from-italy.com
Blog

Cachez ces cernes que je ne saurais voir… – Par Fay

« Woooo, t’as dont bin l’air fatiguée toi! » Ce commentaire vous irrite-t-il autant que moi ?

C’est jamais flatteur de se faire dire ça, et en y pensant un peu, ce qui vend la mèche de votre état de fatigue (extrême ou modérée) réside probablement dans vos cernes. Les cernes, c’est une véritable plaie d’Égypte! Bon, ma comparaison est peut-être légèrement exagérée, mais disons plutôt qu’ils sont comme un virus latent: ils sont toujours là, prêts à réapparaître aussitôt que vous dormez un peu moins, un peu trop, pas du tout… Capricieux et coriaces, ils pourrissent votre regard. Malgré le déploiement de tous vos efforts pour les combattre (vous coucher tôt, boire de l’eau, éviter les traditionnelles substances à éviter tel le café, la clope, l’alcool), ils contre-attaquent au premier faux pas, bref, les cernes ne pardonnent pas. Mais avant d’aller plus loin, démystifions-les. Que sont-ils vraiment et comment apparaissent-ils?

Sans aucune intention de me lancer dans un jargon médical, je résume donc brièvement: la peau située en dessous des yeux est très fine et très délicate. Son rôle est de protéger l’oeil contre les agressions extérieures. Elle est cependant très transparente et lorsqu’on est fatigué, stressé, anxieux ou que l’on a une mauvaise hygiène de vie, cela vient perturber la circulation veineuse dite « normale » et modifie du même coup le tonus des canaux lymphatiques. Les pigments sanguins se retrouvent donc troublés et c’est ainsi que les cernes s’accumulent à l’intérieur du tissu de l’épiderme. La peau vire au bleu et hop, le mal est fait, vous êtes maintenant bénéficiaire d’une face de déterré. En soi, il y a pire que ça dans la vie, j’en conviens, mais dans le merveilleux monde de la beauté, les cernes demeureront toujours un cataclysme. Des ennemis jurés. Ah oui j’oubliais presque, les cernes peuvent aussi être héréditaires… (Confession: ceci est mon cas, d’où mon obsession à les abattre. L’histoire d’une vie).   Heureusement, quelqu’un, quelque part, un jour a inventé le cache-cernes!

(D’après l’article Wikipédia, le premier cache-cernes destiné à la vente fut disponible en 1938…euh, sérieux??? 1938? Elles faisaient quoi les filles avant 1938?). Ma capsule informative étant maintenant terminée, je vous propose un top cinq cache-cernes, dont les prix oscillent entre dix et trente dollars, question de vous armer bien comme il le faut à l’approche du mois de novembre. Les jours rétrécissent, les cernes s’agrandissent… Mesdames (ou messieurs), parez-vous!

Wake me up concealer, Rimmel

Ce cache-cernes est la preuve tangible que parfois, dix dollars suffisent pour faire disparaître un problème! Le degré de couvrance qu’offre le Wake me up est suffisant pour camoufler des cernes qui se situent à un niveau moyen sur l’échelle d’intensité. Il demeure également en place toute la journée. Cinq teintes sont disponibles.

Erase paste, Benefit

Le point fort de celui-ci est sa texture crémeuse! Elle fait en sorte que le contour de l’oeil demeure hydraté, donc ne cause pas d’effet sec ou croûté. Une infime quantité suffit, ce qui rend le produit encore plus rentable puisqu’il dure tellement longtemps. Il est préférable de sceller le Erase paste avec une poudre comme touche de finition, vous serez ainsi assuré qu’il reste bien en place et qu’il ne crease pas. Il est seulement disponible en trois teintes, mais n’hésitez pas à le mélanger à un autre cache-cernes afin de créer votre teinte idéale.

Effacernes waterproof longue tenue concealer, Lancôme

Ok, là, on joue dans la cour des grands. Si vous avez un peu de budget extra, lancez-vous! Voguez lentement vers le paradis du cerne parfaitement camouflé! Avec en prime un fini doux, lisse, mat… L’Effacernes est tout aussi efficace sur les autres imperfections: boutons, rougeurs, cicatrices, etc. Mais attention, il est extrêmement pigmenté donc l’utiliser avec modération. Encore une fois, un petit peu suffit. Il convient aussi aux peaux sensibles et réactives et est offert dans une fabuleuse myriade de teintes.

Quick, Hide! Easy blend concealer, Origins

Celui-là n’est pas pour vous si vous avez le teint olive, voire un peu jaunâtre. Tout simplement parce qu’il contient beaucoup de sous-coloris roses. Il convient donc mieux aux personnes ayant la peau pâle, un peu rosée. Ce cache-cernes offre une bonne couvrance et devient agréablement mat lorsque sec. Il ne craque pas et ne semble pas s’effacer au cours de la journée. Seul hic: on dirait qu’il devient un peu plus foncé lorsque sec, donc faire attention au choix de teinte si vous avez la peau très pâle. Et bien sûr, un point va à la « pureté » du produit: fais à base d’eau et sans huile, mais contiens quand même du silicone.

Secret Camouflage, Laura Mercier

Grandement louangé par la communauté des makeup artists et des éditeurs beauté, l’iconique cache-cernes a fait ses preuves. Sa réputation est solide comme du roc: il fonctionne! À merveille! Son secret? L’affaire, c’est qu’il contient deux teintes: une pour la couleur principale de la peau et l’autre pour les sous-coloris (ou undertones), ce qui vous donne la possibilité de mélanger les deux et par essais-erreurs, trouver la teinte idéale, complètement absolument fantastiquement PARFAITE. Il dure jusqu’à huit heures, ne contient pas d’huile, mais plutôt de l’aloès ainsi que de la camomille. Peaux sensibles, n’ayez crainte! Merci Laura, on t’aime.

En guise de conclusion, j’aimerais clarifier quelques points importants. Le cache-cernes est destiné au camouflage des cernes, bien sûr, et des imperfections. Il ne doit pas être utilisé en grande quantité et surtout, selon vos besoins, il est primordial de respecter ces quelques règles: si votre teint est presque parfait, corrigez vos cernes et appliquez une poudre par-dessus, cela devrait suffire. Si par contre, vous devez couvrir de gros dégâts, il est préférable de joindre un fond de teint à votre arsenal. Dans le cas échéant, appliquer le cache-cerne d’abord, puis ensuite le fond de teint. Si toutefois vous devez optimiser les résultats au maximum parce que vos cernes sont fluorescents, appliquez-le par-dessus votre fond de teint.

Pour ce qui est du cache-cernes qui match votre type de peau, seulement vous rappeler que si vous avez la peau mixte, il est bon de se diriger vers un cache-cerne liquide, tandis que les peaux normales à sèches, voir sensibles peuvent se tourner vers les cache-cernes en bâton ou encore ceux en crème. Voilà! N’oubliez pas que le stress est parmi les principales causes des cernes alors tout le monde, bon chillaxage!!!

 

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Découvrir L'Alsace, des vins aux Flammekueche!

adrien

Se perdre de vue

adrien

La cuisine indienne : on aime

adrien

8 raisons de faire de Séoul ta prochaine destination voyage

adrien

cancer du sein

adrien

Nouveautés musicales : CRABE, Vincent Roy, Stoylov, Mada Mada et Saligaude

adrien