La littérature se définit, selon le Larousse, comme l’ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnait une finalité esthétique.
9-10 octobre de 18 h 30 à 22 h 30
Deux soirs consécutifs, viens fêter l’inauguration de la nouvelle Maison de la Littérature. Un parcours sur la thématique de l’oiseau et des lettres saura ponctuer ta visite sur huit stations.
Voici un court aperçu des huit stations :
La Chanson
Un karaoké géant sera installé dans les jardins de l’hôtel de ville. L’occasion est donc parfaite pour rendre hommage à Sylvain Lelièvre, un des plus grands chansonniers du Québec. Des personnalités de la chanson seront présentes à notre plus grand plaisir! (Marième, Claude Bégin, Karim Ouellet et Cie).
Le Roman
De grands écrivains d’ici nous présenteront des fictions vivantes, animées par des comédiens et inspirées du quartier.
La Bande Dessinée
Sur la façade vitrée de la Maison de la Littérature se dessinera une histoire imaginée par des bédéistes d’ici.
Jeunesse
Il y aura lecture d’un conte inspiré des Amérindiens pour les petits et les grands enfants dans les jardins de l’église Saint-Andrews.
Le Poème
Directement en face du Morrin Center sur la chaussée des Écossais, seront projetés sur écran des poèmes. Des écrivains et des comédiens seront sur place pour nous faire vivre une expérience hors du commun.
Le Scénario
Un écran de cinéma géant superposera les textes et les images de quelques classiques du cinéma québécois. Frissons garantis.
L’Essai
Cirque, comédie et danse se mélangeront avec des enregistrements de textes de Gabriel Nadeau-Dubois et de plusieurs autres. J’imagine que ce sera de toute beauté.
La Soupe alphabet
Une soupe populaire pour tous avec les fameuses nouilles en forme de lettres. Cette soupe sera réinventée par des grands chefs de Québec et offerte à tous.
Évidemment, il sera possible de visiter la Maison de la Littérature qui ouvrira ses portes au public pour l’évènement. Un super exemple de modernité et de patrimoine juxtaposé. Ça promet!
Je vous écris en ce moment, donc je fais partie de la littérature si on veut (sans prétention), je me dois donc d’y aller (et c’est vraiment par intérêt). Je ne sais pas pour vous, mais je suis certain que cet évènement sera rempli d’émotions de tous genres. J’ai hâte d’aller y prendre plein de photos. Je trouve tellement intéressant pour une société comme le Québec de se démarquer avec des évènements culturels pour célébrer les arts collectivement. Vive la littérature et vive la langue française!
Voici la programmation expliquée en vidéo :
ICI, visitez le site de la Maison de la Littérature.