Moi, j’ai froid. L’hiver, l’été, peu importe, j’ai les pieds gelés. Bon, faut dire que l’isolation de ma chambre laisse à désirer. Je me suis d’ailleurs fait rappeler la semaine dernière ce que c’était de vivre chez nous l’hiver aka sentir la déneigeuse déneiger ton oreiller pendant que tu dors parce que ton mur donne sur le coin de la rue où ils font la motte de neige qui rassemble TOUTE la neige du pâté de maisons. Good times.
Donc pour moi, la découverte du sac magique bleu avec un motif de fleurs (de fleurs? c’est tu des fleurs, c’est tu des triangles personne le sait vraiment) a été l’équivalent de la découverte du feu pour les hommes préhistoriques. Mes problèmes étaient réglés, je pouvais désormais m’endormir dans ma chambre polaire sans avoir peur de me réveiller avec neuf orteils au lieu de dix.
Mais on va jaser beauté là, un sac magique, c’est LETTE. LETTE LETTE LETTE. Pis moi j’aime ça avoir des belles affaires dans ma vie. Un problème qui s’est résolu quand mon amie Klervi m’a donné un sac magique de la marque raplapla. J’étais en peine d’amour, elle trouvait que je faisais pitié et m’a donné ça en cadeau pour me tenir compagnie et réchauffer mon lit en plein mois de juillet. Et je l’ai fait chauffer pas mal dans mon petit chalet du Lac Trois-Saumons cet été-là.
http://www.raplapla.com/collections/hibouillotte/hibouillotte
Mais bon, on n’a pas toujours trente piasses à dépenser. Et c’était le cas quand ça a été au tour de mon amie Noémie d’aller mal pis de pleurer. Je me suis rappelé du geste de Klervi et j’ai décidé de faire un sac magique pour mon amie, qui prendrait des allures de petit chum qui sent la lavande pour passer l’hiver. On l’a appelé Jean-Martin.
Alors!! Je vous propose de faire votre propre Jean-Martin cette semaine! Il peut s’appeler comme vous voulez, et il peut aider tout le monde à passer l’hiver, célibataire ou pas, triste ou pas.
Moi j’avais pris mon tutoriel sur le site de Martha Stewart aka la Oprah du DIY, et ça avait donné de supers résultats.
http://www.marthastewart.com/268735/homemade-heating-pad
Mes conseils d’experte, en vrac:
1) Faites un «corps» à votre Jean-Martin, c’est-à-dire une première pochette rectangulaire en tissu résistant (un reste de n’importe quoi qui ressemble à du lin) et c’est ça que vous remplirez de sarrasin ou d’avoine. Ensuite, faites le recouvrement dans un joli tissu, et laissez une ouverture dans le dos. Le reste de votre Jean-Martin (les pattes, le recouvrement du «corps», alouette) sera donc lavable au cas où votre amie pleure son mascara dessus! Mais je recommande quand même de le laver à la main.
2) Pour faire le reste du Jean-Martin, amusez-vous! L’original a été réalisé à partir des restes du tissu qui avait servi à faire une jupe, pis, on s’entend que Jean-Martin a vécu bien plus longtemps que ladite jupe.
3) Martha suggère de mettre des huiles essentielles de lavande. Moi je fais ça, mais je mets aussi un peu de lavande séchée, pour que ça sente plus!
4) Si la couture c’est pas ton fort, suis le tutoriel de Martha et fais les coutures à la main en botchant pas trop, pis l’affaire est chocolat mon amie.
Ensuite, mets-moi ça 1m30 dans le micro-ondes, va dans ton lit pis sors-en pu jamais.
Bonne semaine!
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com