from-italy.com
Blog

Aménager son garde-robe autrement – Par Mélanie

Avec la période des soldes, on a parfois tendance à s’emporter. On débarque à la maison avec un bon sac de vêtements qui devra se tailler une place parmi ce qui s’y trouve déjà. Si on a la chance d’avoir un beau walk-in, la suite se passe plutôt bien. Par contre, pour la majorité d’entre nous, c’est une autre réalité, qui se résume souvent à un garde-robe sombre, restreint et embourbé, par-dessus le marché. Et pour aider, en général, la commode suit la parade avec ses tiroirs bondés que l’on a de la difficulté à fermer. Pour d’autres encore, les moins chanceux, il n’y a aucun garde-robe dans leur chambre. Je vous aide à vous réconcilier avec votre espace en vous proposant des solutions de rangement afin de le maximiser.

Avant tout, sans surprise, il faut faire un bon ménage et retirer du garde-robe ce que l’on ne met plus depuis au moins un an. Je sais que ce n’est pas facile, mais combien c’est bénéfique. Si déjà vous n’avez pas de place, vous n’en aurez pas plus, donc il faut que ça sorte! Caroline vous donne d’ailleurs de bons trucs dans son article pour vous aider dans votre ménage. Ensuite, selon l’espace dont on dispose et de la quantité de vêtements, de chaussures et d’accessoires à entreposer, il faut les regrouper et faire un planning selon la place dont ils ont besoin. Un garde-robe ne doit pas se résumer à une simple tringle accompagnée d’une tablette au-dessus. Il y a tant d’espace inutilisé, il faut donc compartimenter pour mieux diviser les accessoires des chaussures et ainsi de suite, sinon le bordel va revenir en un rien de temps. Si votre budget le permet, vous pouvez faire appel à une compagnie qui se spécialise dans l’organisation de systèmes de rangement. Sinon, vous pouvez aménager vous-même votre garde-robe en mixant tablettes, tringles, crochets, boîtes et/ou paniers. IKEA est l’endroit de prédilection pour dénicher une panoplie d’accessoires et de modules à prix raisonnable.

Source

Sources 1 / 2

Si votre garde-robe est beaucoup trop restreint, je vous propose le style boutique, qui consiste à aménager un espace de rangement à la vue contenant vos hits du moment et vos basiques préférés, afin de les avoir à portée de la main. Le portemanteau est le produit par excellence utilisé en magasin, qui donne un beau look épuré et industriel. Si vous connaissez un bricoleur, ou si vous l’êtes, il est aussi possible de créer des stands de présentation qui apportent un peu plus de chaleur et d’originalité à votre espace.

Sources 1 / 2

Sources 1 / 2

Source

Vous avez une bibliothèque qui contient des bibelots qui ne font que ramasser la poussière? Pourquoi ne pas plutôt l’utiliser pour présenter vos sacs à main, mesdames, vos chapeaux et vos chaussures?

Source

Vous aimeriez un look plus épuré? Utilisez un tuyau, une branche de bois solide, un goujon, ou encore une tringle à rideaux fixe d’un bon diamètre, que vous suspendez au plafond à l’aide de cordes rigides ou de chaines sur crochets. Le tout se doit bien sûr d’être fixé dans du solide avec un système adéquat. Alternative toute simple et peu coûteuse pour vous.

Sources 1 / 2

Sources 1 / 2

Une autre option économique est d’utiliser des goujons de bois d’au minimum un pouce de diamètre et une vieille ceinture que vous ne portez plus, qui sera découpée et détournée de sa fonction pour être recyclée en un système d’accrochage. Vous disposez ainsi d’espace supplémentaire pour accrocher foulards, sac à main et bijoux. Excellente façon de maximiser les murs inutilisés.

Source

Bref, être organisé est la base pour voir le plein potentiel de ce que renferme notre garde-robe. Lorsque l’on a un topo efficace, il est plus simple de s’y retrouver le matin et on évite ainsi de racheter des vêtements trop semblables, faute de les avoir sous le nez.

Sources 1 / 2

Autres articles

je t'aime

adrien

Ton petit budget pour ta grosse garde-robe – Par Aglaé

adrien

Personne n’est responsable d’être victime d’une agression sexuelle

adrien

Le droit de se défendre

adrien

chagrin

adrien

Le Triangle, vous connaissez? – Par Alexandre

adrien