from-italy.com
Blog

Côtes-à-Côtes Resto Grill

Jeudi soir dernier, nous avons été invitées à vivre une expérience culinaire hors du commun au restaurant Côtes-à-Côtes situé dans le Vieux-Québec.

On ne se le cachera pas, le Vieux-Québec n’est pas réputé pour ses espaces de stationnement à perte de vue, mais ça n’affecte pas le Côtes-à-Côtes puisqu’il est très accessible en transport en commun (c’est pas juste pour faire cute; Andréanne l’a pris pour de vrai!), et ce, même si vous habitez sur la Rive-Sud (le traversier se situe juste en face et Amélie l’a testé elle aussi!).

D’ailleurs, l’une des deux terrasses donne une vue imprenable sur le fleuve et, si on tourne la tête un peu, on peut admirer le château Frontenac (t’sais, pas pire spot pour une date).

C’est donc dans un bâtiment datant de 1683, aux allures chaleureuses et mis au goût du jour, que nous avons dégusté englouti notre repas.

Saviez-vous qu’il y avait un festival de la côte levée à Québec? Nous non plus! D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour y participer, puisque celui-ci dure du 1er février au 8 avril! Ça veut aussi dire une bonne raison d’aller déguster un repas réconfortant avant l’arrivée du printemps, ou encore célébrer cette saison en combinant un bon cidre de glace local (île d’Orléans) avec une entrée, près du feu de foyer installé sur la terrasse durant le week-end.

Surveillez bien le forfait romantique à venir, qui remplacera le festival des côtes levées durant la haute saison. Une bonne bouteille de vin, deux cocktails et deux tables d’hôte, pour environ 95-100 $ : une occasion à saisir pour tous les amoureux!

Se sentir en voyage dans sa propre ville, ça, ça fait du bien. Il ne manquait qu’une sangria et un vent chaud d’été pour se sentir transportées dans une station balnéaire éloignée du monde. Mais bon, ça ne tardera point, puisque les menus d’été du resto sortent officiellement le 16 mars.

Dès notre arrivée, Marc Cloutier, maître d’hôtel au Côtes-à-Côtes, est parvenu à mettre en place une relation de confiance. Souhaitant nous présenter les meilleurs éléments de son menu, il nous a gentiment demandé s’il pouvait nous laisser dans l’ombre quant au choix des plats. Amélie, étant de nature difficile avec la nourriture, fut prise d’un léger élan de panique, mais laissa finalement la confiance suivre son cours. Et c’est sans regret qu’elle sortit du restaurant à la fin de la soirée, avec le ventre plein et le cœur heureux.

Bon, ce n’est pas tout. On vous présente nos coups de cœur :

Entrée 1 : Pilons de canards confits

La préférence d’Amélie : Cognac et bacon
La préférence d’Andréanne : Érable, chipotle, griffon rousse

Petit truc pour savoir si votre crush vous aime : emmenez-le en date au Côtes-à-Côtes et s’il apprécie la vue qu’il a de vous, avec de la sauce au cognac et bacon partout sur les joues, c’est que le sentiment d’amour est réciproque.

Entrée 2 : Côtes de sanglier laquées au cidre de glace

Cette entrée a fait un malheur, surtout auprès d’Andréanne. Fait particulièrement intéressant : présentement, les produits du Côtes-à-Côtes sont entre 40 et 50 % locaux, et durant les prochaines années, l’équipe va tenter un virage à 100 %.

Dessert : Fondant au chocolat blanc enrobé de chocolat noir, avec son accompagnement de crème brulée

Coup de cœur absolu du côté du dessert : le fondant au chocolat blanc enrobé de chocolat noir. Pour les fans de crème brûlée, trois choix s’offrent :

  • Caramel & fleur de sel
  • Fleur d’oranger
  • Sortilège (Whisky et érable du Québec)

Nous avons été surprises sur toute la ligne. Nous nous attendions à une dégustation de côtes levées classiques. Au lieu de ça, des plats bien présentés, aux couleurs chaleureuses et qui stimulaient l’appétit, s’offraient à nos yeux ébahis. La viande était tendre, bien apprêtée et goûteuse à souhait, et le tout était servi dans une ambiance détendue et conviviale.

Bravo à Marc Cloutier pour un service plus-que-parfait et pour ses connaissances poussées quant au menu du restaurant et à l’histoire du Côtes-à-Côtes en général. Prêt au travail, 12 heures par jour, 6 jours par semaine; on veut plus de personnes qui aiment autant leur métier que Marc!

Nous avons très hâte d’essayer le menu d’été qui sortira le 16 mars prochain. Installée sur la terrasse du haut avec le soleil dans les yeux, Andréanne s’imagine sans problème déguster un bon cidre local pendant que la neige disparaît tout doucement pour faire place à l’odeur exquise du printemps. Suivi d’un merveilleux tartare avec un bon verre de vino, tout en savourant les richesses de la vie.

Faites du Côtes-à-Côtes votre endroit de prédilection et laissez l’équipe vous accompagner côte-à-côte dans vos choix lors de votre expérience culinaire.

Autres articles

chiot

adrien

La couture: un skill indémodable!

adrien

La créativité, cette poudre magique

adrien

Les «Worry people», pour vous aider à dormir sans soucis – Par Alexa |

adrien

confiance

adrien

Mon malaise grandissant envers certaines communautés vegans

adrien