Savez-vous d’où vient votre cuir? Moi, je n’en ai aucune idée. À l’ère de la mondialisation où tout (ou presque) est fait à l’autre bout du monde, il est de plus en plus difficile de savoir d’où proviennent les matières premières qui composent nos vêtements, notre mobilier et la plupart de nos objets.
Parce que le cuir n’est déjà pas une bonne nouvelle pour nos amis les animaux, il est important de le consommer de façon responsable. Je ne vous ferai pas de leçon sur le sujet (peut-être une légère) et ne viendrai pas vous harceler en public à propos de votre jacket de cuir préféré. Je me demande simplement s’il ne serait pas plus sage de pousser nos recherches plus loin avant de faire des achats.
En Chine, le marché du cuir de chien est en expansion. Une seule usine de production peut dépecer jusqu’à 200 chiens par jour pour ensuite en vendre les produits comme étant faits de cuir d’agneau. Cuir de chien? Je vous entends déjà paniquer et moi je me pose la question…Pourquoi est-ce que le cuir de chien semble moralement inacceptable tandis que le cuir d’agneau c’est ok? La seule différence est que nous achetons du cuir d’agneau sans nous poser de questions depuis toujours. Et si on se la posait maintenant cette question? Le cuir, est-ce que c’est vraiment nécessaire?
Personnellement, je dirais qu’aujourd’hui, le cuir est facilement remplaçable. Avec tous les faux cuirs ultra-réalistes sur le marché, faut-il absolument faire souffrir les animaux pour un nouveau sac? Non. Je connais la chanson! Vous me direz que le faux cuir pollue davantage (qu’est-ce qui ne pollue pas des nos jours?), que nous mangeons de la viande anyways (pourquoi ne pas reconsidérer notre consommation ici aussi?), et que les articles de cuir durent plus longtemps (yeah right, le consommateur roi jette tout avant même que ce ne soit usé!).
Finies les excuses. Il faut progresser! Pour faire germer l’idée, je vous propose des marques qui utilisent des alternatives au cuir pour que vous puissiez commencer à dormir sur vos deux oreilles.
MATT & NAT
GUNAS
BEYONDSKIN
RADICALYES
Sources:
Greenplanet
Time