Ça vient sous différentes formes et couleurs. C’est personnel, impossible à juger. Et ça évolue avec le temps.
La beauté est une chose particulière qu’on admire avec les yeux, la tête et le cœur. Où qu’elle soit, elle nous happe, nous submerge, nous ralentit, puis nous arrête. Ne serait-ce qu’une seconde plus longue que les autres. On s’y agrippe, se l’approprie, la grave quelque part au fond de nous de peur de la perdre trop tôt.
Quand on voit quelque chose de beau, c’est le monde qui s’illumine tout à coup. Un rayon de soleil doré et chaud vient créer une brèche dans la grisaille. On reste dans cette clarté aussi longtemps que possible. Parce qu’elle nous fait oublier les bobos, les soucis et les mauvais rêves. Il n’y a plus de problèmes à fuir ou de craintes qui tiennent. On respire mieux, on inspire une bonne bouffée de lumière pour recharger nos batteries. Un poids se lève. Tout est possible.
À un moment où nous avons besoin d’espoir et d’arcs-en-ciel, c’est le temps de mettre votre imagination et vos talents à l’œuvre pour créer du beau. Pour vous, mais aussi pour les autres qui ont besoin de retrouver le soleil.
Les moyens sont quasi infinis. Que ce soit par l’écriture, le dessin, le bricolage, la peinture, le collage, la déco, la couture, le tricot, la photo, la danse, le théâtre, la musique, etc., nous sommes tous en mesure de faire naître la beauté. Pas besoin d’être un artiste pour y arriver. Ça prend parfois seulement un peu de créativité, une idée et du temps. Pis le temps, ben la plupart de nous en avons en ce moment.
Aucune excuse qui tienne pour vous défiler. Vous avez certainement déjà ce qu’il faut à la maison. Pour le reste, le Dollorama, toujours ouvert, offre une grande variété de produits pour débutants. Si votre pratique est plus avancée, pensez à vous ravitailler en ligne auprès d’une boutique d’artisanat d’ici.
Manque d’inspiration? Nenni! Voici une petite liste de beau à créer, selon que vous ayez un peu ou beaucoup de talent.
- Dessiner un arc-en-ciel
- Écrire une lettre (à la main, que vous posterez)
- Lire des poèmes / une pièce de théâtre de votre balcon
- Chanter
- Faire une peinture à numéro ou un projet de bricolage en boîte
- Planter des fleurs
- Faire du macramé
- Fabriquer un mobile
- Découper des lanternes en papier
- Tricoter des sous-verres (pourquoi pas?)
- Faire un collage
- Chorégraphier une danse rigolote
- Photographier votre chez-vous sous un angle nouveau
- Construire une cabane à oiseaux
- Dessiner votre autoportrait
- Écrire des haïkus
- Décorer un gâteau
- Créer une bande-dessinée
- Jouer d’un instrument
- Peindre la vue de votre fenêtre
- Tricoter des bas
- Broder une nappe
- Écrire un livre (nouvelles, récit de voyage, roman, autobiographie, etc.)
- Composer un opéra
Et pour le plus grand bonheur de vos amis, de votre famille ou de vos voisins, n’hésitez pas à partager vos créations avec le plus de gens possible. Vos fenêtres, balcons et médias sociaux sont des vitrines parfaites pour partager vos créations.
Formons ensemble une vague de beau pour retrouver le sourire.
Crédit photo: Fauve Jutras
Crédit photo: Ariel Kwon