from-italy.com
Blog

Savourer le Mexique autrement

J’ai toujours pensé adorer la bouffe mexicaine. Cependant, tout ce que j’en connaissais étaient les tacos, les quesadillas et les burritos. Après avoir passé quelque temps au Mexique, je peux maintenant avouer que je ne connaissais absolument rien de la cuisine mexicaine avant de m’y rendre. Même ce que je croyais connaître n’était pas vraiment la vraie de vraie cuisine mexicaine. Maintenant, je peux réellement affirmer que cette gastronomie est l’une de mes préférées.

Si les saveurs de nos amis du sud vous intéressent, il faut absolument que vous sortiez des sentiers battus et que vous essayiez les délicieux plats que je vous présente aujourd’hui. Il y a tellement plus à découvrir que les éternels tacos et quesadillas (bien que ce soit super bon aussi !). Voici donc mon top 8 des plats à essayer :

Plat traditionnel de la vallée d’Oaxaca, la tlayuda est une large et mince tortilla croustillante garnie de fèves noires en purée, d’avocat, de lard, de chou, de fromage et de salsa. On y ajoute également un choix de viande au goût comme du porc ou du poulet. Ce plat qui ressemble à une espèce de pizza est immense et très rassasiant.

Il y a une panoplie de soupes traditionnelles au Mexique. Après avoir demandé à plusieurs Mexicains laquelle était leur préférée, j’ai découvert que le pozole était l’une des plus appréciées et souvent même l’un de leurs plats préférés parmi toutes leurs spécialités. Cette soupe est préparée principalement à l’aide de grains de maïs, de sel et de porc ou de poulet. Cuite longuement, elle est servie avec quelques garnitures comme des tortillas frites, de la coriandre, de l’oignon émincé, des radis, de l’avocat, des chicharrones et/ou du chou haché.

La marquesita est une espèce de crêpe ou de gaufre mince et croustillante garnie au goût avec un à trois ingrédients comme la confiture, le fromage, le Nutella, le beurre d’arachide, le dulce de leche, le lait condensé sucré, les bananes… Le vendeur la fait cuire devant vous sur une plaque chauffante qui ressemble à un gaufrier jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante. Pour en savourer une, il suffit de s’arrêter à l’un des stands de vendeurs de rue qui se trouvent un peu partout dans la plupart des villes.

La mole est la sauce d’accompagnement par excellence de tout plat mexicain de viande et parfois même de poisson. Oaxaca est l’endroit parfait pour la déguster puisque la ville est célèbre pour ses sept différentes variantes de mole. Les moles sont des sauces complexes, préparées avec un grand nombre d’ingrédients (15 à 30 et parfois même plus) et dont toutes les variantes possèdent des différences notables. À essayer absolument lors d’un passage au Mexique, sinon vous n’êtes pas un vrai !

Le chilaquiles est un plat composé de tortillas frites couvertes de salsa rouge ou verte, de fromage, de fèves, d’avocat, de crème et d’un oeuf ou d’une viande. Ça fait penser à une sorte de nachos mais qui se mange habituellement pour déjeuner (quoi que c’est un peu heavy comme premier repas de la journée…). Surprenamment très bon !

C’est la version mexicaine du poivron farci! Il s’agit d’un poivron grillé et farci de viande ou de fromage qui est couvert d’une mixture d’œufs ou de farine de maïs que l’on fait finalement frire. C’est super bon!

Vous connaissez les enchiladas? Ce sont les tortillas légèrement frites et garnies de viande et de fromage qui baignent dans la sauce salsa rouge ou verte. Les enfrijoladas sont pratiquement semblables, à la différence que la sauce qui les accompagne est composée de fèves noires. C’est vraiment intéressant d’essayer cette version et, en plus, c’est hyper bourratif !

Les tamales mexicains sont faits de pâte de maïs fourrée de différentes garnitures telles que de la viande ou des légumes, de la mole, du chili et/ou de la salsa que l’on enroule dans des feuilles de bananiers ou de maïs afin de les faire cuire dans l’eau ou à la vapeur. Il faut vraiment y goûter puisque ça ne ressemble à rien que l’on retrouve au Canada !

Véronique Lalande

Autres articles

Back to the seventies – Par Julie

adrien

Colorations capillaires : tendances automne/hiver 2018

adrien

Recalcul de l’itinéraire en cours

adrien

capsule

adrien

Les conflits de fidélité

adrien

Trucs pour faire pousser ses cheveux

adrien