from-italy.com
Blog

Des suggestions pour Orléans Express

Je suis le candidat parfait pour apprécier les services interurbains d’Orléans Express, étant très régulièrement sur la route entre Québec et Montréal. En plus, je ne détiens pas de permis de conduire et j’aime rentabiliser mon temps. Wi-Fi et toilette à bord facilitent énormément la vie. Cependant, ce service de transport ne m’apparaît pas si exceptionnel que ça, laisse-moi te dire pourquoi!

Premièrement, le prix d’un billet en aller simple est assez cher (52,45 $ +tx) et ce même si tu es étudiant (44,60 $ + tx). On nous promet des moments dans la journée où le coût est moins élevé; c’est vrai, tu peux avoir un aller simple pour seulement 35 $, mais le seul bémol, c’est qu’il faut partir à 2 h 35 du matin ou à d’autres moments impossibles. Il y a une promotion à 25 $ qui semble tout à fait intéressante mais c’est vraiment facile de s’y perdre avec les inclusions et l’horaire des voyages. Il est possible d’accumuler des points pour avoir des voyages gratuits mais armez-vous de patience, c’est loin d’être rapide.

Deuxièmement, on perd à chaque fois un minimum de 25 minutes lorsque l’on part de Montréal en direction de Québec. Pourquoi donc? Pour un arrêt éclair à la gare de Longueuil qui – à chacune de mes expériences – n’a récupéré qu’un maximum de deux personnes. Il serait peut-être efficace pour Orléans Express de rappeler à ses utilisateurs de la Rive-Sud que la gare d’autocars de Montréal est seulement à deux stations de Berri-UQAM. Plusieurs fois, on y est allés sans même y accueillir un seul passager. Je suggère donc à la compagnie de transport de créer un minimum de trajets entre Longueuil et Québec au cours de la journée.

Troisièmement, on se dit que le voyage sera agréable, qu’on pourra regarder un bon film sur Netflix ou bien nos Youtubeurs préférés durant le trajet. Enlevez-vous ça de la tête tout de suite, ces sites sont bloqués. J’ai eu la naïveté de croire que je pourrais regarder l’entièreté d’un épisode des Échangistes sur Tou.tv. Je devrais arrêter de chialer, t’sais, j’ai quand même eu la chance de voir un gros 7 minutes 30 de l’épisode au ralenti avant qu’un message violent frappe mon écran :  »Warning: You have exceeded your Wi-Fi usage allowance. Please try again later. » Vous aurez compris que l’usage des mots  »try again later » est simplement une façon polie de dire qu’il est temps pour toi de te tourner les pouces, et ce, même si tu n’es rendu qu’à Saint-Hyacinthe. Au cours d’un autre voyage, entre les deux plus grandes villes de la province, je n’avais même pas regardé une seule vidéo, j’étais simplement en train d’écrire un article, mais les moteurs de recherche étaient tellement au ralenti que j’ai perdu patience et j’ai décidé de faire une sieste en m’accotant la tête confortablement sur la fenêtre. Il me semble que considérant le coût du billet la compagnie de transport pourrait s’ajuster à la réalité d’aujourd’hui en offrant le Wi-Fi illimité à tous les utilisateurs. D’autant plus que ceux-ci en profitent souvent pour travailler à bord et rentabiliser leur temps.

Malgré l’importance et la nécessité de ces services qui relient les régions et les familles, ces temps-ci je me tourne de plus en plus vers des services de transport alternatifs comme le covoiturage ou le train. J’ai été pendant plusieurs années un client récurrent qui instinctivement allait vers Orléans Express, mais je suis littéralement tanné des nombreux bémols. Nous souhaitons simplement un transport efficace sans coûts gonflés par la belle image de commodité qui fonctionne à moitié. Bien évidemment, je ne suis pas rancunier et je reste ouvert à la nouveauté. Si la compagnie décide de s’ajuster à la réalité actuelle, bien sûr que je retournerai à mes anciennes amours, car c’est un moyen pratique et super confortable. Je demanderais simplement, et ce, dans le plus grand respect de toute l’équipe des transports d’Orléans Express que leur slogan soit honoré en essayant une seule fois de se mettre véritablement du côté passager, s’il-vous-plaît.

Signé un client déçu.

Autres articles

Le temps qui varie selon les situations – Par Ariane Martineau

adrien

bois

adrien

good vibes

adrien

Mon foulard d’automne

adrien

Comment et où donner de son temps!

adrien

Je voulais être la plus belle

adrien