Sommaire
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te dire, après avoir vu l’étiquette du prix d’un truc que tu voulais acheter : « Pff ! Je ne paierai pas X montant pour c’t’affaire-là, j’pourrais le faire moi-même »? Perso, ça m’est arrivé il n’y a pas trop longtemps : j’avais vu un petit cactus en laine dans une boutique à Québec, mais ils chargeaient 30 $ chacun! Sur le coup, j’me suis dit, come on, j’peux ben faire ça moi-même… Et, comme de fait, me voilà propriétaire de ma propre boutique Etsy, à vendre des petits cactus en laine.
Pour certains, ça devient réellement un business. Dernièrement, à Montréal, il y a eu le marché La Grande Fabrique d’Hochelaga (anciennement, Le Grand Débarras), qui est un rassemblement d’artistes locaux qui promeut la consommation locale et un mode de vie éco-responsable.
En m’y promenant, j’ai eu la chance de jaser avec d’autres artisans locaux ayant eux-mêmes des boutiques Etsy. J’en ai appris un peu plus sur le fonctionnement d’une entreprise de ce genre, ainsi que sur la progression et les obstacles auxquels font face les artisans. Une des plus grosses difficultés est la compétition des grosses entreprises et de certaines boutiques qui copient les concepts sans donner crédit aux créateurs originaux. C’est ce qui m’a fait réfléchir sur l’importance de consommer localement et d’une façon éco-responsable.
Voici, selon moi, les avantages de consommer local :
- avoir une conscience écologique : diminution des transports des biens et matériaux;
- encourager la créativité et le talent local;
- récompenser les efforts et la détermination des artisans;
- développer un aspect d’unicité et d’exclusivité;
- encourager l’utilisation de matériaux recyclés, ainsi que revaloriser des objets et matériaux plus utilisés;
- faire affaire directement avec le fabriquant pour permettre d’éviter les tierces parties;
- créer des liens communautaires, sociaux et culturels!
Comme il y a toujours une occasion spéciale pour acheter un cadeau pour quelqu’un dans ton entourage, je t’ai préparé une liste de boutiques locales qui étaient présentes à La Grande Fabrique d’Hochelaga, avec mes coups de cœurs et suggestions!
Kit Kolamaya
- Projets DIY décoration maison (bijoux, décorations intérieurs, idées cadeaux).
- Coup de cœur : ananas en string art
- Super idées de cadeaux pour ton ami/e qui aime tout ce qui est DIY et design intérieur.
Crédit : Mélanie Dusseault
LEES SOAP CO.
- Chandelles à base de soya, produits de beauté et plus, vegan et cruelty-free.
- Apparence très esthétique et minimaliste avec des arômes pas trop agressants (bois de balsa, pluie, whisky, ambre, etc.)
- Coup de cœur : chandelle au soya qui sent l’ambre
- Idéal comme cadeau pour ton ami/e qui aime le look de décor minimaliste et qui aime cocooner à la maison.
Crédit : Mélanie Dusseault
Fabrik-Unik
Crédit : Mélanie Dusseault
Isabelle Lamontagne (de Québec)
- Bijoux faits avec des crayons recyclés. Il y a même des profs qui lui font des dons de crayons à la fin de l’année scolaire. L’idée lui est venue après avoir porté pendant des années des crayons à mine flexibles (oui oui tout le monde en a eu) comme bracelets.
- Coup de cœur #1 : collier en Y
- Coup de cœur #2 : petites bagues originales
- Cadeau parfait pour ton ami/e artiste, enseignant/e, pas capable de résister à s’acheter des fournitures scolaires même si ça fait 5 ans qu’elle n’est plus à l’école!
Crédit photo : Isabelle Lamontagne
LiliandTrotro
- Bijoux et accessoires à cheveux faits à la main.
- Coup de cœur : pendentif en forme de cupcake
- Pour la « lover » de bouffe, beignes, et cupcakes, c’est le cadeau parfait à offrir ou pour toi, si t’as aussi eu ta phase Hello Kitty, amigurumi ou pop art japonais, tu vas être comblée!
Crédit photo : LiliandTrotro
CapsuleCréations
- Bijoux de style steampunk et victoriens faits avec des pièces de vieilles montres, horloges, clés, engrenages vintage, dentelle, etc.
Véronique (la créatrice et propriétaire de CapsuleCréations) a eu un parcours super intéressant : petite-fille d’un horloger, elle a grandi avec des pièces et engrenages comme jouets. Elle a étudié au cégep en design graphique et a fait l’école de théâtre en accessoires. Elle a même travaillé dans la confection de costumes pour des films, notamment X-Men!
- Coup de cœur absolu : les magnifiques colliers
Même si tu n’es pas familière avec le steampunk, avoue que ce collier en dentelle et engrenages serait un statement piece à porter avec pleins de tes outfits!
Crédit photo : Zoë Desborough
BOM Design
- Objets de bois, tels que des horloges, des supports à tablettes intelligentes ou téléphones, des meubles, le tout fait sur mesure. L’entreprise confectionne même des nœuds papillon en relief… La demande des nœuds papillons est grande et BOM Design vous en offre en bois pliés! Ils sont super confortables et ils ont même leur propre étui en bois.
- Définitivement un must pour un/e afficionado des nœuds papillons.
Crédit photo : Mélanie Dusseault
Töri Créations
Crédit photo : Mélanie Dusseault
Je t’invite à visiter les liens que j’ai joins aux descriptions de mes coups de cœur, que ce soit pour te rincer l’œil ou pour effectuer des achats. Je te promets que tu ne seras pas déçue!
Bon magasinage!