Sommaire
Aujourd’hui, le Carrefour international de théâtre de Québec vient tout juste de dévoiler sa toute nouvelle programmation ET son nouveau visuel pour la 18e édition, pis c’est trop BEAU!!!!
REGARDE!!!
Bon, je me calme. Pour te donner le goût d’assister à quelques pièces de théâtre dès le 25 mai, j’ai décidé de te proposer 4 pièces selon ta personnalité #sofunky!
OK! On commence!
Pour la geek en toi
E se elas fossem para Moscow? (Et si elles y allaient, à Moscou?) – Rio de Janeiro, Brésil
26 mai, 19 h – 27 mai, 16 h – 28 mai, 16 h
Moscou! Moscou! Ce cri de détresse et d’espérance lancé par les Trois Sœurs de Tchekhov est galvanisé, adapté et transposé dans le Brésil d’aujourd’hui. Il se mue en un vibrant questionnement sur les notions d’utopie, de liberté, sur le désir et la volonté de changement.
Olga, Maria et Irina célèbrent l’anniversaire de cette dernière, la cadette, et les spectateurs sont conviés à la fête. La soirée se tient en deux temps, théâtre et cinéma, dans deux espaces distincts. La pièce jouée dans un de ces espaces pour une moitié du public est filmée sur le vif par trois caméras intégrées à l’action; les images sont mixées en direct et le film est projeté simultanément dans l’autre espace, devant l’autre moitié du public. Après l’entracte, les spectateurs changent de salle.
Ce sont deux versions complémentaires et très différentes de la même œuvre qui sont proposées. L’une, festive, participative et décomplexée, pulvérise la frontière entre la scène et la salle; l’autre, plus intime, poétique et introspective, donne accès aux coulisses, à des moments privilégiés et des angles de vue exclusifs. Et dans ce dispositif étonnant de finesse, d’invention et d’efficacité, ce sont trois actrices incandescentes, qui, selon le cas, brûlent les planches ou crèvent l’écran.
Pour le/la gourmand(e) en toi
Projet BBQ – Québec
29 mai, 18 h – 30 mai, 18 h
Cinq auteurs de Québec se sont inspirés de restaurants sélectionnés du quartier Saint-Roch pour mitonner cinq courtes pièces ayant pour thème un aspect de notre rapport avec la nourriture, qu’il soit sensuel, social, écologique, éthique, politique ou métaphorique. Les restaurateurs participants ont ensuite imaginé de judicieuses bouchées et des petits plats pertinents destinés à être servis aux spectateurs pendant les représentations, qui bénéficient d’un espace spécialement aménagé dans chacun des établissements.
À son arrivée au point de rendez-vous, le public est divisé en quatre groupes qui feront le trajet dans des ordres différents, mais qui seront tous réunis pour une grande finale musicale et festive au café-bar Le Zinc, lieu de rassemblement du festival, situé dans le complexe Méduse.
C’est donc un parcours piétonnier en cinq étapes qui vous est proposé, alliant théâtre et gastronomie; une dégustation à la fois littéraire et culinaire où les plaisirs de l’esprit, du cœur et des sens se mélangent, se complètent et se décuplent les uns les autres. La promenade d’un restaurant à l’autre nourrit également l’expérience, permettant de faire connaissance, d’échanger avec les convives, redonnant ainsi son plein sens à l’expression « spectacle convivial »!
Pour le/la bavard(e) en toi
Table rase – Montréal
2-3-4 juin, 21 h
Six filles dans la vingtaine débarquent dans un chalet pour y passer une soirée très spéciale. Ensemble, elles ont conclu un pacte : faire table rase de leur passé et de leur vie actuelle pour repartir à zéro, après l’eucharistie de cette dernière Cène. Elles débordent de vitalité, d’énergie, d’espoir, mais aussi de doutes, d’angoisses, de complexes. Et elles n’ont pas la langue dans leur poche!
Autour de la table, les bouteilles se vident, les conversations s’enflamment. Aucun sujet n’est tabou. Les amies se livrent jusqu’à l’impudeur, déballant leur intimité dans un langage parfois très cru avec une franchise ahurissante. Les comédiennes évoluent dans une adéquation totale avec leurs personnages, et les dialogues, extrêmement punchés, sont construits avec une telle justesse et livrés avec un tel naturel et une telle vérité qu’on a peine à croire qu’ils ne sont pas improvisés… ce qu’ils ont d’abord été, en fait.
Immense succès de la saison théâtrale montréalaise l’an dernier, le spectacle a été repris cette année, jouant à guichets fermés devant des publics conquis et bouleversés. Il a mérité en outre le Prix du meilleur texte décerné en 2016 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.
Pour l’impliqué(e) en toi
Foreign Radical
9 juin, 19 h et 21 h – 10 juin, 15 h et 19 h
Dans un dispositif scénique qui marie bien installation et performance, Foreign Radical invite un petit groupe de spectateurs à plonger dans un véritable jeu théâtral qui explore la notion de sécurité.
Qui a déjà signé une pétition ou effectué un achat en ligne? Qui n’a jamais fait sonner le détecteur de métal en traversant la zone de sécurité d’un aéroport? Ou encore, qui ne s’est jamais fait fouiller ou interroger à un poste frontalier ou douanier? Autant de questions qui non seulement permettent aux spectateurs de mieux connaître leurs partenaires de jeu, mais les poussent à faire état de leur propre rapport aux divers mécanismes mis en place pour assurer notre sécurité, et qui, par le fait même, nous surveillent.
Ayant comme trame de fond une intrigante enquête sur un présumé terroriste, le spectacle oblige les participants à se positionner les uns face aux autres, à prendre des décisions individuelles ou en groupe afin de faire avancer le jeu. Cette expérience soulève des questions bien ancrées dans la société actuelle, à propos de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée à l’ère numérique et de la crainte de l’autre à l’heure où se répand la peur du terrorisme.
*
Et voilà, c’est pas le choix qui manque mes Crépu.es! Bon théâtre, et n’oubliez pas d’utiliser le #theatretavie sur Instagram!
Crédit photo de couverture: Carrefour international de théâtre de Québec