from-italy.com
Blog

5 romans pour faire lire ton chum pendant les vacances

Source

Tout le monde le sait : l’été, c’est fait pour jouer. Par contre, si toi et moi on vit sur la même planète et dans la même province, tu sais que l’été 2016 est tellement pluvieux que tu te dois de trouver une solution de rechange à la piscine, au camping et aux autres occupations ensoleillées. Si tu as la chance de passer des vacances en amoureux et la malchance de tomber sur un deux semaines pluvieux, voici ma liste toute personnelle de 5 romans pour faire lire ton chum (ou la personne avec qui tu passes ton été).

1- Hell.com – Patrick Sénécal

Chez tous les membres de la gent masculine que j’ai questionnés au sujet de leurs préférences, l’horreur de M. Sénécal était en première place, sans hésitation. J’ai choisi, selon mon expérience, Hell.com, un savant mélange d’horreur, de sexualité et de glauque. C’est fort probable par contre qu’une tonne de questions morales apparaissent dans la tête de ton amoureux et qu’il te questionne pendant des semaines sur les limites que tu serais prête ou non à franchir dans la vie. Prépare-toi mentalement.

2- Colis 22 – Marsi

Si l’élu de ton coeur préfère accompagner les mots d’images, je te conseille Colis 22, de Marsi, un auteur bien de chez nous. Cette bande dessinée toute en sobriété raconte l’histoire de Pluton, un jeune messager à bicyclette qui a la malchance de se retrouver avec un colis suspect entre les mains. Mention spéciale à l’issue surprenante et à l’action qui se déroule à Québec, magnifiques portraits de cette belle ville en prime.

3- Un petit pas pour l’homme – Stéphane Dompierre

Personnellement, je pense que Stéphane Dompierre est le maître de la littérature masculine au Québec. Parmi ses œuvres, Un petit pas pour l’homme est ma préférée. Je ne peux pas parler pour ton chum, mais j’ai grandement l’impression qu’il s’identifiera beaucoup au personnage de ce roman, Daniel, gérant d’un magasin de disques. Cette histoire d’après rupture et de vie qui reprend son cours malgré les embûches charmera même les filles.

4- Pour de vrai – François Avard

Ce roman presque autobiographique dans lequel François Avard emmène le lecteur visiter les fantômes de son passé devait obligatoirement être dans ma liste. Brillant mélange de réalité et de fiction, c’est l’histoire d’un homme qui est prêt à faire le point sur sa vie et qui décide de le faire en contactant les personnes marquantes de sa vie, entre autres son premier fantasme et un garçon qui était son souffre-douleur à l’école.

5- Chercher le vent – Guillaume Vigneault

Mon préféré. Ce roman n’est pas dans cette liste parce que c’est ton chum qu’on essaie de faire lire, mais parce que je le conseille à tout le monde, tout simplement. Cette histoire de voyage, de personnages incompatibles qui se sont trouvés, de quête de paix intérieure, de deuils, de souvenirs qu’on essaie d’enterrer et, finalement, d’amour qu’on n’a pas vu venir émeut chaque fois, que ce soit la première ou la 45e. (Coupable!) À lire!

Je te souhaite plein de beaux moments de lecture en amoureux. Ne perds pas espoir, l’été n’est pas terminé. Il y aura d’autres moments ensoleillés et, aussi, d’autres magnifiques journées de pluie où le temps s’arrête un peu et te permet de t’évader, un instant, dans les mots de quelqu’un d’autre.

Bon été!

Autres articles

Le WWOOFing : voyager à moindre coût, voyager vert

adrien

découvertes

adrien

La pression

adrien

Comment calmer sa libido printanière… ou pas!

adrien

Chronique Interview – Philippe Pilon

adrien

J’haïs la solitude

adrien