Sommaire
Il y aura de quoi célébrer dans quelques jours (du 27 janvier au 12 février), car nous avons le plus grand carnaval d’hiver de la planète à Québec, mais en plus, cette année, plusieurs nouveautés ajouteront de l’effervescence à l’ambiance nordique. Le Carnaval est une des rares traditions d’ici qui affiche, encore aujourd’hui, nos couleurs d’antan. Démontrez votre bonheur et votre fierté, durant les festivités, en utilisant le #MonCarnaval sur vos réseaux sociaux. Je suis pas mal sûr que Bonhomme va le « liker » ton selfie avec lui!
Un nouveau château pour bonhomme
Cette année, en plus d’être le plus gros château à avoir été construit depuis plusieurs années, les plans de celui-ci seront conçus par des étudiants en architecture de l’Université Laval. Pas besoin de vous faire de dessin, ce sera impressionnant et super moderne.
Camp à Jos et la cabane à sucre urbaine
Un camp de bucherons/nnes comme on aime. Les clichés sont permis, donc sortez votre chemise de flanelle rouge et laissez-vous pousser la barbe (ou les jambes). En plus, la bière fournie, c’est de la 3 Brasseurs donc… plaisir garanti! C’est une cuvée spécialement conçue pour l’événement qui portera le nom de La Fléchée. Pis pour la cabane à sucre, bien, c’est quand même une bonne raison pour « scraper » sa résolution de couper dans les glucides.
Sculptures sur neige illuminées (gratuit)
Grace au commanditaire d’importance Cominar, cette activité anciennement payante est devenue ouverte au public. Il sera possible d’illuminer à notre guise des sculptures givrées. Ça risque d’être pas mal beau en soirée.
Courses en canots (gratuit)
La traditionnelle course de canots sur le Saint-Laurent aussi est gratuite. Sortez donc dehors et remplissez vos poumons de l’air du large en photographiant au passage, avec vos yeux ou votre cell., de beaux paysages dignes des cartes postales.
La Parade nocturne
On gèle, on a envie de pipi et ce sont toujours les mêmes chars, mais maudit que l’ambiance change tout. C’est un MUST!!! En famille ou entre ami-e-s, plaisir garanti ☺️.
Bon carnaval et abusez pas trop sur le caribou… et la maudite trompette de « plastoche ».
Pour une petite vidéo explicative ☞ ICI.
Par Alexandre Rochette