from-italy.com
Blog

Beauty Queens – Par Fay

Depuis la nuit des temps, les femmes se prodiguent des soins aux effets multiples: adoucissants, exfoliants, rajeunissants… La conquête d’une peau saine, jeune et revitalisée ne date pas d’hier. Bien avant que les géants des marques de beauté fassent leur apparition, les femmes se débrouillaient avec les moyens du bord: plantes, huiles et épices remplaçaient donc le dibutyl phthalate, le pétrolatum et les parabènes. À travers les siècles, de grandes dames ont marqué l’histoire. Qu’elles aient influencé la sphère politique ou se les remémore pour leur pouvoir séducteur, certaines d’entre elles nous ont fait un legs de connaissances esthétiques qui n’a jamais cessé d’aider leurs consœurs à se sentir belle et bien dans leur peau. Aujourd’hui donc, je remonte le temps jusqu’à l’Ėgypte Antique, afin de saluer ces reines qui ont influencé les soins de la peau à tout jamais.

Non, mais sans blague, elle était peut-être méchante et sans pitié, but the lady knew how to do it. Cléopâtre était tellement impliquée dans ses soins beauté, qu’apparemment un manuscrit grec contenant ses principales recettes fut retrouvé après sa mort. Savamment intitulé Kosmètikon de Kléopatra, il révélait au grand public les techniques que la reine égyptienne utilisait en privé. Cléopâtre ne l’aurait toutefois pas écrit elle-même. Il s’agirait de l’œuvre anonyme d’une personne ayant répertorié ses formules. Malheureusement, plusieurs d’entre elles ont été perdues, puisque l’Empereur Auguste fit détruire la plupart de ses écrits. (Salaud.) Apparemment, vingt-quatre recettes ont été préservées, en voici une particulièrement inspirante:

  • Masque aux raisins verts et miel

Les raisins contiennent beaucoup d’antioxydants et les antioxydants, c’est toujours winner. Puisqu’ils activent la régénération des cellules, la peau retrouve une apparence fraîche et jeune. En combo avec l’agent hydratant miel, vous vous retrouvez avec un mix de feu: rapide, pas cher, concluant et inspiré de Cléopâtre… Crushez les raisins, mélangez-les à un peu de miel, dix minutes sur le visage et c’est tout! La vie peut être simple. Bien sûr, quand on pense à cette icône de beauté, une épaisse ligne de khôl nous vient à l’esprit. Je sais que cela n’entre pas dans la catégorie traitement miracle royal à l’honneur aujourd’hui, mais je ne peux m’empêcher de recommander le crayon Khôl Kajal de Bourjois, simplement parce qu’il c’est le khôl oriental traditionnel réinventé! Sans parabène et enrichi de pigments et cires naturels, son noir profond s’applique sans danger à l’intérieur de l’oeil pour un regard intense et sublimé.

Ok, le meilleur pour la fin, son nom: QUEEN ATTITUDE!!! Que demander de mieux pour se sentir belle comme une reine?

Techniquement, Aphrodite n’était pas une reine, mais bien la déesse de l’amour, du plaisir et de la beauté, issue de la mythologie grecque. Déesse ou reine, c’est pas mal dans le même range, alors je la prends comme exemple quand même! La splendeur de ses cheveux et de sa peau a été attribuée à son utilisation des algues! Pas de panique!!! Si vous n’aimez pas manger des algues séchées (comme si ça pouvait vraiment être une alternative aux chipsCome on, sans vouloir offenser les seaweed lovers, non. Juste non. Je veux, mais je peux pas.) À la place, vous pouvez mettre quelques onces d’algues dans votre bain et ainsi « détoxifier » votre peau!

  1. Marie Stuart, (ou Marie, Ire D’Ėcosse)

On reste dans le thème « on met des affaires bizarres dans son bain » avec Marie Stuart, reine d’Ėcosse au 16e siècle. Eh bien, cette chère Marie mettait du vin rouge dans l’eau de son bain. Ce qui lui procurait une peau rafraîchie, super smooth et encore et toujours, d’apparence jeune. J’aime bien imaginer que la façon dont elle a découvert cette technique est qu’elle était à moitié ivre et qu’elle a carrément knocké son cruchon de vin dans sa baignoire. (LOL). Si ça peut vous convaincre, j’ai tout de même lu à travers mes recherches que les facials au vin rouge sont de nos jours communs, car il possède des vertus adoucissantes. Le ratio: 2:1 (deuxverres pour vous, un pour le bain.)

  1. Isabelle Jagellon ( ou Isabelle, reine d’Hongrie)

Le secret beauté associé à cette reine d’Hongrie, également du 16e siècle, réside dans les huiles, ces précieuses huiles formidables utilisées depuis des siècles et qui sont aujourd’hui très en vogue donc facile d’accès. Isabelle posait sur son visage une potion composée de myrrhe, benjoin, romarin, menthe, eau de fleur d’oranger et d’eau de rose. Je sais ce que vous pensez: « wtf la myrrhe? C’est pas comme si je peux acheter ça au dep du coin. » Hey…no stress girls!

On retrouve chez Claudalie (en vente au Jean Coutu) une imitation directement inspirée de l’élixir de jeunesse d’Isabelle! Il s’appelle Eau de beauté et j’ai le plaisir de vous annoncer que des extraits de raisins ont été ajoutés à la recette initiale afin d’éclaircir le teint.

  1. Ėlizabeth, 1re D’Angleterre

Élizabeth 1, reine tolérante du 16e siècle (ouais apparemment le 16e siècle rockait côté beauté) appréciée du peuple, prenait elle aussi grand soin de sa peau! Son truc préféré? Les masques aux blancs d’œufs. Un classique! Les blancs d’oeufs couvrent un large spectre de problèmes: ils améliorent la peau sèche, irritée, acnéique… Ils aident à la rendre plus radieuse et à atténuer l’inflammation. Voici une petite recette facile pour les peaux confuses (mixtes) :

  • 3 cuillères à table de yogourt nature biologique
  • 1 blanc d’œuf

Simplement battre l’oeuf pour qu’il « lève » un peu et ensuite ajouter le yogourt. Appliquer sur le visage et laisser reposer de quinze à vingt minutes. Rincer à l’eau tiède. Voilà!

  1. Marie-Antoinette, Dauphine de France

Marie-Antoinette, la rich b*tch du 18e, avait elle aussi ses petits rituels beauté… On retourne dans le bain, cette fois-ci, avec une myriade d’herbes:

  • deux cuillères à thé de thym serpolet (Thymus Serpyllum)
  • une cuillère à thé de thym commun (Thymus vulgaris)
  • quelques feuilles de marjolaine séchée
  • une feuille de laurier écrasée
  • un peu de sel de mer

Il suffit d’incorporer tous ces ingrédients dans un chaudron (avec de l’eau dedans bien sûr) et amener à ébullition. Laissez mijoter pendant dix minutes à feu doux et une fois la mixture de luxe refroidie, ajoutez-la dans l’eau du bain. Faites macérer votre corps dans ce bain de beauté historique, vous en ressortirez douce et relaxée. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas écouter le magnifique film Marie-Antoinette par Sofia Coppola? Un pur délice esthético-visuel et une leçon en prime: faut pas juger les gens ok? Marie-Antoinette avait ses raisons pour pitcher l’argent du pays par les fenêtres. Elle se sentait seule (dans son bain aux herbes) BON.

Au final, nous sommes toutes des reines. Vive la royauté qui sommeille en chacune de nous. Vive les bains indulgents. Gâtez votre peau!!!

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Québec

adrien

Trois activités à faire absolument cet été

adrien

Comment j’ai réussi à apprivoiser le bonheur

adrien

MOMENT DE ZÉNITUDE POLAIRE

adrien

La fille qui ne dit jamais non

adrien

Trois albums québécois à découvrir

adrien