from-italy.com
Blog

abandonner

T’as le droit d’abandonner, t’sais. Ça ne fait pas de toi une personne lâche pour autant. Ça ne fait pas de toi un individu dépourvu de détermination ou de talent. Abandonner une activité parascolaire, un projet personnel, un cours à l’école, un emploi, une relation, ce n’est pas automatiquement la traduction d’un manque d’ambition de ta part.

Il m’est souvent arrivé de me retrouver devant une situation dans laquelle je ne me sentais pas à l’aise, un environnement de travail qui ne me convenait pas ou un cours qui ne rejoignait pas mes besoins du moment. J’ai, à plusieurs reprises, pris la décision d’abandonner l’élément négatif en question afin de maintenir mon équilibre psychologique. Parce que s’acharner à garder dans notre horaire tout ce que nous avons choisi d’y insérer, malgré notre inconfort, ne fait que nous éloigner du bonheur.

Je ne vous cacherai pas que je me suis régulièrement sentie coupable dans ces occasions­‑là, sauf que je n’ai pas laissé cette culpabilité véhiculée par notre société de performance jouer avec ma santé mentale. Pour moi, c’est beaucoup plus important de me sentir bien là où je suis et dans ce que je fais que de répondre aux normes en poursuivant constamment et systématiquement tout ce que j’entreprends. Oui, c’est une superbe qualité, la persévérance, j’en conviens, mais pas à tout prix. Pas au prix de mon bien-être.

Je crois qu’il est important d’apprendre à renoncer, d’apprendre à faire confiance à notre intuition lorsqu’on sent que notre personnalité ne fitte pas avec ce dans quoi l’on s’est engagé. On a le droit de se tromper et de se revirer de bord. J’ai même la conviction que c’est d’autant plus louable de se sortir d’une situation malsaine que de s’acharner à vouloir que ça s’accorde avec notre mode de vie.

Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut se restreindre dans nos choix d’activités. Au contraire, ça veut dire qu’il faut continuer de se lancer toutes sortes de nouveaux défis afin d’apprendre à se connaître davantage. Si l’un d’entre eux ne s’avère pas être une expérience positive, il ne faut pas avoir peur d’abandonner et de se tourner vers de nouvelles options qui, peut-être, nous iront mieux.

Sens-toi jamais coupable de lâcher prise et d’aller explorer d’autres avenues! Il faut essayer de nombreuses choses pour trouver où est notre place, et si l’on s’empêche de faire de l’espace dans notre vie pour les nouvelles expériences positives par peur de décevoir, on n’atteindra jamais ce qui nous rend réellement heureux.

Alors prends quelques minutes pour analyser ce qui te rend malheureux·se dans ton quotidien et essaie de l’éliminer pour faire de la place à de nouvelles expériences enrichissantes!

Crédit photo: Matthew Henry
Source: Burst

Autres articles

Ne dis rien, ne fais que m’écouter

adrien

L’échec n’est pas toujours glamour

adrien

Instaurer un rite de massage dans sa vie de couple

adrien

Le petit guide pour apprivoiser le yoga

adrien

ethernet

adrien

Un patron respectueux, ça existe?

adrien