J’ai presque pleuré de bonheur la première fois que j’ai fait cette recette de Mac n’ cheese. Je n’avais donc pas le choix de vous la présenter pour que vous puissiez vous aussi connaître la joie gustative de goûter à un plat à la fois sain et réconfortant. Ce qui est incroyable avec ce macaroni au fromage, c’est qu’il n’y a aucun produit laitier qui entre dans sa composition. De plus, il est ridiculement facile et rapide à préparer. Vous serez bouche bée par sa simplicité! Il suffit de mélanger quelques ingrédients au robot culinaire, de faire réchauffer le tout et voilà, le repas est prêt! N’est-ce pas fantastique? Suivez ces quelques étapes presque trop enfantines et pleurez vous aussi de bonheur :
Ingrédients :
- 2 tasses de patates douces coupées en cubes
- 1 tasse de lait végétal
- 1 gousse d’ail, grossièrement hachée
- Un demi paquet de tofu mou
- 1 tasse d’eau
- 5ml de moutarde
- 3/4 de tasse de levure alimentaire
- Une bonne pincée de piment de Cayenne
- 5ml de paprika
- 5ml de vinaigre balsamique
- Origan séché, persil séché, poudre d’oignon, sel et poivre au goût
- Optionnel : fromage végétalien et chapelure panko
Méthode :
- Faire boullir de l’eau et y plonger les cubes de patates douces. Faire cuire 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Mettre les patates douces et le reste des ingrédients (sauf le fromage et la chapelure) dans un robot culinaire (si le vôtre est trop petit, ajoutez la tasse d’eau à l’étape 3). Broyer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
- À feu moyen, faire réchauffer le mélange et rectifier les assaisonnements à vôtre goût.
- Servir sur un lit de pâtes et décorer de persil. Si désiré, faire gratiner avec du fromage végétal (ou du vrai) et ajouter un peu de chapelure avant de passer sous le gril pour ajouter du croustillant très intéressant au plat.
Bon appétit!!