from-italy.com
Blog

Je ne veux pas être enceinte

Je tiens à souligner en commençant que j’admire énormément les personnes qui vivent une grossesse et qui accouchent. Vous avez toute mon admiration, mais je ne veux tout de même pas être enceinte. Je n’y tiens tout simplement pas.

Je veux des enfants, pour moi c’est clair. La différence, cependant, est que de me voir dans leurs traits m’importe peu, j’aimerais mieux me voir dans leurs actions. Je ne dis pas que l’un ne peut aller avec l’autre, mais je me fous de passer la génétique de mon nez à ma progéniture. Lorsque je m’imagine enceinte, je n’ai aucun sentiment de bien-être ou d’excitation, seulement de l’angoisse. Je connais mon corps, je sais que ce seraient neuf mois de calvaire pour tout le monde, surtout pour moi. Alors pourquoi m’imposerais-je quelque chose dont je n’ai aucun désir, simplement parce que la société dicte que si j’ai un utérus fonctionnel, je me dois de l’utiliser ?

Je suis jeune, vous me direz. Je vais changer d’idée, vous rajouterez. Je vous répondrai que peut-être, car je ne connais pas l’avenir. Je sais par contre qu’il y a déjà plusieurs années que je n’envisage pas de porter un enfant; qu’à mon âge, je me connais déjà beaucoup; que viscéralement, c’est le bon choix pour moi.

Parfois j’ai l’impression qu’on – la société – définit le fait d’être femme par la capacité de celle-ci à enfanter. Pourtant, nombre de femmes ne peuvent ou ne veulent pas être enceinte. Ma féminité ne se traduit pas simplement par mon utérus, tout comme la tienne ne se définit pas par le tien ou par l’absence de celui-ci. Être femme n’égale pas être mère. C’est une facette de ce que l’on peut être, et non pas l’identité que l’on doit forcément assumer. Sois enceinte si le cœur t’en dit ou ne le sois pas si l’appel de la maternité n’arrive pas. Et si tu entends l’appel, mais que d’utiliser ton corps à titre d’hébergement pour un autre humain ne te dis rien, sache qu’il y a plusieurs autres options; comme l’adoption et les mères porteuses. Sois femme comme tu veux. Il est grand temps de normaliser le choix de ne pas être enceinte.

Source : Unsplash

Autres articles

La folie des cheveux mi-longs

adrien

Sauter dans le vide!

adrien

Et si c’était la dernière fois?

adrien

Le secret – Par Jade

adrien

Trop ouverte pour toi

adrien

L'apport de l'inconnu

adrien