Je suis un crazy cat guy. C’est encore plus intense depuis que j’ai déménagé à Rosemont. Je capote. Zoothérapie gratuite chaque jour. Les chats sont partout : aux fenêtres, dans les ruelles vertes et aux portes des appartements à miauler comme des perdus. Le territoire leur appartient. Il suffit de marcher un peu pour s’en rendre compte. Impossible de les ignorer bien longtemps; ils vous observent avec nonchalance jusqu’à l’obtention de leur prochain désir. Et j’accours.
Tout a commencé par ce souvenir de jeunesse : des dizaines de chats sortent apeurés de sous un cabanon. Des adultes essaient d’en capturer le plus possible avec un panier. Certains chats réussissent à s’enfuir et à investir mon quartier d’enfance comme des bums doux. Je suis anéanti de beauté. C’est le début d’une longue histoire d’amour, la seule qui continue encore.
Il y a eu Caramel : devinez sa couleur. Il a été adopté tout de suite parce qu’il était trop fin. Charlie, le borgne qui arrivait toujours à vingt heures pile. Bourlageois et Pedro, le couple consanguin qui accourait aux sifflements. Les chats de mon enfance étaient maigres, nerveux et futés. Réussir à en apprivoiser un était absolument magique. Il fallait une patience infinie. Avez-vous déjà endormi un chat sur vos genoux au gros soleil? Il suffit de rester parfaitement immobile et de bailler exagérément en le fixant avant de fermer vos yeux. S’il vous fait confiance, il vous imitera. Meilleure activité de fin de semaine.
Les chats m’ont appris plus de choses que bien des humains.
Le consentement. Un chat sauvage qui ne veut pas être touché, ça paraît. Il va vous montrer les dents, vous griffer ou miauler. Il faut savoir respecter ses envies. S’il veut des caresses, il va venir vous voir. C’est tout simple. Comme pour les humains.
L’indépendance. Un chat, techniquement, n’as pas besoin de personne pour vivre, à moins de s’être fait enlever tous ses moyens de survie. Partez quelques jours en lui laissant de l’eau et de la bouffe, et il ne s’ennuiera pas. En amour, ça devrait être la même chose. Se laisser de la liberté, de l’espace, apprendre à être bien seul avant de s’engager.
La douceur. Quoi de mieux qu’un chat pour apprendre comment flatter. Être attentif à l’autre, écouter, retenir les préférences. Accepter de passer en second, parfois. Prendre son temps. Les personnes qui s’occupent bien de leurs chats sont douces, félines et fortes.
Pour adopter un chat, je vous suggère la fondation Po : « La Fondation Po (PoF) accueille, soigne et aime des animaux dans le besoin pour ensuite leur trouver le meilleur foyer possible. » Plus d’infos ICI.
Œuvres réalisées par l’artiste Rosina Wachtmeister