Nenon, pas de panique, je n’écris pas sur les rouges à lèvres verts. Je suis récemment tombée par hasard sur un article ayant pour sujet « Comment porter le vert sur les lèvres cette saison » et puis…bon. Sans commentaire. Tous les goûts sont dans la nature! Cependant, le vert est bel et bien à l’honneur: go greeeeeeeeeeeeeeeeeen! Eh oui, c’est la voix de ma fibre hippie-éco-responsable-amoureuse-des-animaux-et-des-plantes qui vous écrit aujourd’hui!
J’adore les produits naturels, ce n’est plus un secret pour personne. Plusieurs de mes articles contiennent des petits hints bios, des trucs de grand-mère, des remèdes maison…parce que je tiens à sensibiliser le plus de personnes possible au fait saillant qui veut que la plupart des produits qu’on se met allègrement sur le visage sont composés à 60% de scrap, 30% de caca mensonger et 10% d’ingrédients avec des noms louches et longs comme la Grande Muraille de Chine qui découragent le commun des mortels à s’enquérir de leur signification réelle. Mon but n’est pas, chers lecteurs et lectrices, de vous convertir aux produits bios de manière draconienne, je ne veux pas m’improviser gourou du genre Raël-et-le-Bio-Culte, mais ceci étant dit, je vous encourage fortement, par l’entremise de ce billet, (et possiblement vous inspirer) à bannir certaines composantes nocives présentent dans vos baumes à lèvres. L’hiver se pointe déjà le bout du nez et nos lèvres entrent tranquillement dans le cercle vicieux maudit: sensation de tiraillement, application de baume, baume évaporé, réapplication, baume oublié dans la poche de son autre manteau, mouillage compulsif de lèvres avec salive, double sensation de tiraillement et brûlure en prime, application obsessive de baume à toutes les deux secondes, puis un jour froid de décembre, on éclate de rire et….le SANG!!! Une fissure qui goooooosssssssssse et qui prend mille ans à guérir à moins que vous ne souriiez jamais.
Fuck le pétrole !
Pas de pétrolatum. Oui, ça marche la Vaseline. Mais ça pourrit le système. Afin de garder des lèvres hydratées et soignées pendant notre bel hiver canadien, les baumes à lèvres dont les ingrédients principaux sont le parafinum liquidum et le pétrolanum sont le choix rapide et facile: ces baumes remplissent les étagères des pharmacies et sont peu dispendieux. Par contre, ces deux composantes sont en fait le résultat de la distillation du bon vieux pétrole, connu pour sa nocivité et ses propriétés intensément occlusives.
Parce qu’on applique le baume sur les lèvres, logiquement, à chaque application, on en avale une bonne dose… Et à long terme, du pétrole dans l’organisme humain, c’est cancérigène. C’est pourquoi je vous propose un best of de mes meilleurs baumes naturels, sans pétrole, sans parabènes, sans sulfates, bref, sans crap dangereuse! Ils fonctionnent tous à merveille et ne vous coûteront pas un bras pis une jambe. En plus, scrutez la liste de TOUS les ingrédients, je me suis également assurée pour vous qu’aucun d’entre eux n’a été testé sur les animaux. Yay, aucun petit lapin ou souris n’a été enduit de substance graisseuse! Les baumes présentés sont en ordre croissant de prix, allant de quatre à dix-sept dollars.
- Queen of the Hive, Manuka Honey & Peppermint, par Wedderspoon Organic (3,49$)
Compagnie fondée par un couple, Catherine et Sebastian Martin, et basée à Vancouver, la collection Queen of the Hive se concentre sur un ingrédient super puissant : le miel Manuka.
Un beau matin, Catherine et son homme se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de miel Manuka en Amérique du Nord. Boom! Ils l’importent immédiatement de la Nouvelle-Zélande et nous chouchoutent à petit prix avec le baume miel Manuka et menthe poivrée. Je l’emploie en ce moment et laissez-moi vous dire que ça apaise mes lèvres déconfites de novembre.
Pourquoi le buzz autour du miel Manuka? Parce qu’il provient du nectar d’une fleur médicinale (Manuka) rassemblé par les vaillantes abeilles néo-zélandaises qui le transforment en un miel hautement nutritif, naturel, bio available et biodégradable. De plus, il contient: beurre de karité, beurre de cacao, de l’huile d’olive, du romarin et de l’huile essentielle de menthe poivrée, tous bio, of course.
- Green Beaver, Baume Après-Ski (5,99$)
Produit entièrement naturel et made in Canada! Il porte bien son nom l’après-ski! Ce baume est entièrement naturel et pourtant, il a vraiment la même consistance que la vaseline ou tous les baumes transparents composés de pétrolanum. C’est l’alternative parfaite à votre ancien Blistex Medex! Ce qu’il contient: cire d’abeille blanche, huile de castor, huile de tournesol, huile d’olive, huile d’amandes douces, beurre de karité, vitamine E et romarin.
- Dr Roebuck’s, LIPS (9,95$)
Naturellement luxuriante, Dr Roebuck’s est une marque tout récemment disponible chez Pharmaprix. Voilà trente ans, des médecins australiens cherchaient des produits naturels et efficaces pour la peau.
Insatisfaits, ils décident de créer leurs propres produits et c’est ainsi que Dr Roebuck’s vit le jour. Pour tout vous dire, c’est mon coup de coeur. Emballage sobre et de bon goût, fait de matières recyclées, exempt de tous produits chimiques et composé seulement de cire d’abeille, beurre de karité, huile de menthe poivrée et huile de pamplemousse. Confession en trois temps: je l’ai acheté en premier pour mon amoureux. Je l’ai essayé. Je lui ai ensuite volé.
- Korres, Lip Butter (16,00$)
En Grèce, s’est établie, au milieu des années soixante, la première pharmacie homéopathique appartenant à un certain Monsieur Tzivanides. En 1989, Monsieur George Korres, qui étudiait la pharmacologie à l’Université d’Athènes se joint à lui. Il démontre a priori beaucoup de scepticisme à l’égard de l’homéopathie, mais le pouvoir des plantes le séduit et il décide de créer sa ligne de produits naturels pour la peau qui sera en vente dès 1992. Tout comme George, passez, vous aussi, du synthétique au naturel et accueillez les fantastico-naturels beurres de lèvres Korres! Ils sont méga hydratants et en bonus, ils sont teintés!!!
Aucune trace de produits chimiques, mais du beurre de karité et de la cire de riz à profusion.
- Nuxe, Rêve de Miel, Baume Lèvres (17,00$)
Petit pot. Grand baume. Nuxe, marque adorée des Parisiennes, propose le Rêve de miel: une délicieuse combinaison d’huile de tournesol, de rose musquée, d’amandes douces, de beurre de karité, d’extraits de pamplemousse et de miel! Sans parabènes ni pétrolanum, il est à 80.2% naturel. J’en conviens, ce n’est pas 100%, mais les résultats sont si impressionnants qu’on pardonne. À utiliser surtout comme baume de nuit, le soir au coucher après une bonne exfoliation de lèvres!
Finalement, rappelez-vous : il est impossible d’hydrater la peau morte! Il faut donc exfolier les lèvres une fois de temps en temps! Dirigez-vous chez Lush et mettez la main sur l’exfoliant pour lèvres à la gomme balloune!!! Un mot: efficace. Un autre mot: MI-AM. N’oubliez pas d’appliquer du baume juste après l’exfoliation. Alors, avec des lèvres si douces, tout le monde est prêt à frencher non?
Bon bisous. xox
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com