from-italy.com
Blog

DIY : Décrasse ta face… – Par Fay

…avec des fruits, des huiles, des épices, un fond de boîte de cornstarch! Ton frigo et tes armoires de cuisine contiennent des items qui une fois mélangés ensemble, peuvent nettoyer, adoucir, exfolier bref, les concoctions maison sous peu présentées ne sont pas mes créations, mais je les utilise depuis longtemps et demeurent une valeur sûre. En plus, elles ne requièrent pas grand chose (même pas de mettre le pied dehors si t’as tout le stock chez toi.) Ok, j’en conviens, les recettes homemade n’ont pas la texture ou l’odeur d’un petit pot directement sorti des laboratoires parisiens Darphin, mais au moins elles procurent un feeling de  » wa wa j’ai pu de points noirs pis ça m’a couté moins de 20$. » Elles induisent aussi une légère sensation victorieuse, un peu comme quand tu éradique une diarrhée en consommant des capsules de charbon activé, (un miracle 100% naturel qui se trouve en pharmacie) pis que tu te dis avec un sourire intérieur: « Wa wa. Moi : 1. Compagnies pharmaceutiques: 0. » Bon, peut-être que mentionner diarrhée (oops je viens de le refaire) dans un article beauté c’est pas top, mais sincèrement, l’univers entier devrait posséder sa bouteille de charbon activé. Ça peut éviter des catastrophes. Vous me remercierez télépathiquement lors de votre prochaine tourista.

Enfin. Tsé, par un jour pluvieux, mélanger des affaires pis se les étaler dans la face, c’est l’fun.

Heille, même ta brosse à dents peut servir à quelque chose d’utile pour ta peau.

1. Masque désincrustant :

– curcuma (2 cuillères à thé)

– huile d’amande douce biologique (2 cuillères à thé)

– lait (2 cuillères à thé)

-farine (1 cuillère à thé)

Attention, le curcuma c’est jaune longtemps et ça tache… Idéalement, ne pas le faire quinze minutes avant ta date ou ton entrevue, parce que ce masque laisse quand même une subtile teinte jaunâtre sur la peau. Mais il fonctionne. Le avant/après est visible : les pores paraissent pas mal plus vides qu’au départ. Il laisse aussi la peau douce. Je le laisse sur mon visage pendant dix minutes et je rince. Le rinçage n’est pas particulièrement agréable, tout devient jaune même le lavabo, donc prière d’utiliser une vieille débarbouillette n’ayant aucune valeur sentimentale et porter un vieux t-shirt noir.

2. Gommage doux :

– Sucre roux (1 cuillère à soupe)

– Huile (amande douce, olive, noisette, monoï, jojoba) (demi-cuillère à soupe)

Dans le fond, le sucre roux, c’est de la bonne vieille cassonade, mais de la cassonade pure. Le vrai sucre roux provient du jus de canne à sucre ou de la betterave sucrière et n’est presque pas raffiné, tandis que la cassonade traditionnelle que l’on connaît est souvent du sucre blanc, raffiné, auquel de la mélasse ou de la couleur artificielle ont été ajoutées. C’est clair que ça marche pareil si tu prends de la cassonade poche, mais c’est probablement plus irritant. Il suffit de masser en petits cercles de cinq à dix minutes, rincer, hydrater et l’affaire est ketchup.

3. Masque exfoliant :

– Fécule de maïs (1 cuillère à thé)

– Yogourt nature (2 cuillères à soupe)

– 1/4 de poire mûre

Le masque exfoliant a la même fonction que le gommage, sauf qu’il est plus doux, donc convient mieux aux petites peaux feluettes! Celui-ci en particulier chouchoute les peaux sèches et déshydratées. Simplement mélanger les composantes, en ayant préalablement pelé la poire et enlevé la partie dure. L’étendre en évitant le fameux contour des yeux et laisser agir 20 minutes, rincer. Encore une fois, il est important d’hydrater après-coup. Une bonne dose d’eau thermale Avène ne peut pas nuire non plus!

Finalement, voici un medley de mes petits trucs maison pratico-pratiques favoris!

1. Toujours avoir deux cuillères à soupe dans le congélo. En cas de grosses poches bouffies, tu peux appuyer légèrement les cuillères froides sur tes yeux pendant 30 secondes. Ça aide.

2. Toujours avoir de l’huile de théier chez soi. Gros bouton rouge gonflé douloureux comme en dessous de la peau, mais quand même en dehors, mais pas pétable parce que pas encore blanc? Pas de problème! Mets ton huile sur un Q- tip, applique la sur ton bouton, va te coucher et demain ton bouton sera asséché. Ou du moins, il sera déjà à moitié mort.

3. Gros copeaux de peau morte sur les lèvres parce que c’est l’hiver pis il fait -40? Un jour quelqu’un m’a dit : « tu peux pas hydrater de la peau morte. » Duh! J’ai compris! Avant d’hydrater, faut exfolier….il en va de même pour les lèvres. Pas besoin d’acheter un exfoliant à lèvres! Prends une brosse à dents souple, passe la en dessous de l’eau chaude pour l’assouplir au max et frotte délicatement tes lèvres. Mets du baume après.

4. Mascara sec? « Grumeux »? Vraiment pas le temps d’aller en acheter un? Tu peux étirer sa vie en le plongeant (la partie qui contient le liquide vers le bas) dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. À ne pas faire trop de fois avec le même mascara parce que je pense que c’est sûrement pas recommandé en ce qui concerne la prolifération de bactéries mais bon, je vous propose cela en cas d’urgence seulement! Le mascara redevient lisse instantanément, c’est magique!

Sur ce, bon décrassage!

fay

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Portrait d'une femme inspirante

adrien

Les meilleurs jeux à faire en roadtrip

adrien

L'Expo Barbie

adrien

Je manque d’audace

adrien

Ton horoscope pour mai

adrien

Se dégêner le temps d'une chanson

adrien