from-italy.com
Blog

À toi, qui m'a sifflé dans la rue

Je partais au travail, il était 8 h 30. J’avais un jeans ¾, un t-shirt noir. Je me suis fait siffler. Un homme dans son camion a décidé qu’il me montrait son attention de la manière la plus barbare qu’il était possible de faire.

Il m’a sifflée.

Je ne me suis pas fait siffler parce que j’étais sexy, j’avais pas une jupe courte qui volait au vent. Ne-non, je me suis fait siffler parce que je suis une femme. Et que, pour certaines personnes, c’est « normal » de siffler une femme que l’on trouve jolie dans la rue. Ben moi, je ne trouve pas ça normal. Je trouve ce geste absolument dégradant pour mon genre et pour ma personne. Ce monsieur n’avait pas le droit de me traiter de la sorte et je trouve que c’est un manque de respect incroyable. M’avouer son attirance de cette manière… je n’en avais pas besoin.

J’en ai jamais besoin, d’ailleurs, de me faire siffler dans la rue quand je marche pour aller chercher ma fille à la garderie ou pour aller travailler. Je ne suis pas une affiche, je ne suis pas un produit à vendre. Ce n’est pas parce que je possède un utérus et un vagin, (et oh que ces gens-là ne doivent pas connaître tant que ça les vagins pour avoir si peu de respect), que si je me promène seule, je ne peux pas avoir la paix.

C’est l’été voyez-vous, les femmes ont le droit de s’habiller court, avec des camisoles… dois-je m’habiller avec un col roulé et un jeans long pour avoir la paix? Et ils me diront que j’en montre trop de toute manière, que c’est trop moulant. Peut-on nous laisser tranquille avec nos hanches, pis nos seins, pis nos fesses? Quand je vois une belle personne (homme ou femme) dans la rue, j’y saute pas dessus. Je ne siffle pas, je ne la suis pas des yeux en me lichant les lèvres. Je la laisse vivre sa vie, aussi belle qu’elle puisse être, je la laisse tranquille. Que cette personne soit torse nu, ou qu’elle ait une magnifique robe.

Je la laisse tranquille.

Est-ce si compliqué d’être respectueux aujourd’hui? De se rappeler que les femmes ne sont pas qu’un morceau de chair, qu’on mérite du respect, et ce peu importe la manière dont ont est habillées! Je ne suis pas qu’un vagin ou des belles fesses, je suis une personne au même titre que l’homme qui m’a sifflée dans la rue. Je mérite d’avoir la paix. Je mérite de me faire juger au-delà de mon habillement et de mon apparence.

Source photo de couverture: Pinterest

Autres articles

L'acceptation sociale et le conformisme

adrien

Réquisitoire contre le cellulaire

adrien

Être là pour ses ami.es

adrien

Plenty Humanwear, une marque pleine de sens

adrien

Pardonne-moi

adrien

Collabo Signé Local: cuisiner avec Morille Québec

adrien