À chaque début d’été j’ai une pensée pour toi. (oui, je me permets de te tutoyer, considérant que tu m’appelles Poncho, je pense qu’on est rendu intimes, hahaha!)
Je te trouve courageux de confier ce que tu as de plus précieux à une gang d’inconnus et je m’imagine assez bien à quel point ça doit te demander un grand élan de confiance. Je n’ai pas d’enfants, mais puisque je porte depuis sept ans le titre d’animatrice de camp de jour, je commence à bien comprendre le lot de questionnements qui habite la majorité des parents à chaque début d’été.
« Et si mon enfant n’aime pas son moniteur? S’il ne se fait pas d’amis? S’il n’aime pas les jeux? S’il se sauve? »
Laisse-moi te rassurer : ton enfant est entre bonnes mains au camp de jour. Évidemment, chaque enfant, chaque parent, chaque animateur et chaque camp est différent, mais si tu le veux bien, je vais me faire la porte-parole des animateurs pour t’expliquer comment ça se passe dans la réalité.
D’abord, c’est important que tu le saches : personne ne devient animateur pour la paye. Clairement, pour accepter de passer ses journées au soleil tapant à inventer des jeux, chanter des comptines, régler des chicanes, gérer des pleurs et sentir la crème solaire à plein nez, ça prend une motivation plus grande que « je veux être payé au salaire minimum ». Donc sache-le : l’animateur à qui tu confies ton enfant est là pour les bonnes raisons. Il veut faire une différence dans l’été de ton bout-de-chou et il est plein de bonnes intentions.
Mais du haut de ses 16-20 ans, il ne peut pas tout connaître. Tu lui en demandes parfois beaucoup… Son travail, c’est de s’assurer que ton enfant s’amuse en toute sécurité. That’s it. Ce n’est pas son rôle de jouer à la police du lunch pour vérifier si ton enfant a bien mangé tout son sandwich. Si tu veux qu’il le fasse, demande-lui et ça lui fera probablement plaisir, mais sinon, abstiens-toi de lui crier par la tête parce que ton gamin n’a pas terminé son plat et qu’il a eu faim jusqu’à la collation.
Ta progéniture se plaint qu’elle joue toujours aux mêmes jeux? C’est possible. Mais ce n’est probablement pas la faute de l’animateur, parce qu’à chaque semaine, il a le devoir d’organiser une programmation originale et diversifiée. D’ailleurs, tu peux lui en demander une copie si tu veux t’assurer que les activités sont variées. Mais ce que fait ton enfant dans les périodes libres, ça ne regarde que lui, d’autant plus s’il va au service de garde matin et soir. Ça lui fait d’énormes journées où il a plusieurs moments à meubler par lui-même et c’est possible qu’il ne sache pas toujours quoi faire pour s’occuper. Tu devrais donc d’abord jeter un coup d’œil à la programmation avant de t’insurger contre l’animateur.
Les sorties à la piscine t’angoissent ? C’est normal. Rappelle-toi seulement qu’en plus des animateurs, il y a toujours des sauveteurs qualifiés pour surveiller. Même chose pour les sorties : il y a toujours un ratio à respecter, donc en tout temps, la surveillance envers les enfants est suffisante. Évidemment, si ton enfant décide de faker une envie de pipi pour ensuite sortir par la fenêtre et se sauver, l’équipe d’animation a très peu de pouvoir là-dessus, mais si tu as d’abord pris le temps d’avoir une conversation sérieuse avec ton enfant sur les choses à ne pas faire, tout devrait bien aller.
Tu as le droit d’avoir des inquiétudes, c’est tout à fait normal. Mais si tu prends la peine de parler calmement avec l’animateur de ton enfant, tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien. Parce que la seule chose que l’animateur veut, c’est que les enfants ET leurs parents vivent un bel été.
Être animateur de camp de jour, c’est bien plus qu’un travail étudiant. C’est quelque chose qui te suit à chaque minute de ton été. Les autres animateurs deviennent tes meilleurs amis l’espace de trois mois, tu chantes des chansons de camp en prenant ta douche, tu deviens tellement habitué de te faire appeler « Poncho/Jujube/Sushi » que quand quelqu’un dit ton vrai nom, tu ne te retournes même pas, tu fais tellement de trajets d’autobus scolaire que tu oublies quasiment de t’attacher quand tu es en voiture, tu as un bronzage étrange à cause de tes t-shirts de longueurs différentes, et surtout, tu t’endors le soir en pensant aux petits monstres de ton groupe.
Donc non, l’animateur a qui tu confies ton enfant n’a peut-être pas des tonnes d’années d’expérience, mais je te jure qu’il prend son rôle au sérieux et qu’il fait de son mieux. Bien qu’il soit souvent seul pour une quinzaine d’enfants, ce n’est pas vrai qu’il voit le tien comme un numéro. Crois-moi, il connaît le nom de tous les enfants de son groupe, il connaît leurs jeux préférés, leurs meilleurs amis et leurs habitudes.
Puis ton enfant, il l’aime pour vrai.
Oui, il l’aime pour vrai.
Par expérience, je peux te dire qu’il va l’aimer longtemps. Et que même dans cinq ans, quand il recevra un courriel d’un ancien enfant de son groupe qui commencera par « Salut Poncho » il aura le cœur qui fait un bond en se disant « wow, j’aime tellement cet être humain là, je suis tellement fier de ce qu’il est devenu».