from-italy.com
Blog

Des symboles ostentatoires dans ma garde-robe

Les religions du monde entier ont influencé toute sorte d’habitudes et de mœurs de nos vies que l’on vit à chaque jour. Les styles vestimentaires n’ont pas échappé à cette vague divine, maintes fois millénaire. Même si les coupes et les modèles changent beaucoup, les symboles restent les mêmes. Ces symboles sont illustrés sur des tissus, des accessoires et autres supports de représentation personnelle de ces croyances.

Hindouisme

La mode «hippie» est à son paroxysme et le yoga est de plus en plus pratiqué par les Occidentaux dans les villes. On s’habille avec des vêtements et on porte des représentations de dieux hindous comme Ganesh (TRÈS POPULAIRE, qui représente un être mi-éléphant, mi-homme) avec plusieurs couleurs vives et psychédéliques. Pour les hommes, on se laisse pousser la barbe et on porte des sandales d’influence orientale en cuir. Pour les femmes, les chaînes de mains sont populaires et les piercings aux nez aussi pour les 2 sexes. Il y a quelques jours, je suis allé au Urban Outffiters sur la rue Sainte-Catherine à Montréal et c’est impressionnant de voir la grande quantité d’articles, autant dans la section maison (oui il y en a une à Montréal, c’est vraiment beau) que celle pour les vêtements, qui affichent des symboles hindous et de l’Inde en général. Le pays de Gandhi est en pleine émergence culturelle près de chez nous.

Christianisme

De nombreux chapelets au cou et des croix en imprimé sur des chemises et des t-shirts. Des bracelets affichant une myriade de saints, des photos et des représentations de Jésus un peu partout. Voilà un bref résumé des symboles de la religion chrétienne transposés dans une mode moderne et globalisée.

Bouddhisme

Plus discrets, les signes de ce courant spirituel sont présents tout de même autour de nous. Il y a beaucoup ce ceux-ci dans les accessoires (bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, etc.) qui affichent un petit Bouddha en train de méditer ou une tête de Siddharta Gautama plus rondelet qui rit. Parfois c’est seulement le nom de la divinité qui est écrit en calligraphie ou bien des pensées zen. Le Yin et le Yang sont aussi illustrés sur des articles de mode. La Chine devient de plus en plus grosse en terme de puissance et son influence est plus grande que l’on pense autant dans ce qui est objets décoratifs (le bouddha est à la mode) que dans la gastronomie et la spiritualité.

Islam

L’autre jour je feuilletais le magazine de chez H&M et une série de mannequins occidentaux portaient le voile, comme article de mode. Elles n’étaient assurément pas musulmanes, car leurs cheveux dépassaient souvent, mais je dois avouer que c’était très joli. Le foulard autour de la tête n’est donc plus uniquement un symbole religieux. Plusieurs couleurs et textures sont imprimées sur ces drapés, ce qui en fait un accessoire chic et intemporel. Le foulard deviendra-t-il le prochain accessoire mainstream?

Judaïsme

De plus en plus de gens portent des chapeaux. De toutes formes et de couleurs très variées. Autant les femmes que les hommes. Y a-t-il un lien avec les chapeaux portés par quelques communautés juives? Peut-être seulement dû à Pharrel Williams et son chapeau de 5 étages aux Grammy Awards. J’en ai aucune idée. Il y a aussi quelques personnes qui portent des bijoux ayant une étoile à 6 branches pour afficher leurs croyances. Le noir est, et restera toujours également à la mode.

Bref, il faudrait se questionner cependant si c’est plutôt une mode, ou une manière de s’afficher, de s’affirmer. De plus en plus de gens portent ces emblèmes, mais peut-on affirmer que c’est une corrélation avec la foi qui grandit?

Vous avez d’autres idées? Faites-nous en part!

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Tout vient avec une date d’expiration

adrien

J’aime les gaufres- Par Noémie |

adrien

Édito mode – Les maillots

adrien

La vie en couleurs avec Anzie – Par Julie

adrien

Retour sur le panel de discussion sur la mode

adrien

Mes pires dates ever

adrien