Nous sommes en pleine « relâche » universitaire! Entre vos lectures et vos siestes, chers étudiants, je vous propose des DIY à offrir ou à s’offrir. Trois idées toutes simples, mais ô combien réconfortantes.
1- Petites fioles de chocolat chaud ou de thé
Merci Pinterest pour cette merveilleuse idée! J’ai déjà reçu des recettes dans des pots Masson, mais je trouve l’idée de la fiole très originale. C’est tout simple.
Pour le chocolat chaud :
- Des petites fioles (que j’ai trouvées chez DeSerres) et des petits bouchons de liège
- 30 ml (2 c. à table) de cacao en poudre
- 10 ml (2 c. à thé) de sucre
- Quelques guimauves
Source
Préparation :
Il vous faudra 2 tasses (500 ml) de lait chaud. (Vous pouvez faire la recette dans une casserole en y mettant tous les ingrédients ou au four à micro-ondes.)
Facultatif : Vous pouvez aussi faire mousser ½ tasse (125 ml) de lait à l’aide d’un mousseur à lait (je me demande combien d’étudiants ont un mousseur à lait…) ou mettre de la crème fouettée. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle moulue ou du cacao pour décorer. (Ça fera une bien belle photo pour Instagram!)
Pour le thé :
- Les mêmes fioles et bouchons de liège que tout à l’heure
- Le thé de votre choix
Source
Préparation :
Insérez tout simplement votre thé favori dans les petites fioles. Faites infuser. Le tour est joué!
2- Des bougies maison
Suis-je la seule à adorer les bougies qui sentent bon? Elles créent une belle ambiance non seulement grâce à leur odeur agréable, mais aussi grâce à leur douce lumière. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 300 grammes de cire de chandelle (encore trouvée chez DeSerres)
- Une mèche de chandelle (DeSerres est vraiment rendu mon pote!)
- Un pot Masson ou le pot de votre choix
- 25 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô
- 7 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome
Préparation :
J’ai trouvé un site SUPER qui présente toutes les instructions pour fabriquer votre propre bougie! Vous n’aurez qu’à les suivre, le lien est juste ICI. Il y a même des photos et des vidéos pour vous guider.
3- Des bombes de bain pas ordinaires
Tout comme pour les bougies, les odeurs que vous pouvez « mettre » dans les bombes de bain sont infinies! Vous pouvez choisir ce dont vous avez envie, mais voici la recette que j’ai préférée, dans toutes celles que j’ai vues. Si vous cherchez un peu sur Pinterest, LA ressource DIY, vous trouverez assurément une recette à votre goût!
- 1 ¼ tasse de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte
- ½ tasse d’acide citrique
- 2 à 6 cuillères à thé d’huile d’amande (#SorryNotSorry pour les allergiques aux noix)
- ¼ tasse de flocons d’avoine
- ½ à 2 cuillères à thé d’eau
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle parfumée
Préparation :
Combinez tous les ingrédients secs et mélangez-les jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez l’huile d’amande et mélangez pour que la pâte soit humidifiée. Ajoutez plus d’huile d’amande ainsi que de l’huile essentielle parfumée et mélangez bien. Si le mélange est grumeleux, ajoutez un peu d’eau ou d’huile d’amande. Mettez le mélange dans un moule à muffins légèrement huilé.
Laissez glisser les bombes de bain hors du moule en les déposant sur une plaque avec du papier ciré et laissez-les sécher jusqu’à ce que les bombes soient bien dures. Cela peut prendre quelques jours. Pour la conservation, gardez-les dans un contenant hermétique.
Vous pouvez colorer vos bombes de bain en ajoutant du colorant alimentaire (à tout votre mélange pour qu’il soit d’une même couleur ou en le séparant pour avoir plusieurs couleurs). Soyez créatifs!
Source
Marie Lortie Côté