from-italy.com
Blog

CODE F. : secrets de filles non censurés…

« Entre filles il existe des règles non écrites qui constituent le code des filles. Le code F. est un langage universel que seules les filles comprennent ».

Connaissez-vous l’émission Code F. diffusée à VRAK TV depuis juin 2015? Non? Alors vous manquez littéralement quelque chose. Soyez sans crainte, je ne vous juge pas, mais soyez assurés qu’à la fin de cet article votre curiosité fera en sorte que vous irez écouter le prochain épisode!

VRAK TV a créé VRAK 2 dans le but de diffuser des émissions pour un public plus âgé. Je trouve l’idée superbe étant moi-même fan de la chaîne à 28 ans. Cela crée une variété intéressante et rend la chaîne accessible pour tous les âges. Code F. est diffusée depuis juin 2015 et c’est un immense succès! Il s’agit de la première adaptation mondiale de l’émission Girl Code diffusée sur la chaîne américaine MTV. C’est Maripier Morin, Virginie Fortin, Mariana Mazza, Marina Bastarache et Catherine Ethier qui sont les filles branchées québécoises discutant ouvertement et sans censure sur des sujets variés. Quels types de sujets? En voici quelques exemples :

  • les relations avec les ex
  • être drôle
  • la liberté des sexes
  • le romantisme
  • les vêtements
  • les matins
  • les SPM
  • magasiner en ligne
  • la télévision
  • la malbouffe
  • le cellulaire
  • l’amour
  • la contraception
  • les pénis

… et vraiment plein d’autres!

Il y a plusieurs collaborateurs qui passent et viennent au fil des émissions. On a eu la chance de voir Vanessa Pilon, Julie Ringuette, Katherine Levac, Catherine Brunet et plein d’autres. Il y a même quelques fois des gars, oui oui, ils viennent donner leurs opinions et ça donne souvent des moments très marquants!

J’ai lu beaucoup d’articles qui ont dégradé cette émission pour des raisons valables oui, mais qui souvent portent des jugements crus. Oui, l’émission parle principalement de sujets avec humour et quelques fois dans l’absurdité. Mais ce que les jeunes veulent voir, c’est des artistes qu’ils apprécient parler de pets, de rots, de caca, de bourrelet, et ce, sans censure et en parlant de leurs expériences personnelles. Cette émission montre qu’on peut assumer que certains sujets ne doivent pas être censurés parce qu’on est des filles! Il y a des thématiques moins intéressantes que d’autres, par exemple la démarche, les bitchs, etc. Mais en général, pourquoi juger une émission qui parle de pénis sans censure? N’avez-vous pas déjà oublié les super coupures qu’a subies notre système d’éducation, où les cours d’éducation sexuelle sont histoire du passé? Personnellement, je crois que les messages passent mieux lorsqu’ils viennent d’idoles comme Mariana Mazza, Vanessa Pilon, Catherine Brunet, Valérie Roberts et toutes les autres.

Pourquoi juger une femme au corps de mannequin qui n’aime pas son corps? On n’a pas le droit, peu importe le corps qu’on a, d’avoir des complexes? Je n’ai lu nulle part qu’il fallait peser plus de 200 livres, avoir du poil sur le menton et un plan GPS en cellulite sur les cuisses pour avoir l’autorisation d’affirmer qu’on n’aime pas son corps.

Un peu de méchanceté quelques fois, ouin pis? Une émission avec des thèmes remplis de stéréotypes, ouin pis? Moi, je dis oui aux changements et aux émissions qui parlent des vraies affaires avec humour. On s’entend que les artistes qui participent à cette émission sont vraiment hot, mais il ne faut pas oublier qu’elles sont également des humaines comme nous et qu’elles ont beaucoup de choses à raconter. Personnellement entendre Mariana Mazza parler de pénis eh bien ça fait ma soirée!

Je trouve ça particulièrement drôle quand des questions existentielles comme « est-ce que ça existe un vagin laid? » surviennent dans l’émission. Hey! Ça se peut que 5 % de l’auditoire se pose la question pour vrai. C’est quoi le problème à part que c’est farfelu? (Oui, oui, j’ai bien utilisé le mot farfelu.)

J’avoue que quelques fois j’effacerais certaines interventions de chacune, mais la beauté de la chose c’est qu’il s’agit d’une émission qui prône la diversité d’opinions donc l’acceptation des différences et l’abolition des tabous. Ce n’est pas ce qu’on souhaite pour nos jeunes? Qu’elles arrêtent de se cacher en pensant être anormales? Bref. Je suis fan de cette émission parce que c’est drôle et que, la majorité du temps, je me rassure en me rendant compte que je ne suis pas la seule au monde à faire, dire ou penser quelque chose. Vous voulez un exemple, ma gang de curieux? J’ai appris lors de l’extrait « Avoir de la classe » que je n’étais pas la seule fille qui rote sans gêne et sans arrêt quand je suis chez moi. Je me suis sentie normale : une vraie libération! (Lisez ici un peu d’exagération.)

J’adore, tout simplement. Faut dire que je ne suis pas habituée de détester une émission de divertissement. Le mot le dit tsé! En plus, je rêve secrètement de participer à une émission. Être devant la caméra et répondre ouvertement et honnêtement à chacune des questions, et ce, sans regrets. Je vous garantis que je serais drôle avec ma grosse face de fille gênée et à la limite nounoune!

Vous aimeriez écouter l’émission? Rendez-vous les mercredis et jeudis dès 21 h sur la chaîne VRAK TV. Vous pouvez également revoir certains extraits sur le site Internet ICI.

Sur ce, je vous laisse sur un petit extrait, cliquez ICI.

Autres articles

Chats, katzen, cats et gatos – Par Ariane Martineau

adrien

Démystifier l’obligation du code vestimentaire dans les milieux de travail

adrien

Comment faire chier ta coiffeuse en 9 étapes simples – Par Evlynn |

adrien

Pause sur les contes de fées, ou presque – Par Aglaé |

adrien

Il est temps qu’on parle de « genre »

adrien

Pris.e dans la tempête de la toxicité

adrien