Amylie venant de la même région que moi, c’est par le biais d’amis communs qu’on m’a fait découvrir son univers musical. D’abord charmée par la mélodie de son premier succès « Mes oreilles » que l’on retrouve sur son premier album, j’ai surtout été saisie par l’ampleur de son talent vocal et par sa grande maîtrise des mots sur Le Royaume, son second album paru en 2012. Amylie, c’est le soleil parfois teinté de mélancolie, c’est la légèreté autant que la puissance, mais c’est surtout une musicienne et une interprète extrêmement talentueuse. J’ai eu le bonheur de m’entretenir avec elle à quelques jours du lancement de son troisième album, qui aura lieu le 18 mai prochain, à l’Astral. Cet album est disponible à partir d’aujourd’hui et je t’invite à te le procurer rapidement parce que c’est du bonbon pour les oreilles.
LFC : Amylie, comment décrirais-tu ce troisième album?
Amylie : Cet album, c’est une démarche personnelle. J’avais envie de regarder ce qu’il y a à l’intérieur de moi et de me dire : Ok, c’est ce que je suis! Il est surtout différent de mes deux premiers. Avec Jusqu’aux oreilles, je me dévoilais candidement, comme chanteuse, et avec Le Royaume on a mis beaucoup l’accent sur les arrangements musicaux. Pour celui-ci, j’avais envie de revenir à la guitare, la basse et la batterie en toute simplicité.
LFC : Qu’est-ce que ça déclenche en toi lorsque tu es en processus de création?
Amylie : J’ai commencé cet album un peu à reculons. Après le succès qu’a obtenu la chanson « Les Filles », c’est tentant, une fois qu’on a goûté à cette euphorie de vouloir toujours reproduire des chansons qui seront populaires. Je me suis questionnée, j’ai voulu me resituer, m’interroger à savoir ce que j’avais envie de raconter. Je me suis même demandé si ce troisième album devait être le dernier, est-ce que je serais satisfaite de ce que j’avais fait. Pour ce qui est de l’inspiration, bien, je suis sensible à ce que je vis et ce que vivent les autres. Un jour, j’ai croisé une dame plus âgée qui se promenait dans la rue, mon regard a été attiré vers elle. Je me suis demandé qui elle était, comment était sa vie. Je trouve qu’on ne s’intéresse pas assez aux personnes de cette génération. Comment ils sont perçus, quelle est leur histoire, leur vécu, comment je pourrais les mettre sous la lumière…C’est ce qui m’a inspiré la chanson « Grand-maman ».
LFC : On jase-là, disons que sky is the limit… Avec qui rêverais-tu de collaborer?
Amylie : Spontanément, je dirais Pierre Lapointe. J’aime son univers éclaté et son authenticité, je suis certaine que ça cliquerait bien nous deux. Et j’aime beaucoup les textes de Koriass, aucune idée pourquoi, mais je me verrais faire un jam avec un rappeur comme lui… (Rires) Mais mon top, ce serait Chilly Gonzalez, je ferais une « toune », lui serait au piano et moi je chanterais. Ce serait vraiment un rêve pour moi.
LFC : Nomme-moi une chose #funky que tu as déjà faite?
Amylie : Ouf, je suis quelqu’un de plutôt réservée… (Rires) C’est difficile de trouver une réponse à ça. Dernièrement, j’ai tourné un clip pour la chanson « L’amour à dos », je ne peux pas vraiment dévoiler ce dont il s’agit, mais je suis vraiment sortie de ma zone de confort pour ce tournage. J’ai fait des trucs que je n’avais jamais tentés.
LFC : Qu’est-ce qui s’en vient pour toi au cours de la prochaine année?
Amylie : À part le lancement à l’Astral, je ferai la première partie de Ian Perreault aux Francofolies cet été et aussi la première partie d’un concert de David Thibault. De plus, j’ai quelques dates de spectacles prévues au calendrier avant ma rentrée montréalaise prévue à l’automne.
En rafale…
Ton endroit préféré pour bruncher? Bagel etc, un resto sympa sur St-Laurent.
Quel artisan québécois encourages-tu? Les enfants sauvages. J’adore leur style flyé mais classy. Cette marque choisit très bien ses tissus et j’adore tout ce qu’ils proposent.
La boutique où tu as envie de tout acheter? Le Jupon pressé. Une boutique que j’adore et qui est située à Québec.
La chanson que tu écoutes en boucle en ce moment? « Went to war » de Amason. Tout l’album est génial, mais cette chanson est un vrai délice.
Peux-tu nous partager trois de tes adresses coup de cœur à Montréal?
1- Le café Larue et fils dans le quartier Villeray.
2- Le restaurant Les Héritiers, un resto français sur Mont-Royal.
3- Je peux-tu dire chez nous? (Rires) J’aime ça être chez moi, dans mon petit confort. Sinon j’aime beaucoup aller voir des spectacles, toutes sortes de shows, n’importe où ?.
Toutes les dates de spectacles de Amylie se retrouvent ICI.
N’hésite pas à te rendre à l’Astral pour assister à son lancement officiel, elle y présentera son troisième album Les éclats en intégralité. C’est ouvert à tous et c’est GRATUIT!