from-italy.com
Blog

Des économies de bouts de chandelles – Par Joelle

Ma mère a vraiment, mais vraiment très peur du feu. Je pense que c’est générationnel, parce que de mon bord, je connais pas mal plus d’adeptes aux chandelles que de gens qui commencent leurs phrases par « Mais ça c’est dangereux pour le feu, ça ». Comprenez-moi bien, je suis pas le genre à mettre des bougies dans mon sapin de Noël, je suis pas complètement folle (pas complètement), mais on peut dire que de septembre à mai…ma maison a l’air d’un temple.

Des chandelles à la cannelle, à la citrouille (comme si ça sentait quelque chose, une citrouille), au coton (voir parenthèse précédente), au sel de mer, name it, j’en ai. Je me suis même récemment prise d’affection pour les chandelles qui sentent l’homme ou « le beau médecin », selon l’employée du Bath and Body Works de 16 ans qui m’avait tellement fait rire en disant ça l’hiver dernier.

L’affaire, c’est qu’à force de prier le dieu de la chandelle parfumée, mon autel (aka ma bibliothèque IKEA qui a une tablette réservée aux chandelles) commence à être encombré de plein de fonds de chandelles dans des pots en verre. Il reste un peu de cire, mais ça s’allume pu, ça pogne la poussière, etc.

L’autre affaire, c’est que je suis pas capable de jeter un pot en verre. J’ai même ben de la misère à le recycler. Demandez à mon amie Noémie qui a déjà passé 45 minutes à récurer un pot de beurre d’amandes dans mon évier parce que je lui disais: « No, on peut pas jeter ça, c’est en VERRE! ». Je sais, c’est étrange.

Alors voilà. Problème: trop de pots en verre + plein de fonds de chandelles + une jeune matante de 29 ans qui aime la récup = DES CHANDELLES FAITES MAISON!

Ben oui. Cette semaine je te propose de convertir tes vieilles chandelles en une nouvelle à qui (oui qui, parce que c’est un peu une amie, une chandelle) tu pourras donner un nom funky.

Première étape: Coller une mèche dans le fond d’un beau pot en…VERRE!

Je sais, vous allez me dire: « Arrête avec tes photos glamour Joëlle, on dirait Martha Stewart c’est gênant pour tout le monde ». J’comprends. Toujours est-il qu’à cette étape-là, il faut que t’ailles acheter des mèches avec un petit cap en métal chez Omer DeSerres, chez Michaels, chez Escompte Lecompte…où tu veux, mais achètes-en. Pis après, tu prends ton fusil à colle (l’équivalent féminin du marteau pour les amies du DIY) et tu colles le petit cap dans le fond. Ensuite…le fun commence!

Deuxième étape: Faire fondre ton premier fond.

Là, j’ai pas pris de photo parce que c’était vraiment trop banal, mais en gros, tu mets un petit fond d’eau dans une casserole, tu mets ta vieille chandelle dedans et tu attends. Ça va faire fondre la cire (visiblement).

Troisième étape: Vider la cire dans le pot.

Là, tu peux prendre ta vieille chandelle avec des mitaines de four ou une pince et verser la cire dans ton beau pot. Si jamais y’a des mottons noirs dans ta chandelle parce que…ben…parce que là, tu peux les enlever avec un cure-dent ou une vieille pince à sourcils.

Quatrième étape: La patience

Ah ben oui, cette photo-là existe. Alors maintenant, tu attends que la cire de ta première chandelle fige.

Cinquième étape: Faire la même maudite affaire

Là, c’est l’étape la plus compliquée (me semble oui): tu répètes le même procédé qu’aux étapes deux à quatre, à l’infini, jusqu’à ce que ton pot soit rempli, jusqu’à ce que tu sois tannée, jusqu’à ce que…ben c’est ça.

Voilà! Maintenant, t’as une chandelle neuve, t’as sauvé un pot en verre (Free Willy à mort) et ça t’a coûté comme…3$. Qu’est-ce qu’on dit à sa nouvelle amie?

Bonne semaine. Pis mettez pas l’feu chez vous là!

PS: Si tu veux éviter les mottons noirs dans tes chandelles (et les traces noires sur tes murs et à la limite, dans ton nez), coupe toujours les mèches de tes chandelles le plus possible avant de les rallumer. Ça fait pas des grandes trainées noires sur le pot et ça les fait brûler égales…Quand je te disais que j’étais une experte ?

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

« Clean » ta rive

adrien

5 restaurants où manger pendant le Carrefour international de théâtre

adrien

Oui, je fais des erreurs. Non, je me sens pas coupable.

adrien

Je me chausse de plaisir – Par Julie

adrien

La merveilleuse initiative Livres dans le métro

adrien

Faire son hummus maison

adrien