from-italy.com
Blog

DIY petits pots d'épices – Par Joelle

Personnellement, je me méfie hautement des gens qui n’aiment pas la cannelle. La coriandre, j’peux comprendre, c’est un peu noir ou blanc comme sujet. Mais la CANNELLE? Comme dans: « Hum, non merci, pas de tarte aux pommes pour moi, je préfère les tartes aux pommes sans cannelle »…Pour vrai? Pour moi, la cannelle est à l’automne ce que le Bonhomme Carnaval est…au Carnaval, tiens. C’est de loin l’épice qui se vide le plus vite dans mon garde-manger (hello…quand ai-je acheté cette sarriette? En 2002?), et celle que je préfère. Pis toi grande fille?

(Parenthèse: ma belle-mère n’aime pas la cannelle. Annick, si jamais tu me lis, je t’aime et je comprends, je fais juste de l’humour pour pas avoir une introduction plate pour mon projet de pots à épices DIY. Rendre les épices sexy, c’est quand même un défi)

Donc donc donc, revenons à nos moutons, cette semaine, j’ai pensé vous faire découvrir un petit DIY pas bien compliqué, mais surtout, vraiment pratique. Je suis tombée là-dessus l’hiver dernier (ben oui, j’existais avant d’écrire pour les filles funkys de la Fabrique) et j’ai immédiatement tout abandonné pour me consacrer à la restauration en bonne et due forme de mon armoire à épices aka Armageddon. Que celui qui a un rack à épices organisé me jette la première pierre, parce que je serais bien curieuse de voir son armoire à Tupperware.

Voici donc le lien qui m’a séduite ICI.

Les étapes y sont toutes super bien décrites, et finalement, pour vrai, au bout de quelques jours (y’a du séchage là-dedans quand même) tu te retrouves avec 10-15-20…50 (!) petits pots pour mettre tes épices, pis à chaque fois que tu t’en sers, tu te sens comme une star de ton propre show de cuisine.

Y’a par contre quelques choses qu’il faut bien avouer au sujet de ce DIY fascinant. Des mises en garde, comme:

– Fille, attention, vraiment, pour vrai, de ne pas mettre de peinture sur le rebord et l’intérieur des couvercles. Moi j’ai fait ça (ben oui, je botch, ça m’arrive, jugez-moi pas j’ai 5 cours pis une carrière de comédienne-pas-vedette à maintenir, tsé) et j’avoue que quand j’ouvre mes pots, ça colle un brin. Mais l’esthétisme ayant toujours triomphé du fonctionnel chez moi, je force deux secondes avec le sourire!

– Résiste donc à l’envie d’acheter 50 pots de bébé parce que c’est pratique, que c’est petit pis que ça-va-donc-être-comme-sur-la-photo (pas la mienne, celle des madames qui font des DIY à journée longue). À moins d’avoir des pots de bébé à la maison, donc d’être un adulte nostalgique ou une jeune maman (attends, tu as un bébé ET du temps pour lire un blogue? Écris-moi, j’veux savoir comment tu fais), prends donc les pots que tu as DÉJÀ sous la main. Moi, j’avais des pots de confiture Bonne Maman, pis j’ai pris ça. Pis oui, c’est trop gros un peu, c’est pas PARFAIT, mais au moins, j’ai pas recyclé 20 pots de confiture pour rien. On en rejasera, mais le DIY, ça se rattache un peu aux principes de réutilisation pis de débrouillardise, pas de PERFECTION. ?

Alors voilà. Vous avez vu les miens juste en haut, j’attends les vôtres si vous êtes game.

En attendant, d’autres options qui semblent intéressantes sur le même sujet:

Un blogue qui a l’air pas pire malgré son espèce de plug sur la facilité de magasiner chez Wal-Mart.

Un lien (ICI) pour imprimer des étiquettes JOLIES de JOLIEVILLE complètement gratuites à imprimer soi-même pour classer ses épices, pour celles qui ont d’autres choses à faire en fin de semaine que de peinturer avec une canne.

Have fun !

Joelle

Alexe Raymond, Réviseure, Raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

marche

adrien

LANE : des maillots de bain faits au Québec et destinés aux gentlemen

adrien

Tu sais que c’est l’printemps quand…

adrien

Voyager avec son chien

adrien

Des masques maison pour prendre soin de toi!

adrien

Le luxe d’avoir un chez-soi

adrien