from-italy.com
Blog

Films à ne pas manquer au FCVQ

Demain est un grand jour pour la ville de Québec puisque les plus grands passionnés de cinéma, mais aussi les fidèles admirateurs du 7e art pourront enfin assister à la 6e édition du FCVQ (Festival de cinéma de la ville de Québec) présenté par Québecor. Près de 200 films en vue et plus de 100 primeurs, de quoi rester en haleine pendant une bonne semaine, soit du 14 au 24 septembre.

Afin de vous faciliter légèrement la tâche, j’aimerais vous présenter quelques incontournables de la programmation qui, à mon avis, s’adresseront autant aux cinéphiles  qu’aux néophytes. Il faut dire que cette année, le FCVQ offrira de grands moments de cinéma autant par ses films que par ses invités, comme Rémy Girard, Yves Jacques, Macha Grenon, Chloé Robichaud, Rock Demers et beaucoup d’autres qui fouleront le tapis rouge. Du coup, en plus d’aller voir un film, soyez curieux et allez faire un tour aux avant-premières.

 1.  American Honey  d’Andrea Arnold

« Star, une jeune adolescente qui n’a pas froid aux yeux, se joint à l’équipe des ventes d’un magazine de voyage. En sillonnant le Midwest avec une bande de marginaux, elle est emportée dans un tourbillon de débauche, de mauvaise conduite et d’amour innocent. » (Source)

2.  Juste la fin du monde  de Xavier Dolan

« Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. » (Source)

*Cette représentation est complète, donc si vous n’avez pas de Ciné-Passe ou de billets spécifiques, vous ne pourrez pas y aller.

3.  Embrasse-moi comme tu m’aimes  d’André Forcier

« 1940, la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe. À Montréal, Pierre Sauvageau, 22 ans, voudrait s’enrôler, mais il doit prendre soin de sa sœur jumelle qui est infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de Berthe qui tente de séduire son frère. Pierre rejette ses avances, mais lorsqu’il tombe en amour avec Marguerite, la copine de son meilleur ami, il est hanté par le fantasme de sa sœur. Il voudrait bien s’en débarrasser, mais le fantasme de Berthe a la couenne dure. » (Source)

*Cette représentation est complète, donc si vous n’avez pas de Ciné-Passe ou de billets spécifiques, vous ne pourrez pas y aller.

4.  31  de Rob Zombie

« Le 30 octobre 1975, cinq personnes choisies au hasard sont enlevées et retenues en otage dans un endroit appelé Le monde du crime. Durant la nuit d’Halloween, ils devront se battre pour survivre à un jeu violent et sadique. » (Source)

5.  Louise en hiver  de Jean-François Laguionie

« Après avoir raté le dernier train, une vieille dame, Louise, se voit contrainte de rester dans une station balnéaire désertée en cette fin d’été. Le temps se dégrade rapidement, les grandes marées surviennent, condamnant électricité et moyens de communication. Pour survivre, Louise va devoir apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure, ainsi qu’un compagnon inattendu. » (Source)

6.  Paterson  de Jim Jarmush

« Paterson est chauffeur de bus dans la ville du même nom, Paterson, au New Jersey. Ses journées se suivent et se ressemblent : suivant toujours le même parcours, il ausculte la ville qui défile à travers son pare-brise et saisit au passage des fragments de conversations qui tournoient autour de lui. Il écrit de la poésie dans un calepin, il promène son chien, il s’arrête dans un bar pour y boire une bière, il rejoint sa femme Laura. En contraste, la vie de Laura fluctue constamment : sa tête est toujours pleine de projets aussi différents qu’ambitieux. Les deux s’aiment. Paterson encourage Laura dans ses projets, qui elle tient en admiration son don pour la poésie. L’histoire de la ville et son énergie sont bien senties dans ce film qui s’étale sur une période d’une semaine. Les hauts et les bas du quotidien sont exposés, le tout teinté d’une poésie inhérente. » (Source)

7.  Aquarius  de Kleber Mendonça Filho

« Clara, veuve de 65 ans, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle est la dernière occupante de l’Aquarius, un immeuble à deux étages dans un quartier très huppé, en bordure de l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements, mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, à son passé, à ceux qu’elle aime. » (Source)

8.  Le grand rêve du Petit Champlain  de Isabelle Deblois

« Un documentaire sur une aventure architecturale, artistique, historique et sociale initiée par deux visionnaires, deux rêveurs, Gerry Paris et mon père Jacques de Blois. La petite histoire de la rénovation du Quartier Petit Champlain à Québec vue de l’intérieur, avec ceux qui y ont collaboré. » (Source)

Alors voilà ces quelques suggestions. Je vous propose fortement de faire une lecture attentive de toute la programmation disponible juste ICI, puisqu’elle regorge de chefs-d’œuvre et je ne pouvais malheureusement pas tous les nommer ici. Pour vous procurer des billets, c’est ICI.

Ouvrez vos esprits et découvrez le cinéma d’ici et d’ailleurs. Prendre note qu’il y a aussi quelques projections gratuites et intéressantes à la place d’Youville, un incontournable pour la famille, les dates ou une rencontre chaleureuse entre amis.

Psst! J’oubliais : le premier long métrage de Yan England, 1:54, sera en avant-première nord-américaine lors de la soirée de la remise des prix… Restez à l’affût, bon cinéma!

Par Jennifer Gagnon Thibault

Source photo de couverture

Autres articles

Le Quartier des spectacles fait peau neuve

adrien

La vibe californienne des maillots Othersea

adrien

Comment améliorer sa concentration

adrien

Îles de plastique

adrien

Kate Moss X Topshop – Par Angélic

adrien

Les échecs DIY

adrien