OK, je vais être bien franche avec vous, je ne me lave pas tous les jours.
Bon, maintenant, il y en peut-être parmi vous qui m’imaginez un peu hippie, avec des dreads, du linge en alpaga à motif aztèque, des Birkenstock dans les pieds et Bob Marley qui joue en background chez moi. Mais non, en réalité, je suis quand même assez fifille. Mais, me laver ne fait pas partie de mon quotidien.
J’ai récemment eu une discussion avec mes collègues de travail et je me suis rendu compte que nous étions plutôt divisées sur le sujet. Certaines se lavent quotidiennement (voire deux fois par jour!) et d’autres laissent aller un jour ou deux avant de se doucher. Perso, si je ne fais pas de sport durant ma journée et que je n’ai pas eu particulièrement chaud, je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin de me laver.
Source
Je crois qu’une grande partie du « on se lave tous les jours ou non » vient de notre éducation. Ma mère ne se lave pas chaque jour, donc je n’ai jamais trouvé ça bizarre ou dégeulasse de me laver à une fréquence plus irrégulière. Mon chum ne m’a jamais dit que je puais non plus, donc je n’ai honnêtement jamais vu de problème avec mon mode de vie. Mais la discussion que j’ai eue avec mes collègues m’a fait me poser des questions : suis-je anormale si je ne me douche pas tous les jours? Sérieux, est-ce que je suis weird? Bref, j’ai fait des recherches. Et, ce que j’ai trouvé m’a plutôt rassurée dans mon lifestyle de semi-hippie.
Source
D’abord, la tendance à se laver chaque jour est fortement influencée par les normes et les pressions sociales qui se sont construites au fil du temps. Parce qu’on s’entend, les hommes des cavernes ne se lavaient pas ben, ben souvent. En fait, c’est surtout au cours du 20e siècle, avec le nombre de publicités sur le savon et les produits corporels en augmentation, que la douche quotidienne est tranquillement devenue la norme en Amérique du Nord.
Source
Par contre, se doucher tous les jours n’est pas nécessairement ce qu’il y a de mieux. Plusieurs recherches ont démontré que cette habitude (particulièrement en eau chaude) peut irriter et assécher la peau et enlever les bonnes bactéries qui y sont présentes. Ces dernières sont très utiles pour nous, puisqu’elles nous protègent contre les mauvaises bactéries (bien entendu) et les toxines qui se trouvent dans les savons, les parfums, les shampoings et autres produits que nous utilisons. De plus, laver ses cheveux trop souvent élimine les huiles capillaires naturelles et rend les cheveux secs et plus cassants. Donc, c’est très correct si vous laissez tomber la douche de temps en temps! En plus, vous sauverez de l’eau (OK, j’ai un petit côté hippie, je l’admets). C’est mieux pour l’environnement ET votre corps, donc pourquoi ne pas l’essayer?
Source
Je me permets un petit bémol, par contre. Si vous « sentez » (le verbe « sentir » ici prend tout son sens), que vous avez besoin d’une douche, n’hésitez pas. Vos collègues de travail et les gens autour de vous en seront très reconnaissants, j’en suis certaine! Je ne fais que montrer que pour certaines personnes, se doucher tous les jours n’est pas nécessaire, car la plupart d’entre nous ne sont pas si sales de toute manière. Mais seulement vous connaissez votre corps et vos besoins personnels.
Photo de couverture : source