au mixer.
- Range-moi ça, c’est FINITO. Aussi simple que ça!
Et comme t’as besoin d’idées de bouchées pour tes nombreux soupers du temps des Fêtes, en voici une toute simple : craquelins (ou croûtons de baguette) coiffés de houmous à la clémentine et son chutney de canneberges. Je me pète la tête sur un mur tellement c’est délicieux.
Chutney de canneberges
Ingrédients :
- le tiers d’un oignon
- 10 ml d’huile
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 tasse de canneberges surgelées
- 1 ml de piment de la Jamaïque
- 2 pincées de clou de girofle moulu
Marche à suivre :
- Dans une casserole, mets l’huile et l’oignon.
- Quand l’oignon est doré, ajoute le sirop d’érable, l’eau, les canneberges et les épices.
- Laisse cuire jusqu’à ce que le liquide soit réduit et que les canneberges soient éclatées (environ 7 minutes).
Et voilà!