from-italy.com
Blog

carnaval de québec

C’est une 66e année grandiose qui s’annonce pour le Carnaval de Québec. En effet, du 7 au 16 février prochain, Bonhomme et sa troupe s’assureront de faire vivre à tous un moment inoubliable lors de leur passage au Carnaval.

Avec les grands froids et la routine on oublie parfois les joies de l’hiver. Cette magnifique fête est là pour réchauffer les cœurs et nous changer les idées par sa magie et son unicité. Honnêtement, les raisons sont nombreuses d’assister au Carnaval de Québec, mais voici un top 9 de MES meilleures raisons pour ne rien manquer de la programmation 2020 de ces 10 jours en compagnie de Bonhomme! Pour 20$ (le coût de l’Effigie), tu en auras pour ton argent, je te le garantis!

Participer au Carnaval de Québec, c’est marcher dans les traces de nos ancêtres et célébrer une tradition qui nous garde au chaud depuis! La tradition de se réunir en hiver afin de festoyer et s’évader de ses rigueurs date de l’avant-guerre. Hey, oui! Depuis 1894, les citoyens se rassemblent et célèbrent la magie de la saison froide. C’est toutefois en 1954 que le Carnaval a pris la forme qu’on lui connaît actuellement, avec plusieurs changements et nouveautés au fil du temps. Depuis, il a fait sa renommée et est d’ailleurs considéré comme la plus grande fête d’hiver au monde!

Source : Archives Radio Canada

Depuis toujours le Palais de Bonhomme me fait rêver. Le travail des sculpteurs me fascine et me donne envie d’avoir moi aussi ce talent. Le Carnaval offre des ateliers de sculpture sur glace avec nul autre que l’équipe du sculpteur en chef du Palais de Bonhomme, Marc Lepire. En groupe de 2 à 4, achetez-vous un billet par équipe et allez explorer vos talents insoupçonnés!

Si pour moi le fait d’assister au Carnaval est déjà une bonne sortie au froid, presque une centaine de courageux et courageuses n’en ont pas assez et se laisse tenter par l’expérience d’un bain de neige avec Bonhomme. Laissez-moi vous dire que l’événement est assez incroyable! Bien qu’assez téméraires, les participants.es, originaires d’un peu partout à travers le globe, apprécieront vos encouragements!

Si par le passé le canot sur les eaux glacées du Fleuve St-Laurent était nécessaire à la survie du peuple, aujourd’hui, cette activité est considérée comme un sport extrême, bien ancré dans le patrimoine québécois. C’est ta chance de voir une soixantaine d’équipes féminines et masculines s’affronter dans une compétition époustouflante et pour le moins impressionnante! Encourager les participant.es en buvant un chocolat chaud, ça semble un bon plan!

À l’occasion de l’ouverture et de la fermeture du Carnaval de Québec, on a la chance d’avoir un des plus beaux défilés au monde selon moi! Entre les différents chars allégoriques colorés, la musique électrisante et les jeux de lumières enivrants, chaque édition de ce Défilé est complètement magique. Après toutes ces années, ça ne change pas. Bonhomme reste toujours magique et continue de nous émerveiller. Son monde est vraiment enivrant et en tant que carnavaleux.euses, on a chacun intérêt à se laisser envahir par cette magie.

La période après les Fêtes est souvent synonyme d’un retour à la réalité qui peut manquer de magie et de piquant. C’est pourquoi le Carnaval de Québec est l’occasion rêvée de planifier du temps avec vos proches! Ensemble, on se réchauffe et on partage des moments avec tous ceux et celles qui se réunissent. On se créer des souvenirs inoubliables afin de se garder au chaud pour le reste de l’hiver!

La soirée Électro Frette Sapporo s’annonce encore une fois inoubliable! Pour une deuxième année, le Carnaval propose un line-up de DJs exclusivement féminines, nationales et internationales. Se réchauffer en dansant sur des rythmes entraînants, c’est OUI! En amoureux.euses, en amis et même en famille, c’est l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes puisque l’événement a lieu le soir de la St-Valentin. Ça fait changement des sushis et du tête-à-tête au resto (même si on a rien contre les tête-à-tête/sushis!)

Le Carnaval, c’est aussi l’occasion de profiter de saveurs typiquement québécoises. Durant les 10 jours, tu auras la chance de profiter des différents sites où boire et manger durant le festival. Il y a aussi la tournée « Broue Tours Limoilou » à laquelle tu peux prendre part pour goûter des gins et des bières régionales. La cabane à sucre, le bar de glace… en voilà des occasions de découvrir différentes saveurs! Si tu n’as pas encore goûté la fameuse « Ponce du Carnaval », c’est le moment de tester ça! Mon conseil? Accompagne-la d’une délicieuse queue de castor!

Toute la durée du festival est ponctuée de divers événements musicaux auxquels assister! Comme il y en a plusieurs et pour tous les goûts, je t’invite à sélectionner ceux qui te branchent le plus! Le choix ne sera pas facile, je sais! La bonne nouvelle? La plupart des spectacles sont accessibles avec ton Effigie du Carnaval!

8 février :

  • The Hypnophonics et Fasterforward à l’Anti bar
  • Soirée Hip Hop Pepsi

9 février : 

  • Margaret Tracteur
  • Hipshot & Woodwolf à l’Anti bar

10 février : 

  • The Johans & Rémi Cyr à l’Anti bar
  • Reuben & the Dark à l’Anti bar

11 février :

  • Divinations & Break up Lines à l’Anti bar

12 février :

  • RSVP & Velvet Black à l’Anti bar

13 février :

  • LGS au d’Auteil
  • Smoking Badgers & The Home Team à l’Anti bar 

14 février : 

  • À l’Ombre d’Héméra & The Death Wheelers à l’Anti bar
  • Électro Frette Sapporo

15 février :

  • Keys N Krates à la Baie de Beauport
  • Barf & The Flying à l’Anti bar 

16 février :

  • The Impulse & MC12 à l’Anti bar

Alors, on se voit au Carnaval de Québec entre les 7 et le 16 février prochains? ?

*Cet article est sponsorisé par le Carnaval de Québec. Il représente toutefois les opinions et l’expérience de l’auteure.

Crédit photo de couverture: CDQ2019_©Audetphoto

Autres articles

Un extraterrestre dans le métro – Par Noémie Rousseau

adrien

Je ne veux pas d'enfants.

adrien

Les petits plaisirs coupables de Noël

adrien

Vegan «Brownwich» à la crème glacée – Par Alexa

adrien

L'art de la macération des plantes

adrien

Déménagement : vie et mort – Par Cristina

adrien