from-italy.com
Blog

Aimer ton humain anxieux

« Arrête d’être stressé! »

« Calme -toi, il n’y a rien là! »

« Tu n’as aucune raison d’être insécure. »

« Ben voyons, ça va aller! »

Avec le temps, tu perds le compte du nombre de gens qui te disent ces phrases et du total de fois qu’elles t’ont été crachées au visage. Pourtant, des centaines de fois plus tard, ces mots te heurtent autant que la première fois que tu les as entendus.

Tu ne tiens pas rancune à tous ceux qui parlent ainsi, car tu sais que tout cela est rempli d’incompréhension de leur part. Il faut aussi dire qu’il serait plutôt ironique de maintenir une dent envers eux alors que toi-même tu n’as pas éclairci totalement ce trouble qui te colle à la peau.

Il y a ces moments où cette immense boule s’empare de ton thorax venant empêcher l’air de circuler adéquatement sans même pouvoir expliquer ce qui te met dans cet état. Un grain de sel devient parfois un immense château de sable très laid. Il faut alors beaucoup de patience si tu veux réussir à retrouver ce grain égaré à travers ce château chaotique.

« Ben oui, Gustave, l’anxiété a aussi des gros symptômes physiques en pleine crise, donc NON j’suis pas juste stressée. Ça s’arrête pas en claquant des doigts. »

*Parce que vivre avec une personne aux prises avec un trouble anxieux, c’est devoir faire preuve d’une grande compréhension et être rassurant même si on ne comprend pas tout le cheminement parcouru par ce cerveau en détresse.

*Parce qu’être amoureux de ton humain anxieux, c’est être prêt à lui offrir une oreille attentive et des bras grands ouverts en acceptant de ne pas comprendre son état à 100 %, en acceptant de ne peut-être pas avoir d’explications claires de ce qui se passe.

« Ben oui, Martine, pour toi c’est le Mont Wright, mais pour moi, c’est comme l’Everest; ça fait que y’a de quoi là, j’fais pas exprès si ma tête part seule dans tous les sens. »

*Aimer ton humain anxieux, c’est être rassurant. C’est devoir devancer ses apparitions d’insécurité par de petites attentions quotidiennes et continues, car si tu cesses de lui donner un baiser sur le front avant de t’endormir, son cerveau sera parti pour un triple marathon… Ta personne anxieuse va overthink.

« Ben oui on est au courant qu’on overthink, Bertrand, mais y’a pas de piton OFF là-dessus! »

*Aimer ton humain anxieux, c’est lui poser des questions sur comment il se sent et faire preuve d’une écoute, une vraie. Si tes mots ou ton non-verbal le guide vers la pensée qu’il te dérange,  il va se refermer aussitôt.

*Parce que ton humain anxieux à l’habitude d’être son propre thérapeute dans les moments plus difficiles, parce qu’il a peur de te déranger avec ses feelings fuckés. Parce qu’il en a assez de se faire dire « ça va aller » comme s’il s’agissait de la pluie et du beau temps… Cette phrase n’a plus de connotation positive et c’est tout sauf réconfortant.

« Ben oui, Gertrude, j’parle pas gros de ce qui va pas, mais j’ai peur de déranger. J’me déplais, j’me comprends pas moi-même. Ça fait que c’est sûr que l’monde est tanné de m’entendre ».

Tu sais que tu n’es pas facile à vivre. Tu sais que tu n’es pas simple à déchiffrer. Tu te dis que cela doit être terriblement difficile de t’aimer et de vouloir rester à tes côtés. Tu sens que cette foutue anxiété ne fait que nuire à tes relations. Tu ne sais plus comment l’expliquer aux gens qui entrent dans ta vie. Toi et ton anxiété, c’est une relation où vous tentez de vous entendre le mieux possible. Vous venez en paquet de deux et tu te questionnes beaucoup à savoir si un jour quelqu’un acceptera d’entrer dans votre relation à trois, délicatement, sans tenter de vous séparer, mais plutôt de vous réconcilier.

*À toi, qui tomberas en amour avec ce duo coloré un peu embrouillé. À toi, être humain attentionné, indulgent, réconfortant. À toi, qui seras prêt à ouvrir ton cœur et à établir une communication à trois (toi, ton humain et son anxiété), sache que ce ne sera pas facile, mais que cela en vaut la chandelle. Sache qu’avec une confiance établie, ton humain anxieux t’aimera d’un amour inconditionnel. Sache qu’il prendra soin de toi comme personne d’autre ne sait le faire. Ce n’est pas un jeu d’enfants d’aimer ton humain anxieux, mais sache qu’il te donnera tout l’amour du monde et t’offrira un bonheur d’une valeur inestimable. Sache que cet amour te donnera accès à un thérapeute personnel autant pour parler que pleurer en silence dans ses bras.

*À toi, être humain compréhensif et aimant, sache qu’aimer ton humain anxieux signifie que tu partageras ta vie avec ton meilleur ami et ton complice. Sache que ta vie sera remplie de petites attentions, de caresses et de fous rires. Il y aura des moments plus orageux suivis des journées les plus rayonnantes que tu aies pu connaître.

Aimer ton humain anxieux, c’est étonnamment charmant.

Par Frédérique Chavanel Deschênes

Autres articles

Les tendances manteaux

adrien

mémoire

adrien

mercure

adrien

Pattern amoureux, la saga. Tome 2 : L’homme idéal – Par Émilie Ouellet

adrien

timing

adrien

eaux

adrien