Dans l’optique d’avoir une alimentation raisonnée et saine, savoir ce qu’on mange et d’où ça vient est primordial. Dans l’assiette, le respect de l’environnement et la protection des écosystèmes se traduisent par des aliments que l’on s’est procurés localement et qui sont produits par des artisans de chez nous.
L’AQIP, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, l’a bien compris et veut ainsi mettre de l’avant les fantastiques produits marins frais du Québec, chez nous. Nos produits jouissent de beaucoup de reconnaissance à l’international, et il importe de les faire rayonner. D’ailleurs, le crabe des neiges, le homard et la crevette sont exportés aux États-Unis, en Asie, dans l’Union européenne et aux Antilles, leur délicate chair faisant chavirer de bonheur plusieurs fines bouches. L’AQIP, afin de nous faire redécouvrir les produits marins du Québec, nous a donc reçues à un 5 à 7 au Casino de Montréal.
Nous avons célébré la pêche d’ici autour de quelques bouchées savamment concoctées. C’est avec appétit que nous avons goûté à plusieurs produits marins du Québec : tartare d’omble de l’Arctique, ceviche de pétoncle, sushi surmonté d’un tataki de saumon, rouleau de printemps au crabe, brochette de flétan accompagné d’ananas confit et de balsamique, crevette panée et gaspacho, gravlax de saumon servi avec oignons marinés, câpres frites et crème citronnée… Tout était bien travaillé et goûteux.
Tout en nous délectant, nous avons appris que nos produits marins du Québec sont d’une qualité presque inégalable, répondant aux normes internationales les plus strictes. Soyons donc fiers de nos produits si délicieux et donnons-leur une place de choix au centre de notre table, parce qu’encourager la pêche d’ici, c’est encourager une alimentation qui respecte l’environnement et qui soutient les travailleurs d’ici.
Source photo de couverture