Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai passé la dernière année à me dire que je devrais recommencer à lire plus. J’ai toujours été gourmande de littérature et ces dernières années, j’ai eu l’impression que la vie a fait que je me suis un peu éloignée des bouquins, à mon plus grand dam! On se dit qu’on n’a pas le temps, qu’on a mille et une autres choses à faire, on met un roman sur notre table de chevet pour garder bonne conscience en se disant qu’on le lira quand ça adonnera. Des mois plus tard, on retrouve ce livre exactement là où on l’a déposé, encore intact, qui nous hurle de le prendre pour dévorer ses pages.
Cependant, on préfère passer des heures devant Netflix ou encore faire défiler Facebook, Instagram et autres jusqu’à ce que nos yeux nous quémandent de lâcher nos putains de téléphones « intelligents ». Avez-vous déjà porté attention à l’outil sur votre téléphone qui vous dit combien de temps vous passez sur cette chose? Quand on a devant les yeux qu’on a perdu 16 h dans notre semaine devant les réseaux sociaux, ça fesse!
Il y a quelques semaines, je suis atterrie sur un Subreddit parlant d’un challenge dont je n’avais encore jamais entendu parler : le 52 books challenge. En résumé, ce défi consiste à lire un livre par semaine pendant un an. Impossible, vous direz? Loin de là. Certaines personnes se rendent jusqu’à au-dessus de 100 livres lus par année!
Comment y arriver? En prenant le temps de lire. De toute façon, ce défi vous appartient. Vous pouvez vous mettre un objectif qui correspond à votre réalité. Par exemple, pour 2020, je vais viser 52 livres dans un idéal peu réalise étant donné que je commence l’université et que je sais déjà que j’aurai une charge de travail super élevée. Je me mets donc comme réel défi d’atteindre le plateau de 26 œuvres lues, en me disant que chaque livre supplémentaire sera un « bonus ».
Certaines personnes choisissent leurs livres aléatoirement, d’autres en profitent pour étendre leurs connaissances et certains choisissent de suivre une master list de catégories de livres établie par des gens qui participent activement au défi chaque année. (Pour la liste de 2020, c’est par ici). Les gens qui participent au défi peuvent échanger entre eux sur des groupes qui traitent de ce sujet, comme le Subreddit mentionné plus haut ou sur le site de GoodReads qui a un forum Around the Year in 52 Books. L’important, c’est de lire le plus possible, à son rythme, et de prendre le temps de se laisser porter par les œuvres qu’on choisit. Lire en diagonale pour lire plus vite ne sert à rien. Aussi, réservez des temps dans votre journée pour lire, ne serait-ce qu’un petit 15 minutes, vous verrez le bien que ça peut faire! De plus, si vous préférez, il y a toujours les livres audio qui vous permettent de « lire » dans la voiture ou en faisant d’autres tâches. Finalement, la lecture est reconnue pour diminuer le stress et l’insomnie, par exemple, mais elle permet aussi une meilleure compréhension des autres et donc elle favorise les relations harmonieuses.
Assez parlé du challenge, voici ce à quoi ma liste ressemblera en 2020!
- Agota Kristof – La Preuve
- Agota Kristof – Le Troisième Mensonge
- Albert Camus – La Peste
- Alexandra Oliva – Jusqu’au Bout
- Alexandre Dumas – Le Comte de Monte-Cristo
- Alexandre Dumas – Les Trois Mousquetaires
- Anthony Burgess – Orange Mécanique
- Carl Honoré – L’Éloge de la Lenteur
- Carlos Ruiz Zafón – Le Prince de la Brume
- David Goudrault – Abattre la Bête
- David Goudrault – La Bête à sa Mère
- David Goudrault – La Bête et sa Cage
- David Goudrault – Ta Mort à Moi
- Diana Gabaldon – Le Chardon et le Tartan
- Dmitri Gloukhovski – Metro 2033
- Dostoïevski – L’Idiot
- Franz Kafka – La Métamorphose
- Gabriel Nadeau-Dubois – Lettre d’un Député Inquiet à un Premier Ministre Qui Devrait l’Être
- Gabriel Nadeau-Dubois – Tenir Tête
- George Orwell – Animal Farm
- George Orwell – Nineteen Eighty-Four
- Guillaume Musso – La Fille de Brooklyn
- Guillaume Musso – La fille de Papier
- Guillaume Musso – La Jeune Fille et la Nuit
- Guillaume Musso – La Vie Secrète des Écrivains
- Guillaume Musso – Un Appartement à Paris
- Gustave Flaubert – Madame Bovary
- Harper Lee – To Kill a Mockingbird
- Ievgueni Zamiatine – Nous Autres
- James Joyce – Ulysse
- John P. Strelecky – Le Retour du Why Café
- Karen Maitland – La Compagnie des Menteurs
- Karin Boye – La Kallocaïne
- Léon Tolstoï – Anna Karénine
- Léon Tolstoï – Le Cheval, suivi d’Albert
- Léon Tolstoï – Les Frères Karamazov
- Machiavel – Le Prince
- Marc Levy – Ghost in Love
- Marc Levy – La Prochaine Fois
- Marc Levy – Le Petit Voleur d’Ombres
- Marc Lévy – Une Fille Comme Elle
- Margaret Atwood – The Handmaid’s Tale
- Margaret Atwood – The Testaments
- Mark Manson – The Subtle Art of Not Giving a Fuck
- Maurice Druon – Le Roi de Fer
- Nietzsche – Généalogie de la Morale
- Olympe de Gouges – Lettre au Peuple
- Paulo Coelho – L’Alchimiste
- Ray Bradbury – Fahrenheit 451
- Sara Pruneaux – Café au Lait
- Simone de Beauvoir – Le Deuxième Sexe
- Tom Phillips – A Brief History of How we Fucked It All Up
Comme vous pouvez le constater, il y en a en anglais et en français et de plusieurs genres littéraires. Cette liste risque d’évoluer au fil de l’année et est loin d’être coulée dans le béton! L’important, c’est de choisir des œuvres que l’on aime pour ne pas se décourager. Dans mon cas, je risque d’alterner entre des romans plus lourds et des romans plus légers. Aussi, si vous êtes fans de BD, ça compte!
Alors, vous embarquez? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur de littérature et à partager vos propres progrès!
À vos livres… prêts? Lisez!