Voici un article présentant 10 astuces qui pourront vous aider à améliorer votre consommation, à éviter le gaspillage alimentaire, à diminuer les emballages/produits transformés et évidemment à faire descendre votre facture d’épicerie. Il existe plusieurs autres trucs qui peuvent s’appliquer à votre situation, à vous de sélectionner ce qui fonctionnera pour vous.
#1. Faire un budget
Je crois que l’élément clé pour faire baisser drastiquement sa facture d’épicerie est de se fixer un budget, mais le budget doit rester réaliste afin qu’il ne soit pas trop restrictif, ce qui ne vous donnera pas envie de vous y en tenir. Un budget pour une famille de 4 versus un budget pour 1 ou 2 personnes sera complétement différent, et encore plus si vous avez certaines restrictions alimentaires particulières (exemples : allergie, intolérance, diète végétarienne/végane, etc.)
#2. Faire une liste d’essentiels
Faites-vous une liste de vos essentiels à avoir en tout temps chaque semaine! Par exemple, du lait/boisson végétale, de l’avoine, des fruits et des légumes spécifiques, des conserves, des céréales, du chocolat (c’est un essentiel pour mon bien-être personnel donc j’ai décidé de l’inclure dans ma liste), etc. Une fois vos essentiels sélectionnés, il sera plus facile de monter votre liste d’épicerie et de planifier vos repas.
#3. Planifier vos repas
Ça peut prendre quelques minutes et un peu d’imagination, mais c’est un sauveur de temps et d’argent. J’aime beaucoup observer ce que j’ai dans mon réfrigérateur, dans mon congélateur et dans mes armoires afin de voir quels genres de repas je pourrais cuisiner où quelles sont mes envies de repas pour la semaine à venir. J’inscris ce qui me manque et ce qui sera essentiel à acheter pour réaliser mes recettes et ainsi, j’ai une vue d’ensemble sur ce que je vais cuisiner comme repas pour la semaine.
#4. Faire une liste d’épicerie et s’y en tenir
Comme je le mentionnais un peu plus haut, je note tout ce dont j’ai besoin sur un bout de papier ou dans mon téléphone afin de savoir ce que je vais me procurer en allant à l’épicerie. Le but est de s’en tenir à cette liste afin de ne pas acheter de superflus et de respecter son budget.
#5. Observer les circulaires pour déterminer les meilleurs prix
Une fois votre liste d’épicerie en construction, vos idées de repas en tête, vos essentiels de cuisine et les ingrédients manquants bien déterminés, il est temps de venir compléter le tout en regardant les circulaires! Personnellement, j’adore utiliser l’application Reebee sur mon téléphone. Premièrement, c’est une application qui ne produit aucun déchet puisqu’elle est en ligne et, deuxièmement, elle est super accessible et simple à utiliser! Vous recherchez un produit en particulier? Vous n’avez qu’à l’écrire dans la barre d’outils et l’application vous montrera des prix comparatifs! Sinon, vous pouvez toujours feuilleter les bons vieux circulaires des supermarchés qui vous intéressent. Le fait de comparer les prix permet de choisir quel magasin vous allez fréquenter pour faire vos achats.
Bonus : si vous allez au Maxi et que vous avez enregistré un produit qui est moins cher ailleurs, vous n’avez qu’à le montrer à la caissière et ils égaleront le prix de la concurrence.
#6. Aller à l’épicerie le moins souvent possible
Ça peut paraître bête comme astuce, mais lorsqu’on va plus d’une fois à l’épicerie par semaine, on a tendance à acheter des choses qui ne sont pas dans nos essentiels puis à perdre le fil au niveau de notre budget. J’ajouterais que considérant le contexte actuel, se rendre à l’épicerie le moins souvent possible est aussi utile pour éviter les contacts. Prenez donc soin de bien prévoir votre épicerie afin de passer 1 à 2 semaines avec vos achats!
#7. Visiter les boutiques en vrac
Ce qui est intéressant et passionnant avec le vrac, c’est qu’on peut acheter seulement la quantité qui est nécessaire à nos besoins. Le vrac est idéal pour faire l’achat d’épices, de céréales, de grains et de fruits séchés. Personnellement, je vais au vrac une fois par semaine pour remplir mes contenants de gruau, de céréales, de produits ménagers, d’épices et de fruits séchés. Le fait d’acheter en petites quantités et sans emballage permet de réduire le prix des articles de manière assez significative pour divers produits.
#8. Acheter des fruits et légumes plus moches = à rabais, mais tout aussi bons
Lors de votre épicerie, jeter un œil au bout des comptoirs ou dans les ilots à rabais pour les fruits et légumes. Souvent, on peut trouver des produits qui sont encore très bons à la consommation, mais qui sont simplement moins esthétiques, et ce, à moindre coût!
#9. Intégrer les protéines végétales à votre alimentation
C’est sans surprise que je vous dis que les protéines végétales non transformées sont beaucoup moins coûteuses qu’un steak par exemple. Vous pouvez acheter des protéines végétales comme des lentilles à 2$/canne et vous aurez plusieurs repas à très petit prix. Sinon, vous pouvez acheter les protéines sèches (en vrac et économiser encore plus). C’est une belle façon d’intégrer plus de protéines végétales à votre alimentation et de sauver des sous en même temps!
#10. Prioriser les produits non transformés
Éviter de trop parcourir les allées des produits transformés, qui sont généralement plus coûteux que les produits frais, en plus d’avoir généralement une longue liste d’ingrédients parfois imprononçables et souvent un peu moins bons pour notre alimentation.
BONUS : Utiliser les programmes de remises de points de manière ingénieuse
Ce n’est pas vrai que toutes les cartes de points sont compliquées et inutiles, il faut simplement bien se renseigner sur les programmes de fidélité, mais surtout, il vous faut évaluer vos besoins à vous et voir si les programmes vous seront utiles ou non. Les programmes les plus connus sont la carte Optimum, Air Miles et Metro&Moi!