from-italy.com
Blog

Apprendre à devenir adulte, jour après jour

On ne devient pas immédiatement adulte à notre anniversaire de 18 ans. Être adulte, agir de manière mature et consciencieuse, ça s’apprend un peu tous les jours.

Je me souviens lorsque j’étais au primaire et que je jouais à imiter les adultes dans la cour d’école avec mes amies. J’avais tellement hâte d’avoir 20 ans, de voler de mes propres ailes. L’âge adulte m’apparaissait, à ce moment, comme l’expression de la liberté à l’état pur, comme une myriade de possibilités plus alléchantes les unes que les autres.

Aujourd’hui, je possède fièrement ces vingt années d’expérience (quoique je suis déjà à l’aube d’en posséder vingt et une…) et je me sens bien loin de l’image de l’adulte que je m’étais faite étant enfant. Oh non. Pour la maturité et la sagesse sans faille, on repassera! Je suis paresseuse, je ne prends pas soin de moi comme je le voudrais, je laisse mes parents tout faire pour moi, je blesse des personnes importantes à mes yeux sans m’en rendre compte en pensant trop à moi, j’attribue mes échecs au contexte, je procrastine à l’excès, et encore plus. Loin d’être une adulte modèle comme la petite fille que j’étais l’espérait!

Mais comme m’a dit mon père récemment, « on devient un peu plus adulte chaque jour, tout au long de notre vie. » C’est en me répétant ceci que je me console dans la piètre expression de l’adulte en moi. Mon souhait pour la femme que je suis aujourd’hui, c’est de continuer à travailler d’arrache-pied afin de voir fleurir en beauté l’adulte que je sais pouvoir être à travers toutes mes imperfections. Je ne deviendrai peut-être pas la femme parfaite que j’avais imaginée, mais je n’en suis pas malheureuse pour autant, puisqu’à ce moment, je n’entrevoyais pas tout ce que mes erreurs pouvaient me permettre d’apprendre sur moi et sur la vie!

Photo : Brodie Vissers
Source : Burst

Autres articles

Ah ouin, tu lis du fantastique?

adrien

6 jobs de rêve

adrien

9 brasseries montréalaises pour savourer le meilleur du malt

adrien

Lettre à mon père

adrien

T'es pas « plate » parce que tu ne bois pas d'alcool

adrien

fin de session

adrien