from-italy.com
Blog

Inspiration à l’état brut – Par Carole-Anne

On le voit partout : sur nos autoroutes, nos viaducs, nos buildings. Bien qu’à première vue le béton puisse nous sembler un matériau ingrat, il effectue un retour dans nos intérieurs depuis quelques années. On l’aime pour son apparence brute et industrielle, qui nous rappelle celle des grands lofts new-yorkais.

Ce qui est intéressant avec le béton, c’est qu’avec son look neutre, il s’agence avec pratiquement tout et convient à plusieurs styles différents. Il existe une multitude de façons de l’exploiter. Je vous ai répertorié quelques-uns de mes coups de cœur.

Source 1 / 2

J’adore ces comptoirs avec évier intégré, qui volent carrément la vedette avec leur style urbain et épuré. Le mélange bois et béton est d’autant plus joli qu’il vient créer un contraste dans l’ensemble. Le bois s’assure de combler la lacune principale du béton : sa froideur. La combinaison de ces deux textures apporte assurément du caractère à n’importe quel décor.

Source 1 / 2

C’est dans les accessoires qu’on peut vraiment s’amuser avec le béton. On retrouve sur Internet plusieurs DIY qui semblent somme toute assez facile à réaliser. On peut même, au choix, faire des trucs plus poreux ou plus lisses pour arriver à des résultats complètement différents l’un de l’autre.

Petit truc de base

Le secret dans la finition, c’est le mélange. Pour un fini granuleux, il suffit de préparer une composition plus épaisse avec moins d’eau. Pour une surface uniforme, on ajoute plus d’eau et on s’assure que la mixture soit assez fluide.

J’aime d’amour ces magnifiques pots dans lesquels on peut faire pousser nos plantes préférées. D’ailleurs, il est possible de vous en procurer des semblables chez Atelier LLB.

Source 1 / 2 / 3

Une autre bonne façon de faire valoir le béton, c’est dans ce cas-ci, avec sa pesanteur. On peut s’en servir comme appui-livre ou presse-papier, et en lui donnant une forme plus funky, il devient aussi un élément décoratif. J’aime particulièrement les petites maisons, qui peuvent donner le ton à un look scandinave.

Source 1 / 2 / 3

Pour terminer, voici quelques images en rafale qui sauront vous convaincre de mettre la main à la pâte. Pour ma part, c’est sûr et certain que je mets mon chum sur le projet des petites maisons appuis-livres!

Source 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Autres articles

La famille que j’ai choisie – Par Gaëlle

adrien

Une poutine avec de la mayo – Par Noémie

adrien

S’isoler pour mieux retrouver les autres

adrien

Je ne serai jamais la meilleure mère au monde, mais je serai la tienne

adrien

À toi le fantôme qui a su s’imposer

adrien

Boucler bagages pour l'inconnu – Par Mélanie

adrien