from-italy.com
Blog

Ambrosya ou la queen du cuir- Par Aglaé

La semaine dernière, je suis allée piquer une jasette autour d’un café avec la super cool Ariane Martineau (en fait, j’ai pris un café et elle a pris un chocolat chaud).

Salut, je te présente Ariane, créatrice chez Ambrosya.

Cool hein?

Depuis quelques années déjà, Ariane et ses jolies petites mains se donnent à fond pour la fabrication d’une multitude de bijoux. Récemment, Ariane a découvert le cuir et je me permets de dire que ce fût un perfect fit!

Le cuir utilisé pour la confection des bijoux provient des restants de peaux et non des peaux complètes (on fait du nouveau avec du vieux YES), ainsi que du cuir au tannage végétal.

Pour citer Ariane : «On entend souvent parler de cuir végétal, mais ce n’est qu’une diminution du terme; ça reste du cuir de vache, sauf que la peau va être tannée (traitée) avec un produit naturel fait de plantes (écorces, feuilles) et non de produits chimiques (chrome) comme les cuirs réguliers.».

Super n’est-ce pas ?

La jeune designer pense à tout, mais surtout à TOI. Afin de combler sa clientèle ainsi que les gens avec certaines allergies, elle est allée chercher des matériaux de haute qualité afin d’éviter de produire des bijoux avec des chaînes qui oxydent rapidement. ÇA c’est très cool, parce qu’une marque noire dans le cou c’est pas super chic de toute façon. (Possibilité de faire poser une chaîne en argent 925 sur ton collier ou des attaches sur tes boucles d’oreilles pour un petit coût supplémentaire.)

Awesome right?

Ariane adore les formes géométriques. Simple, précis et efficace. Elle s’est également lancée dans … LES BOUCLES! Et elles sont ma-gni-fiques (les filles, on oublie American Apparel à partir de maintenant avec leurs boucles over priced).

On mise sur le local et la qualité!

Tout récemment, pour notre plus grand bonheur (SURTOUT pour le mien) Ariane a fait son entrée dans le monde des choux! OUI OUI.

10$ merveilleusement bien investis.

Bonne idée non ?

Des bracelets, aux boucles d’oreilles en passant par les colliers, elle ne laisse rien de côté et prend même les demandes spéciales! GENRE ça :

How cute ?!

Shrink plastique en collaboration avec la bédéiste BACH. Bacon lover, watch out!

Avant de la quitter, je lui ai demandé qu’elle nous donne quelques trucs pour reconnaître le vrai cuir du faux!

– Primo, si la peinture s’écaille… eh ben là, c’est pas bon signe

– Deuxio, du cuir au tannage végétal c’est généralement très épais et il n’y a pas différentes épaisseurs qui sont souvent des ajouts de plastique au travers

– Tercio, maintenant avec les technologies, le polyuréthane peut ressembler fortement à du cuir, mais observez bien et collez-vous le nez dessus, parce que du vrai cuir, ça a sa senteur!

P.S. : Dans un futur proche, Ariane la magicienne du cuir aimerait étendre son expertise en pratiquant l’engravure (enlever une couche du cuir pour y créer des motifs) … ÇA PROMET, alors restez à l’affut ici, à la boutique Rebelle et Petite Rebelle de Montréal, et à la boutique Rose bouton de Québec!

XO

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

pelures

adrien

Mes essentiels mode pour la rentrée 2016

adrien

déteste

adrien

podscasts

adrien

8 raisons d'aimer vieillir

adrien

Tu sais qu't’es prof quand…

adrien