Sommaire
Froid extrême, neige abondante, pluie verglaçante, retour à l’école ou au boulot, lèvres gercées, manque d’énergie : l’hiver est bel et bien installé! Si t’es fan de la saison froide et que tu jubiles en pensant aux activités hivernales, tant mieux pour toi, mais si tu es comme moi et que ce qui te vient en tête en premier, c’est : « Y fait frette, » pour qualifier l’hiver, saches qu’il est tout aussi possible pour toi de l’apprécier. Cet hiver, ça se passe à la bibliothèque!
On va se le dire, la bibliothèque, ce n’est pas juste pour les familles, les personnes âgées et les intellos. C’est même l’endroit idéal pour faire de nouvelles découvertes et comme l’année vient juste de commencer, pourquoi ne pas intégrer une visite à la biblio du coin à ta routine? Tu vas te rendre compte que ces endroits d’ordinaire délaissés sont bien plus que des étagères remplies de livres.
Un lieu plein de ressources
De quoi on a besoin l’hiver? De réconfort. La bibliothèque, ça inspire le calme, la zenitude, le confort. On peut y faire le point en toute tranquillité. On peut même y méditer. La luminosité, qui manque souvent durant la saison froide, on peut la retrouver dans une bibliothèque grâce à la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres. On fait le plein de vitamine D en lisant une BD ou un roman historique, pourquoi pas? Il fait froid dehors, on en profite pour passer l’après-midi au chaud dans un fauteuil confortable à dévorer le dernier Dan Brown. Je te conseille de surveiller aussi la programmation de la biblio de ton quartier ou de ta ville : tu pourrais tomber sur des activités pas mal cool à faire.
Des endroits inspirants
La bibliothèque, ça a quelque chose de mystérieux, qui inspire le respect. La réserve de la biblio de Poudlard me fait envie à chaque fois que je regarde un Harry Potter. J’aimerais tant être Hermione! Sérieusement, on a de très beaux endroits à découvrir ici même, au Québec. Nos bibliothèques sont de vraies œuvres architecturales.
Bibliothèque du Boisé, Ville St-Laurent
Source
Bibliothèque Memphrémagog, Magog
Source
BANQ, Montréal
Source
Maison de la littérature, Québec
La bibliothèque de mon coin, Rina-Lasnier, Joliette
Source
Si on s’éloigne un peu, la bibliothèque du Parlement d’Ottawa en vaut le déplacement.
Source
Si on va faire un tour à New York, il faut absolument visiter la bibliothèque publique.
Source
Voilà de quoi te réchauffer le cœur et passer le plus beau des hivers dans un endroit inspirant, chaleureux et accueillant.
Et toi, quelle(s) bibliothèque(s) fréquentes-tu?