from-italy.com
Blog

Apprendre à se faire confiance

crédits : Pixabay

La route a été longue avant d’arriver à me faire pleinement confiance.

Pour commencer, il m’a fallu bien des années pour différencier la confiance en soi et l’estime de soi. En fait, pour moi, ces deux concepts étaient flous et me semblaient être sensiblement la même chose. Quand j’ai appris à distinguer les deux, une ouverture plus sereine s’est ouverte en moi. C’est comme si, pour la première fois, j’arrivais enfin à me définir et à savoir qui j’étais réellement.

C’est à force de se connaître qu’on finit par accepter la personne que nous sommes. Et en s’acceptant, on est plus enclin à agir selon nos motivations profondes.

J’entends déjà la question qui tue: « Mais quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ? »

L’estime de soi est reliée à la valeur que l’on s’accorde en tant qu’être humain. C’est la perception de ce que les autres peuvent penser de nous. Pour résumer, c’est la valeur globale que l’on s’accorde en tant que personne. L’estime de soi se vit dans le senti.

La confiance en soi, elle, c’est dans l’action que ça se passe. Cela se réfère à la croyance en ses propres capacités. Selon l’auteur Jean Garnot, la confiance en soi se définit comme telle : « une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ».

J’ai appris à me faire confiance le jour et je me suis mise en priorité dans ma vie. Un jour, j’ai réalisé, à la suite d’une rupture amoureuse, que je n’avais jamais pris le temps d’écouter mon ressenti et de savoir si chaque situation qui se présentait dans ma vie me convenait.

Quand j’ai commencé à écouter mon senti, quelque chose de merveilleux s’est installé en moi. Au lieu de dire: « oui» quand à l’intérieur de moi ça disait: « non» par peur de déplaire, j’ai appris à m’affirmer et à mettre mes limites.

J’ai compris que la réaction de l’autre par rapport à mon refus ne m’appartenait pas. Ne pas s’écouter quotidiennement fait en sorte qu’on se rejette sans cesse soi-même. On s’éloigne de notre propre vérité, et une méfiance palpable se forge à l’égard de nous-mêmes.

Voici quelques trucs qui m’ont permis d’avoir une plus grande confiance en moi :

  • Écouter mon instinct : je l’appelle la petite voix du cœur qui, généralement, est difficile à ignorer.
  • Oser m’affirmer. On croit à tort qu’en nous affirmant nous allons nous faire rejeter ou que nous devenons moins aimables en s’affirmant. J’ai réalisé que les personnes qui tiennent vraiment à moi m’apprécient tout autant même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux.
  • Prendre des risques et oser faire les choses différemment, même si cela semble illogique. Nous n’avons pas toutes les mêmes aspirations dans la vie et, parfois, cela peut sembler illogique pour vos proches. Si vous avez envie de le faire, oser ! Ce n’est pas en restant dans nos pantoufles confortables que nous évoluons dans la vie. Prendre des risques a été le résultat d’une grande transformation en moi. Cela m’a permis d’augmenter mon estime et ma confiance en moi d’une manière assez impressionnante.
  • Suivre une psychothérapie. Si vous sentez que vous avez des schémas nuisibles au quotidien et que vous avez besoin de l’aide de professionnel pour y voir plus clair, c’est le meilleur cadeau que vous pourriez vous faire. Grâce à la psychothérapie, j’ai appris à me connaître et à me définir. C’est une aide considérable pour améliorer plusieurs aspects de sa vie, dont la confiance et l’estime de soi.

Pour terminer, j’aimerais vous recommander un livre qui m’a été d’une aide précieuse en matière d’estime de soi:

Imparfaits, libres et heureux de l’auteur et psychiatre Christophe André

Révisé par Amélie Carrier

Autres articles

La vie en couleurs avec Anzie – Par Julie

adrien

Les maudites réputations

adrien

Top 5 des plus belles stations de Métro

adrien

Guide pour fêter l'Halloween à la maison

adrien

Un mode de vie sain : dans ta tête aussi

adrien

#SPOTqc – Par Alexandre

adrien