Je suis italienne. Dans ma famille, on fait notre vin, notre pâte à pizza, nos pastas on boit beaucoup de vino maison et on aime manger du cheese, du cheese, du cheese… bon vous voyez le portrait.
Parce que je ne suis pas une grande mangeuse de carbs (pasta + yoga = pas le meilleur blend) et que les produits laitiers et ma digestion ne font pas bonne équipe, je m’abstiens, par choix, de manger les “dolci squisiti” de la mama.
Je ne sais pas si vous me voyez venir, mais il est clair que l’italienne en moi a voulu reconstituer un repas typique à l’aide de noix & légumes, 100% vegan, sans gluten, sans agents de conservation, sans soya, avec juste des super aliments naturels, Ô combien délicieux, à en rendre la mama geloso.
Le menu que j’avais en tête; entrée de « pâtes », sauce tomate, avec pizza, sauce « pesto » (épinards), légumes frais et parmesan fait à base de noix et levure alimentaire. Il manquait un ingrédient trop important. Cela n’était pas assez CHEESY à mon goût.
And a dream come true
Cette aventure, la conquête du raw pizza-ghetti, m’a donné envie de vous partager ma dernière trouvaille. Un must have: Le fromage végétalien. Ô combien dégoulinant de plaisir, le fromage végétalien Daiya m’a ravie. J’étais tellement sur mes gardes, tsé j’en ai essayé des trucs depuis un an de végétalisme et croyez-moi, LÀ, je m’attendais à moins que rien! Je me disais «du faux fromage, come on», j’étais très sceptique, mais mamamia è buono!
Vous vous demandez tous: mais c’est fait de quoi ce faux cheese?
Suite à mes petites recherches, j’en ai convenu que le fromage végétalien Daiya est souvent considéré comme étant le meilleur et suis du même avis que la rumeur, pour avoir goûté au fromage «style mozzarella» râpé et au fromage «style cheddar» en bloc. J’ai été agréablement étonnée! Perso, j’ai tout de même préféré le goût du mozzarella, que je vous recommande, et que j’ai trouvé à La Carotte Joyeuse sur la rue St-Jean pour la modique somme de 6$. Ce produit ne contient évidemment aucun produit laitier, mais aussi aucune trace de soya et est fabriqué à partir de farine de tapioca ou d’arrowroot. Je l’ai essayé à quelques reprises sur des pizzas et des nachos et je suis tombée amoureuse.
Pizza avec parmesan et simili cheese Daiya style Mozzarella, pâte à base de noix
Pastas «zucchini» avec sauce tomate (tomates, dattes & épices fraîches)+Raw Parma
Pizza fromage Daiya style Cheddar avec pâte sans gluten, sans agents de conservation, sans soya
Recette de parmesan vegan TRÈS FACILE & SIMPLE (5 minutes)
½ Tasse de noix de Grenobles
½ Tasse de cajous
½ Tasse de levure alimentaire
Sel et poivre au goût (J’utilise du sel gris d’Himalaya)
Épices piquantes (J’abuse du PiriPiri)
Mélanger le tout dans votre blender jusqu’à ce que cela ressemble à une texture de parmesan… à saupoudrer sur tout ce qui vous plaît; pizzas, pastas, salades etc.
…godersi la bella vita
alexa
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com