Sommaire
Si un jour tu es tanné de ta vie urbaine et que t’as envie de t’échapper le temps d’une journée en partant en road trip, je te conseille d’oser venir chez moi : sur la Côte-de-Beaupré! Située entre fleuve et montagne, à seulement une vingtaine de minutes à l’est du centre-ville de Québec, on s’y croit en vacances à longueur d’année. Elle fait face à l’île d’Orléans, sur la rive nord, et longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance de 40 kilomètres. Elle regroupe un total de 9 municipalités. Si jamais l’envie vous « pogne » de venir faire un tour, voici un portrait de nos 6 principaux attraits, ainsi qu’une liste d’adresses à découvrir!
Source
1. La chute Montmorency
Avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara), c’est cette belle grosse chute qui définit arbitrairement l’entrée sur la Côte-de-Beaupré. Le parc offre, entre autres, une tyrolienne double d’une longueur de 300 mètres et une activité de Via Ferrata. Le site est accessible toute l’année, et en hiver, les éclaboussures gelées projetées par la chute finissent par former le fameux « pain de sucre ». À voir!
Source
2. La Route de la Nouvelle-France
La Route de la Nouvelle-France est en fait l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord! Sur le chemin, vous y trouverez de vieilles maisons ancestrales datant de plus de 360 ans (personnellement, la mienne date de 1875!), des caveaux à légumes à demi ensevelis sous terre, de vieilles granges, de petites chapelles et pleins de belles constructions qui témoignent encore aujourd’hui de notre passé rural. Vous passerez devant le moulin du Petit-Pré, le plus ancien moulin commercial à farine en Amérique du Nord! Et je vous suggère d’arrêter à la boulangerie chez Marie, une vieille bâtisse en pierre datant de 1652 située à Château-Richer, où l’on y cuit le meilleur pain de ménage artisanal du monde! (j’exagère à peine)
3. Le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré (la basilique)
Située dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, cette énorme église catholique est un lieu de pèlerinage important. Désignée l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada, elle domine par sa grosseur, son architecture magistrale et ses vitraux incroyables. Bien que l’église soit, en tant que telle, l’attrait principal de l’endroit, un bon nombre de petits musées, boutiques et galeries d’art sont aussi à voir dans le secteur!
Source
4. Le mont Sainte-Anne
La fameuse montagne de ski! Que ce soit pour du ski de fond, du ski alpin, de la raquette, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du parapente, du traîneau à chien, du camping, du service d’hébergement, des évènements ou pour plein d’autres choses, cette montagne est ta référence plein air! En plus, la vue du haut de la montagne est renversante, d’un bord comme de l’autre. Ah, et, tant qu’à être dans le coin, informez-vous pour les chutes Jean-Larose! ?
Source
5. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
Cette zone humide d’importance internationale (le premier site de ce type en Amérique du Nord) située à Saint-Joachim, protège le principal habitat de la Grande Oie des neiges en périodes migratoires. En effet, la réserve est reconnue pour le spectacle qu’elles offrent, s’y rassemblant par dizaines de milliers à l’automne et au printemps. Constituée de marais, de plaines et de forêts, la réserve abrite plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes que l’on peut apprécier au travers ses 20 kilomètres de sentiers pédestres ouverts en période estivale. Fait cocasse : pour vous rendre, vous passerez devant la minuscule ville de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, comportant seulement 5 habitants et une superficie d’à peine un peu plus que 0,5 km2! L’une des (si ce n’est pas la) plus petites villes du Québec!
Source
6. Canyon Sainte-Anne
Situé à Sainte-Tite-des-Caps, ce site est un spectaculaire et vertigineux canyon où s’écoule la chute Sainte-Anne, haute de 74 mètres, entre les étroites parois rocheuses vieilles de 1,2 milliard d’années. Le tout est parsemé de 3 ponts suspendus, dont un à 60 mètres au-dessus du gouffre! De plus, on y offre le service de tyrolienne au-dessus du gouffre et de Via Ferrata (la première au Québec qui est ouverte à l’année).
Source
Autres adresses à ne pas manquer sur la Côte-de-Beaupré :
* De nombreux spas, à découvrir ICI, ICI et ICI.
Bonne visite!
Par Jessie Fillion
Marie-Ève Joseph