Sommaire
Le 6 mai dernier, Québec a eu droit à son tout premier festival de thé! Prenant place dans le magnifique Palais Montcalm, cet événement organisé par Émilie St-Pierre-Plourde et présenté par SEBZ de Québec avait pour but de faire découvrir cette boisson millénaire et ses bienfaits aux amateurs de la Vieille-Capitale, en mettant de l’avant divers producteurs et acteurs du milieu.
Crédit photo : Véro Boisvert
Il y avait sur place de multiples kiosques pour nous faire découvrir divers thés, tisanes et produits connexes. En prenant le temps de jaser avec plusieurs producteurs, nous avons pu constater à quel point le thé était pour chacun d’entre eux une véritable passion, ainsi que le souci d’offrir un produit de qualité. Nous avons ainsi pu goûter à toutes sortes d’infusions qui ont ravi nos papilles excitées par tant de saveurs!
Coups de cœur Pascale
J’ai eu un coup de cœur pour Immortali-thé, des tisanes de jiaogulan, une plante cultivée dans les hautes terres de la Thaïlande et reconnue pour ses propriétés quasi miraculeuses depuis des siècles dans la médecine chinoise. L’infusion est naturellement sucrée et crémeuse, et elle offre une panoplie de vertus allant de l’amélioration de la digestion à la gestion du poids, en passant par la gestion du stress et la diminution du mauvais cholestérol. Il parait que ce serait même le secret de la longévité de plusieurs centenaires! À défaut d’en être certains, soyez au moins assurés que la tisane est excellente au goût!
Crédit photo : Véro Boisvert
J’ai aussi été vraiment excitée quand j’ai aperçu le kiosque de Bubblemaniac, une compagnie qui distribue des produits pour faire des bubble tea! Le bubble tea, c’est un genre de thé fruité avec des bulles de tapioca au fond, ou, dans ce cas-ci, des bulles fusions, des bulles sucrées qui explosent en bouche! Bien que ce soit hyper populaire partout, on dirait qu’à Québec, ça n’a pas encore vraiment percé. En tout cas, si vous n’avez jamais goûté à ça, vous manquez quelque chose! La compagnie Bubblemaniac distribue tout ce qu’il faut pour s’en faire chez soi, vous n’avez qu’à visiter leur site Web ICI.
Coups de cœur de Véro
J’ai été séduite par le chocolat UpBio, un chocolat noir de haute qualité ayant un effet stimulant. L’ingrédient magique de ce chocolat est la théine qui est lâchée dans notre sang de façon continue pendant 6 à 8 heures. Quoi de mieux que de commencer sa journée en en déposant un morceau dans le fond de notre tasse à café pour y ajouter de la saveur. En plus, ce chocolat est confectionné ici au Canada et il est certifié bio par ECOCERT. Avec ses propriétés antioxydantes et énergiques, on ne peut se tromper en se sucrant le bec avec le chocolat UpBio. Pour plus d’info sur cette start-up, je vous invite à consulter leur page Facebook UpBio.
Crédit photo : Véro Boisvert
Je suis également tombée amoureuse des thés de Harney & Sons, qui proviennent de l’État du Connecticut. Cette maison de thé de luxe américaine se spécialise dans les tisanes et les thés de haute qualité depuis 1983. L’entreprise familiale encourage l’agriculture biologique et met l’accent sur le commerce équitable. J’ai aussi été captivée par l’identité visuelle de leurs produits, qui est inspirée de la tradition de thé de l’Angleterre. Harney & Sons assurent une vision bien authentique du thé! J’ai particulièrement eu un faible pour le thé vert au jasmin. Vous souhaitez en connaître davantage sur leur gamme de produits? Visitez leur site web ICI!
Crédit photo : Véro Boisvert
Conférences
Lors du festival, nous avons aussi assisté à diverses conférences en lien avec le thé, par exemple L’harmonie des saveurs entre les thés et les spiritueux, animée par Proxibar. Pendant une heure, nous avons pu en apprendre plus la mixologie incorporant le thé et nous avons assisté à la préparation de quatre cocktails tous plus surprenants les uns que les autres (dont un contenant du matcha et des jalapeños, oui oui, vous avez bien lu!).
Crédit photo : Véro Boisvert
Une conférence donnée par la propriétaire de la BioFerme des Caps nous a notamment introduites au Kombucha, une boisson obtenue par une culture symbiotique de bactéries et de levures, en nous donnant de petits conseils sur la fermentation. Elle a terminé la conférence en nous faisant déguster quelques-uns de ses succulents kombucha. Nous avons été conquises par le kombucha aux pissenlits.
Crédit photo : Pascale Hubert
On peut dire que notre premier festival de thé nous a vraiment plu : le niveau de théine que nous avions dans le corps à la fin de la journée nous a amenées à un état d’euphorie! Pour les amateurs de thés, c’est une expérience incroyable qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. On se croise les doigts pour une seconde édition à Québec, parce que le thé est désormais notre tasse de thé!