from-italy.com
Blog

« Chokers » pour hommes : le malaise expliqué

D’entrée de jeu, rétablissons les faits. Les chokers pour hommes, c’est pas un nouveau trend. Cet accessoire maudit, traditionnellement porté par les femmes et fans de culture gothique, était déjà, dans les années 60 et 70, porté par des hommes. On parle pas de Jean-Pierre qui fréquente les pubs gays clandestins à Paris, mais bien de légendes du rock telles que Iggy Pop, Jimmi Hendrix et Mick Jagger (homme à femme accompli). Même Elvis en portait!

Source

Probablement crois-tu que les médias ont fait le tour du sujet. Influencée par des articles sans grand contenu, écrits pour provoquer, pour faire rire ou carrément pour se moquer des hommes qui osent s’amuser et explorer leur style, la grande famille d’Internet a rendu son verdict : les chokers pour hommes sont ridicules et féminisants. Notez qu’on ne parle pas de l’opinion d’Anna Wintour ou d’Alexa Chung, femmes de carrières respectées qui connaissent une ou deux choses sur la mode, mais bien de celle d’Internet, et de tous ses trolls. La nuance est importante. C’est sûr qu’avec des titres comme « Stop Men’s Choker Necklaces Before They Start » ou « ASOS is selling chokers for men, and people hate it », ils seraient fous, ceux qui oseraient dévoiler haut et fort leur allégeance aux étrangleurs pour homme.

J’ai juste l’impression que le mépris envers cette nouvelle tendance est un peu gratuit. Depuis toujours, le milieu de la mode est réputé pour son ouverture et son originalité. La barrière des sexes est floue, elle change d’une saison à une autre. Les femmes enfilent des jeans boyfriend, et les hommes, des skinnys. On encense les actrices qui disent non à la petite robe noire pour oser le complet. Jaden Smith est considéré comme un dieu parce qu’il s’affiche gender fluid et porte des robes. Sauf qu’aujourd’hui, en janvier 2017, on bash sur les chokers pour hommes, parce que c’est trop féminin. Pardon? C’est moi ou on vient de reculer en innocent?

Crédit photo : Willy Vanderperre

C’est correct si t’aimes pas ça. Mon but n’est absolument pas de convaincre ton chum ou ton frère de porter un choker. J’ai juste l’impression que les gens se sont arrêtés aux opinions de journalistes adeptes de sensationnalisme et opportunistes, maîtres du clickbait, ou à celles de pseudo blogueurs sans grandes opinions, abonnés aux magazines mainstreams de mode masculine ultra hétéro-normatifs, sans se poser trop de questions. Ça me faisait mal de voir tous ces articles avec le même c*liss d’angle! Y’a d’autres choses… (Allô DTK et L’Uomo Vogue!)  J’ai plein de beaux amis courageux qui s’amusent avec leur look et osent porter des chokers, et personne crie à la contravention de style. Décoincez-vous!

Source

Ah pis celui ou celle qui me dit que Jared Leto est pas mâle avec son choker vit clairement dans le déni. Finalement, y’en a pas de malaises.

Par Pascal Le Blanc

Autres articles

L’art de l’épicerie à petit prix

adrien

parole

adrien

livre québécois

adrien

casque

adrien

Le festival la Noce : oui je le veux (et toi aussi)!

adrien

2012

adrien