Le Memphis Group est un mouvement de design post-moderne qui a été en vogue de 1981 à 1987 et qui a été créé par l’architecte et designer italien Ettore Sottsass et un groupe de 16 architectes et designers de différentes spécialités. Le mouvement est caractérisé par le mélange de matières nobles et économiques, comme le marbre et le plastique, et par des pièces aux fonctionnalités réinventées qui défient toutes les notions de good design préalablement établies à l’ère du modernisme. Le mélange des couleurs et les formes inusitées ont pour but de créer des pièces qui engagent des réactions émotionnelles plutôt que fonctionnelles. On qualifie le mouvement de fusion entre le style Bauhaus et Fisher-Price.
Le style vaguement médiatisé pour son originalité n’a toutefois pas été énormément présent dans le design d’intérieur de monsieur Tout-le-monde. En 1983, Karl Lagerfeld confie le décor de son appartement de Monte-Carlo à Ettore Sottsass et au Memphis Group. Le style est aussi le point central du set design du film Ruthless People (1986). En 1987, le groupe cesse de produire de nouvelles pièces, et le mouvement tire à sa fin.
Lampe Tahiti par Ettore Sottsass, 1981
Sofa Lido par Michele de Lucchi, 1982
Design de la montre Apple des années 80
Carlton Room Divider par Ettore Sottsass, 1981
Ensemble de thé Nefertiti par Matteo Thun, 1981
Sofa Royal par Nathalie Du Pasquier, 1983
Appartement de Karl Lagerfeld à Monte-Carlo
Table Brazil par Peter Shire, 1981
Bien que le mouvement eût été de courte durée, son authenticité a marqué l’histoire du design, et le style effectue aujourd’hui un comeback qui en inspire plus d’un. Il semble que la génération Y, qui n’a pas vécu la période, soit très influencée par le style.
Salon de coiffure YMS en Slovaquie
Valeska Valentina Jasso Collado
Vases Kora par Studiopepe
Armoires Domus
Ces derniers temps, les collaborations entre les designers de l’époque et les marques de renom sont de plus en plus populaires. La collection maison de Camille Walala a d’ailleurs été lancée en septembre dernier au Festival du Design de Londres.
Source
Source
Source
Kartell goes Sottsass. A tribute to Memphis, la collection spéciale de Kartell, a été lancée au salon Maison & Objet de Paris en janvier dernier. Tous les textiles de la collection sont des tissus du Memphis Group réalisés par Nathalie Du Pasquier, designer textile et cofondatrice du mouvement.
Source
Source
Source
Chez ZigZagZurich, jeune compagnie suisse qui crée des textiles exclusifs pour la maison, une collaboration du tonnerre s’est formée entre Nathalie Du Pasquier et George Sowden (autre cofondateur du Memphis Group) pour créer une nouvelle collection de textiles qui fait suite au Memphis des années 80. Des textiles aux motifs funky et aux combinaisons de couleurs amusantes qui seront plus que parfaits pour ajouter du zing à notre lit ce printemps!
COOPDPS pour ZigZagZurich
COOPDPS pour ZigZagZurich
COOPDPS pour ZigZagZurich